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désserage culasse


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Voilà j'ai fait le con quand j'ai monté mon 2110, je n'ai pas mis les toriques sous les rondelles dans les culasses. Donc des fuites d'huiles depuis le début. Donc comme je dois sortir le moteur, je vais remédier à ça.

Ma question est la suivante:

- puis-je desserer goujon après goujon (en respectant l'ordre RTA) pour mettre les joints toriques un par un ?

-ou bien je dois tout desserer en même temps, mettre tous mes mes joints, et resserer comme si j'avais déculassé ?

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Salut,

Idem que Loïc, pour les joints???

Tu veux dire les rondelles d'appui?

Pour déserrer, tu débloques dans un premier temps les édrous, dans l'ordre inverse du montage.

Puis tu déserres d'un quart de tour, dans le même ordre.

Normalement tes écrous devraient être libres à ce moment.

Si ce n'est pas le cas, reprendre encore un quart de tour.

Le but est d'éviter de tordre la culasse, avec des gougeons sous contrainte et d'autres déjà libres.

Pour le montage, n'oublie pas de passer les rondelles et la face d'appui des écrous sur du papier de carrosserie (600) huilé.

Ainsi tu auras un couple pratiquement identique sur les 8 gougeons.

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OK, donc je dois tout désserrer dans le bon ordre, avant de tout resserrer toujours dans le bon ordre, pas question de faire un par un.

Je pensais qu'il y avaient des joints que j'avais oubliés vu que j'ai un suintement d'huile sur les goujons qui donnent sous les cache culbu. Comment remédier à cette fuite alors ?

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En fait les 8 goujons de culasse. 4 sont à l'air libre (enfin, lécrou de maintien), mais 4 donnent sous le cache culbuteur. Et l'huile moteur arrive à passer (sous la tête, par le filet, ...?) et du coup fuit le long des cylindres. C'est pourquoi je pensais qu'il y avait des joints sous les écrous/rondelles qui maintiennent les culasses.

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En fait les 8 goujons de culasse. 4 sont à l'air libre (enfin, lécrou de maintien), mais 4 donnent sous le cache culbuteur. Et l'huile moteur arrive à passer (sous la tête, par le filet, ...?) et du coup fuit le long des cylindres. C'est pourquoi je pensais qu'il y avait des joints sous les écrous/rondelles qui maintiennent les culasses.

Non pas que je sache...

Re: Pour le montage, n'oublie pas de passer les rondelles et la face d'appui des écrous sur du papier de carrosserie (600) huilé.

Ainsi tu auras un couple pratiquement identique sur les 8 gougeons.

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Euh...

Perso, j'ai du aller voir sur le net ce qu'étaient le Gascamachin et l'Hylomar...

:o

Pourquoi mettre de la pâte d'étanchéité à cet endroit? Il n'y a pas d'huile qui risque de sortir.

Quand je remonte un moteur, j'ai le bouquin VW à côté, qui est devenu bien crade avec le temps. Il n'est nulle part question de mettre un produit lors du serrage des culasses.

Donc je ne mets rien.

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Euh...

Perso, j'ai du aller voir sur le net ce qu'étaient le Gascamachin et l'Hylomar...

:o

Pourquoi mettre de la pâte d'étanchéité à cet endroit? Il n'y a pas d'huile qui risque de sortir.

En même temps d'origine (germany) il y a eu de la pâte sous les 4 rondelles situées sous les rampes de culbuteurs> ne pas suivre, ce qui est écrit ou justement?... pas écrit sur la RTA, la moitiée ou au moins 25%, n'est pas valable!! > on m'a proposé il y a pas mal d'années d'écrire pour la RTA sur des autos auxquelles je ne connaissais rien (ou pas grand chose), il ne faut pas le prendre pour argent comptant, et quand, je vois le nombre de conneries écrites sur la RTA VW ou autre.... çà me conforte dans cette idée,..

et il y a effectivement de l'huile et de la (basse) pression à cet endroit, je met toujours de la pâte à joint sous les rondelles des 4 goujons inférieurs comme le faisait vw à la bonne époque.

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Je le dis et je le répète.

N'y connaissant pas grand chose, je travaille avec le bouquin d'atelier de 1975, adapé à ma voiture. Point barre!

Si le manuel VW dit de graisser, je graisse, s'il est indiqué de mettre du produit d'étanchéité, j'en mets.

Et n'en déplaise aux cassandres :p , je roule, et sans perte d'huile. :D

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:D :D :D

Mouché....

Ce n'est pas du tout l'esprit de ma réponse :mad:

Juste pour dire qu'il ne faut pas prendre les infos du net (les miennes entre autre) ou de la RTA comme parole d'évangile car il y a autant de bétises racontées sur l'un que sur l'autre (heureusement que je ne suis pas à la lettre ce qui est écrit sur la revue technique!)> ayez l'esprit critique et surtout logique, c'est le principal!

Ca me gène de voir la réponse "Mouché..." car c'est ridicule et pas répondu dans ce sens.

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bizarre quand meme lucas ton truc, ils te disent de mettre du produit d'étancheité sur les gougeons de palier (alors qu'il y a un torique entre les carter, mais ils ne précise rien pour ceux de culasse sous les cache culbus...

parce que sur ce coup là, je me range du coté de loic, oui il y en as besoin sur ces 4 là !!!

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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