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Salut à tous,

Encore un nieme sujet sur le tow-bar... mais ma question porte uniquement sur son utilisation et vos ressentis. J'ai lu pas mal les sujets sur le tow-bar mais peu de retour au final sur son utilisation. Je viens donc de tester mon tout nouveau tow bar de retour de l'EBI5 et souhaite avoir quelques avis.

Je tracte un cox cab de 70 (masse sur la balance : 870kg) avec un T5, donc en théorie pas de soucis avec la capacité du tracteur. Par contre, j'ai pas mal d'à-coups en tractant même à vitesse stabilisée (90-100km/h) comme si la cox un coup me pousse, un coup me freine. ça le fait beaucoup sur chaussée dégradée, genre nationale mal entretenue. Je pensais au jeu d'accouplement avec le train, votre avis ou vécu ?

ToF

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Salut,

Sur les routes vraiment pourries t'auras toujours ces petits à-coups,

sinon il y a bien un léger jeu entre le tube du train avant et le tow bar,

en glissant un bout de gaine (ou ce que t'as sous la main) sur le U du tow bar tu élimines ce jeu,

par contre le tow bar est plus difficile à rentrer, faut parfois forcer.

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pour le coup je suis aussi rentré en tow bar(pas prevu a la base mais bon!lol)on a eu aussi des à coups meme plutôt fort.encore plus perceptible quand il y avait du vent.mais rien de bizarre a deplorer donc je suis de l'avis que c'est normal et que au final pas si grave!

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bonjour

j'ai eu à tracter avec un tow bar du commerce et les à-coups étaient présent

depuis je me suis fabriqué mon propre tow bar mais sans jeu et la plus d'à-coups

donc ça vient bien du jeu qui à mon avis est trop important sur ceux du commerce

cédric

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Ok, merci à tous. Reste à annuler ce jeu alors.

il y a aussi le jeu latéral qui fait pas mal de bruit genre au changement de cap dans un rond point. Je pensais mettre des gros colliers pour caler le tow bar latéralement.

ToF

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Un morceau de caoutchouc bien épais doit pouvoir limiter le jeu s'il se trouve entre le "U" et le train avant et qu'il est important.

Ce qui permet aussi de ne pas abimer la peinture ...

Après il reste toujours le jeu de l'attache avec la boule. ;)

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Pas de soucis coté tête d'attelage, j'ai remplacé celle d'origine qui ne m'inspirait pas par une tête d'attelage vendue en centre auto qui tient largement les efforts de traction d'une cox et qui posséde aussi un verouillage.

ToF

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Il y a toujours eu du jeu entre les "U" du tow bar sur le corp du train avant et surtout la tête qui prend la boule.

Chez nous la boule d'attelage = 50m/m, aux US = 2 pouces, soit quelques millimètres en plus qui provoquent se ressenti d'accoups avec le véhicule en traction.:cool:

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