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Bonjour à tous,

J'ai un problème de frein AV qui reste bloqué sur un combi t2b.

Après avoir refait le freinage à neuf (maitre cylindre, 4 flexibles, cylindre de roue AR), une bonne purge et c'est parti.

Seulement après quelques freinages, les disques ont commencé à sentir le chaud et les roues av avaient du mal à tourner !!!

Donc :

- démontage des pistons d'étriers, nickel pas grippé

- démontage des flexibles qui partent du maitre cylindre jusqu'au étriers, passage à l'air comprimé, nickel pas bouché

- vérification de la garde au maitre cylindre, nickel

Je purge le circuit, retire les plaquettes, appuie sur la pédale de frein, le piston avance, mais là impossible de le faire rentrer dans l'étrier. Je dévisse une purge, impec ça rentre.

J'en déduit qu'il y a un problème de retour mais quoi ? Le maitre cylindre neuf HS ? le mastervac qui déconne ?

merci d'avance

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Si cela provenait du mastervac ou même de la commande de frein, le blocage serait sur les freins avant ET arriére, il me semble.:o

Donc il faut vérifier si les freins arriéres se bloquent aussi.

Pour ce qui est du maitre cylindre, personnellement, je ne connais pas le montage interne des pistons pour me pronnoncer (notamment leurs indépendances entre les 2 circuits).

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Quand tu dévisse la purge pour faire rentrer les pistons :

1er/ Est-ce du liquide de frein qui sort ou est-ce de l'air qui rentre ?

2eme/ Cette manip. fait rentrer suppose que le piston de l'etrier concerné !

3eme/ Quand tu dit que le piston ne rentre pas (avant l'ouverture de la purge) c'est en poussant à la main ou par l'intermédiaire d'un levier ?

Toutes ces questions c'est pour essayer de comprendre.:confused:

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1er/ Est-ce du liquide de frein qui sort ou est-ce de l'air qui rentre ?

=> c'est bien du liquide de frein qui sort

2eme/ Cette manip. fait rentrer suppose que le piston de l'etrier concerné !

=> c'est bien ça

3eme/ Quand tu dit que le piston ne rentre pas (avant l'ouverture de la purge) c'est en poussant à la main ou par l'intermédiaire d'un levier ?

=> avec une grosse pince multiprise ou un démonte pneu

J'ai dévisser le contacteur sur le maitre cylindre, et j'arrive à repousser les pistons en laissant s'échapper le liquide

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Tu parles des flexibles qui partent du maître- cylindre vers les étriers, je ne pige pas, ce sont des rigides qui partent de là, et les rigides ne se bouchent que très rarement.

Par contre, les tuyaux flexibles (en "caoutchouc") vieillissent mal et se bouchent partiellement au cours des années, de sorte que la pression du maître-cylindre est suffisante pour amener le liquide de frein aux étriers, mais la force de rappel est insuffisante pour ramener les plaquettes en position "normale", donc la roue bloque.

Vois à monter des flexible neufs de bonne qualité et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Michel.

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Tu parles des flexibles qui partent du maître- cylindre vers les étriers, je ne pige pas, ce sont des rigides qui partent de là, et les rigides ne se bouchent que très rarement.

Par contre, les tuyaux flexibles (en "caoutchouc") vieillissent mal et se bouchent partiellement au cours des années, de sorte que la pression du maître-cylindre est suffisante pour amener le liquide de frein aux étriers, mais la force de rappel est insuffisante pour ramener les plaquettes en position "normale", donc la roue bloque.

Vois à monter des flexible neufs de bonne qualité et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Michel.

Effectivement, cela ressemble à s'y méprendre à un problème de flexibles ! Mais s'ils sont neufs, c'est étrange !

Tu les a achetés ou ? et le maître-cylindre, tu as pris le premier prix ?

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Après de nombreuses heures à chercher, j'ai enfin trouvé :)

Je récapitule : maitre cylindre neuf, tuyaux rigide non bouché, flexibles neufs, étriers non grippé....

en dévissant légèrement le maitre cylindre (les 2 écrous de 13), je me suis rendu compte que je pouvais de nouveaux rentrer mes pistons dans les étriers => donc le maitre cylindre était toujours sous pression.

Du coup, je démonte aussi le mastervac pour m'apercevoir qu'il a été un peu enfoncé. Donc la tige qui pousse le maitre cylindre a moins de course, logique !

Je redresse le mastervac, et fais des tests pour juger le jeu entre tige et MC. Il a fallu que je rectifie cette satanée tige d'un petit millimètre.

Merci à tous pour vos réponses et j'espère que mon aventure aidera quelqu'un d'autre

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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