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1600 qui chauffe


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J'aimerais avoir vos avis car avec l'été qui arrives enfin, mon moteur a tendance à chauffer. Sur un trajet de 15 km, en roulant cool, il monte facilement à 115 degrés et si je roule moins cool, bas sur le même trajet je suis obligé de faire une pause.

Ma config:

base 1300 11f1

kit cylindres 1600

culasses 1600 simple admission

AAC engle 110

pompe à huile neuve (origine)

double carbus 34 ict +tringlerie cb perf

turbine dog house + hélice 1600

allumeur 009

pot origine.

Je précise que c'est une cox 1300 de 1968 avec la boite d'origine et le capot non ajouré, mais j'ai fabriqué une patte pour entr'ouvrir le capot par le bas.

Merci de vos conseils.

Jérôme.

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avant tout je contrôlerai la sonde + mano de température

contrôler le réglage culbu , calage allumage , configuration gicleur et synchro des carbus.

par contre le pot d'origine sur un moteur préparé ça limite les perfs et augmente la chauffe des culasses , là je ne comprends pas surtout au prix ou l'on trouve un 4/1 de base avec silencieux ou autant rester en moteur d'origine :confused:

sinon à titre d'info tu as combien de RV avec ton 110 car avec kit cylindrée et culasse d'origine stock tu dois être dans les 7,5 alors que avec un 110 si je ne dis pas de bêtise ça devrait etre autour de 8.5

mick

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Il y a un soucis quelque part, 115° au bout de 15km! tU Devrais être plutôt entre 90 et 95°C.

Vérifie ton piston de régulation, il arrive fréquemment qu'il se coince et n'ouvre pas le chemin vers le radia.

ToF

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Je n'ai pas contrôlé le mano mais je suppose qu'il fonctionne bien car d'habitude la température se stabilise vers 100 degrés et en ce moment, quand la température monte à 115 degrés, le moteur commence à brouter quand je donne une accélération franche dans le vide.

Les réglages culbus, allumage, synchro sont fait.

Le moteur marche à merveille sans à coups ni trous à l'accélération, mis à part qu'avec ces températures estivales il chauffe.

Pour le pot, qu'il limite les perfs OK mais qu'il fasse chauffer les culasses, je ne savait pas. j'ai fait ce choix car je ne veux pas d'un moteur trop bruyant et comme ma cox est entièrement d'origine de l'extérieur, le pot ne jures pas avec le reste.

Et pour les perfs, c'est incomparable avec le 1300 d'origine.

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Et PLUS bruyant, un collègue en a un inox sur son karmann, trop bruyant pour moi.

Sinon, je doutes que mon problème de chauffe soit dû au pot d'échappement.

J'ai un carter supplémentaire que je n'ai pas installer, est-ce que ça pourrait résoudre mon problème ou vaut-il mieux installer un radiateur externe ou les 2?

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Etant donné que c'est une base sur moteur F, tu peux monter un radiateur d'huile de moteur double admission (avec son support et les joints spécifiques au montage), un carter de turbine dog house, une turbine large de moteur double admission, sans oublier les deux tôles de radiateur d'huile et la tôle avant qui permet l'évacuation d'air chaud venant du radiateur.

augmenter la vitesse turbine actuelle peut aussi améliorer le refroidissement.

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Loic : c'est entonnant d'en arriver à autant de modif, c'est juste un 1600 stock avec un AC perfo, un faible RV si il n'a pas été revu, il ne devrait donc pas y avoir plus de problème de chauffe qu'avec l'AC d'origine :/

jb53 : en évoquant le pot d'origine je n'ai pas dit que c’était lui la cause de la chauffe moteur

mick

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Etant donné que c'est une base sur moteur F, tu peux monter un radiateur d'huile de moteur double admission (avec son support et les joints spécifiques au montage), un carter de turbine dog house, une turbine large de moteur double admission, sans oublier les deux tôles de radiateur d'huile et la tôle avant qui permet l'évacuation d'air chaud venant du radiateur.

J'ai déjà fait la modif.

Pour augmenter la vitesse de la turbine, il faut que je change la poulie de la dynamo?

Mick76: Je me suis mal exprimé, je ne savais pas du tout que le pot d'origine pouvait faire chauffer les culasses.;)

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perso avant de rentrer dans des modifs de poulie ou autre astuce je me pencherais de trouver la cause car un moteur "stock" comme le tien , parfaitement réglé et bien remonté, si il chauffe c'est qu'il y a un souci quelque part !!!

après c'est une vision des choses qui n'engage que moi ;)

à titre d'exemple, un pote sur son T2a donc plus lourd que la cox et son 1600sa stock tourne à 100/110°c ( carbu pas au top) sur autoroute à 90/100km/h de moyenne sur 400km ( retour de chimay) par +25°c de température extérieur

apres si tu dis que tu es bien réglé niveau allumage ( 10° dans ton cas car 009), rupteur à 0.40, bonne configuration de gicleur sur tes 34ict, synchro faite et réglage culbu nickel, effectivement il va falloir chercher ailleurs !!!

vieux radiateur d'huile qui pourrait ne pas refroidir sur la totalité de sa surface ??

tu n'es pas en turbine epaisse (35mm) ?? ( la turbine ou hélice de 1600sa est etroite et donc pas la même si mes souvenir sont bons :o )

mick

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J'ai trouvé mon problème de chauffe, l'allumage était décalé :o:o(environ 5 degrés au lieu de 10) je ne sais pas pourquoi car il était bien réglé avant.

Je vais quand même essayer d'installer une poulie plus petite car après avoir refais les réglages, j'ai parcouru environ 40 km et la température a quand même frôlée les 115 degrés (après 35 km) mais est redescendue vers 100 degrés quand je suis arrivé en agglomération.

PS: la température ambiante était d'environ 30 degrés.

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Je suis dans le meme cas que toi, j ai un 1600 un peu plus preparer, les autres periodes de lannee je suis plutot a 85/90 degres mais en ce moment avec les chaleurs cest plutot 110/115 degres, boite 8x35 100km/h apres 20km

J ai un mano autometer et la sonde est prise sur le bouchon de regulation

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    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
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