Aller au contenu

désserage culasse


Recommended Posts

Voilà j'ai fait le con quand j'ai monté mon 2110, je n'ai pas mis les toriques sous les rondelles dans les culasses. Donc des fuites d'huiles depuis le début. Donc comme je dois sortir le moteur, je vais remédier à ça.

Ma question est la suivante:

- puis-je desserer goujon après goujon (en respectant l'ordre RTA) pour mettre les joints toriques un par un ?

-ou bien je dois tout desserer en même temps, mettre tous mes mes joints, et resserer comme si j'avais déculassé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Idem que Loïc, pour les joints???

Tu veux dire les rondelles d'appui?

Pour déserrer, tu débloques dans un premier temps les édrous, dans l'ordre inverse du montage.

Puis tu déserres d'un quart de tour, dans le même ordre.

Normalement tes écrous devraient être libres à ce moment.

Si ce n'est pas le cas, reprendre encore un quart de tour.

Le but est d'éviter de tordre la culasse, avec des gougeons sous contrainte et d'autres déjà libres.

Pour le montage, n'oublie pas de passer les rondelles et la face d'appui des écrous sur du papier de carrosserie (600) huilé.

Ainsi tu auras un couple pratiquement identique sur les 8 gougeons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc je dois tout désserrer dans le bon ordre, avant de tout resserrer toujours dans le bon ordre, pas question de faire un par un.

Je pensais qu'il y avaient des joints que j'avais oubliés vu que j'ai un suintement d'huile sur les goujons qui donnent sous les cache culbu. Comment remédier à cette fuite alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les 8 goujons de culasse. 4 sont à l'air libre (enfin, lécrou de maintien), mais 4 donnent sous le cache culbuteur. Et l'huile moteur arrive à passer (sous la tête, par le filet, ...?) et du coup fuit le long des cylindres. C'est pourquoi je pensais qu'il y avait des joints sous les écrous/rondelles qui maintiennent les culasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les 8 goujons de culasse. 4 sont à l'air libre (enfin, lécrou de maintien), mais 4 donnent sous le cache culbuteur. Et l'huile moteur arrive à passer (sous la tête, par le filet, ...?) et du coup fuit le long des cylindres. C'est pourquoi je pensais qu'il y avait des joints sous les écrous/rondelles qui maintiennent les culasses.

Non pas que je sache...

Re: Pour le montage, n'oublie pas de passer les rondelles et la face d'appui des écrous sur du papier de carrosserie (600) huilé.

Ainsi tu auras un couple pratiquement identique sur les 8 gougeons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

Perso, j'ai du aller voir sur le net ce qu'étaient le Gascamachin et l'Hylomar...

:o

Pourquoi mettre de la pâte d'étanchéité à cet endroit? Il n'y a pas d'huile qui risque de sortir.

Quand je remonte un moteur, j'ai le bouquin VW à côté, qui est devenu bien crade avec le temps. Il n'est nulle part question de mettre un produit lors du serrage des culasses.

Donc je ne mets rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

Perso, j'ai du aller voir sur le net ce qu'étaient le Gascamachin et l'Hylomar...

:o

Pourquoi mettre de la pâte d'étanchéité à cet endroit? Il n'y a pas d'huile qui risque de sortir.

En même temps d'origine (germany) il y a eu de la pâte sous les 4 rondelles situées sous les rampes de culbuteurs> ne pas suivre, ce qui est écrit ou justement?... pas écrit sur la RTA, la moitiée ou au moins 25%, n'est pas valable!! > on m'a proposé il y a pas mal d'années d'écrire pour la RTA sur des autos auxquelles je ne connaissais rien (ou pas grand chose), il ne faut pas le prendre pour argent comptant, et quand, je vois le nombre de conneries écrites sur la RTA VW ou autre.... çà me conforte dans cette idée,..

et il y a effectivement de l'huile et de la (basse) pression à cet endroit, je met toujours de la pâte à joint sous les rondelles des 4 goujons inférieurs comme le faisait vw à la bonne époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis et je le répète.

N'y connaissant pas grand chose, je travaille avec le bouquin d'atelier de 1975, adapé à ma voiture. Point barre!

Si le manuel VW dit de graisser, je graisse, s'il est indiqué de mettre du produit d'étanchéité, j'en mets.

Et n'en déplaise aux cassandres :p , je roule, et sans perte d'huile. :D

post-25361-1445517471_thumb.jpg

post-25361-144551747101_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D :D

Mouché....

Ce n'est pas du tout l'esprit de ma réponse :mad:

Juste pour dire qu'il ne faut pas prendre les infos du net (les miennes entre autre) ou de la RTA comme parole d'évangile car il y a autant de bétises racontées sur l'un que sur l'autre (heureusement que je ne suis pas à la lettre ce qui est écrit sur la revue technique!)> ayez l'esprit critique et surtout logique, c'est le principal!

Ca me gène de voir la réponse "Mouché..." car c'est ridicule et pas répondu dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre quand meme lucas ton truc, ils te disent de mettre du produit d'étancheité sur les gougeons de palier (alors qu'il y a un torique entre les carter, mais ils ne précise rien pour ceux de culasse sous les cache culbus...

parce que sur ce coup là, je me range du coté de loic, oui il y en as besoin sur ces 4 là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...