Aller au contenu

1600 qui chauffe


Recommended Posts

J'aimerais avoir vos avis car avec l'été qui arrives enfin, mon moteur a tendance à chauffer. Sur un trajet de 15 km, en roulant cool, il monte facilement à 115 degrés et si je roule moins cool, bas sur le même trajet je suis obligé de faire une pause.

Ma config:

base 1300 11f1

kit cylindres 1600

culasses 1600 simple admission

AAC engle 110

pompe à huile neuve (origine)

double carbus 34 ict +tringlerie cb perf

turbine dog house + hélice 1600

allumeur 009

pot origine.

Je précise que c'est une cox 1300 de 1968 avec la boite d'origine et le capot non ajouré, mais j'ai fabriqué une patte pour entr'ouvrir le capot par le bas.

Merci de vos conseils.

Jérôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant tout je contrôlerai la sonde + mano de température

contrôler le réglage culbu , calage allumage , configuration gicleur et synchro des carbus.

par contre le pot d'origine sur un moteur préparé ça limite les perfs et augmente la chauffe des culasses , là je ne comprends pas surtout au prix ou l'on trouve un 4/1 de base avec silencieux ou autant rester en moteur d'origine :confused:

sinon à titre d'info tu as combien de RV avec ton 110 car avec kit cylindrée et culasse d'origine stock tu dois être dans les 7,5 alors que avec un 110 si je ne dis pas de bêtise ça devrait etre autour de 8.5

mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un soucis quelque part, 115° au bout de 15km! tU Devrais être plutôt entre 90 et 95°C.

Vérifie ton piston de régulation, il arrive fréquemment qu'il se coince et n'ouvre pas le chemin vers le radia.

ToF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas contrôlé le mano mais je suppose qu'il fonctionne bien car d'habitude la température se stabilise vers 100 degrés et en ce moment, quand la température monte à 115 degrés, le moteur commence à brouter quand je donne une accélération franche dans le vide.

Les réglages culbus, allumage, synchro sont fait.

Le moteur marche à merveille sans à coups ni trous à l'accélération, mis à part qu'avec ces températures estivales il chauffe.

Pour le pot, qu'il limite les perfs OK mais qu'il fasse chauffer les culasses, je ne savait pas. j'ai fait ce choix car je ne veux pas d'un moteur trop bruyant et comme ma cox est entièrement d'origine de l'extérieur, le pot ne jures pas avec le reste.

Et pour les perfs, c'est incomparable avec le 1300 d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et PLUS bruyant, un collègue en a un inox sur son karmann, trop bruyant pour moi.

Sinon, je doutes que mon problème de chauffe soit dû au pot d'échappement.

J'ai un carter supplémentaire que je n'ai pas installer, est-ce que ça pourrait résoudre mon problème ou vaut-il mieux installer un radiateur externe ou les 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que c'est une base sur moteur F, tu peux monter un radiateur d'huile de moteur double admission (avec son support et les joints spécifiques au montage), un carter de turbine dog house, une turbine large de moteur double admission, sans oublier les deux tôles de radiateur d'huile et la tôle avant qui permet l'évacuation d'air chaud venant du radiateur.

augmenter la vitesse turbine actuelle peut aussi améliorer le refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic : c'est entonnant d'en arriver à autant de modif, c'est juste un 1600 stock avec un AC perfo, un faible RV si il n'a pas été revu, il ne devrait donc pas y avoir plus de problème de chauffe qu'avec l'AC d'origine :/

jb53 : en évoquant le pot d'origine je n'ai pas dit que c’était lui la cause de la chauffe moteur

mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que c'est une base sur moteur F, tu peux monter un radiateur d'huile de moteur double admission (avec son support et les joints spécifiques au montage), un carter de turbine dog house, une turbine large de moteur double admission, sans oublier les deux tôles de radiateur d'huile et la tôle avant qui permet l'évacuation d'air chaud venant du radiateur.

J'ai déjà fait la modif.

Pour augmenter la vitesse de la turbine, il faut que je change la poulie de la dynamo?

Mick76: Je me suis mal exprimé, je ne savais pas du tout que le pot d'origine pouvait faire chauffer les culasses.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso avant de rentrer dans des modifs de poulie ou autre astuce je me pencherais de trouver la cause car un moteur "stock" comme le tien , parfaitement réglé et bien remonté, si il chauffe c'est qu'il y a un souci quelque part !!!

après c'est une vision des choses qui n'engage que moi ;)

à titre d'exemple, un pote sur son T2a donc plus lourd que la cox et son 1600sa stock tourne à 100/110°c ( carbu pas au top) sur autoroute à 90/100km/h de moyenne sur 400km ( retour de chimay) par +25°c de température extérieur

apres si tu dis que tu es bien réglé niveau allumage ( 10° dans ton cas car 009), rupteur à 0.40, bonne configuration de gicleur sur tes 34ict, synchro faite et réglage culbu nickel, effectivement il va falloir chercher ailleurs !!!

vieux radiateur d'huile qui pourrait ne pas refroidir sur la totalité de sa surface ??

tu n'es pas en turbine epaisse (35mm) ?? ( la turbine ou hélice de 1600sa est etroite et donc pas la même si mes souvenir sont bons :o )

mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé mon problème de chauffe, l'allumage était décalé :o:o(environ 5 degrés au lieu de 10) je ne sais pas pourquoi car il était bien réglé avant.

Je vais quand même essayer d'installer une poulie plus petite car après avoir refais les réglages, j'ai parcouru environ 40 km et la température a quand même frôlée les 115 degrés (après 35 km) mais est redescendue vers 100 degrés quand je suis arrivé en agglomération.

PS: la température ambiante était d'environ 30 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le meme cas que toi, j ai un 1600 un peu plus preparer, les autres periodes de lannee je suis plutot a 85/90 degres mais en ce moment avec les chaleurs cest plutot 110/115 degres, boite 8x35 100km/h apres 20km

J ai un mano autometer et la sonde est prise sur le bouchon de regulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Feller Service

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Car Concept
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...