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En vue de mes activités drift , je cherche toutes infos sur les solutions pour blocage de diff sur demande (mode daily vs mode compétition et show drift)

Les solutions autobloquant Quaife-torsen ne correspondent pas à mes multiples usages (dont courses de vitesse sur mouillée en DDCup par exemple)

A savoir qu'avec mon diff ouvert j'arrive tout de même à avoir quelques résultats comme ici sur Lydden Hill en angleterre avec des semi pro ... (reportage sur F4E très bientot ;) ) :

96017752086062129434618.jpg

:o

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Ca existe en offroad sur les boites de combi (002 et 091) , c'est un verrouillage manuel du diff avec une tirette (piqué sur les boites 094 de T3 syncros) . Je ne pense pas qu'on puisse l'adapter dans les boites Type1 (trop petit, pas assez de place) .

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J'ai un plan B qui nait dans mon esprit malade .. à suivre et dans l'attente de vous lire ceux qui ont l'expérience en transmission :)

Sur le principe , si on bloque un seul planétaire ( bon terme ? truc cylindrique qui reçoit la queue de poisson) par rapport au corps du diff c'est tout locké j'ai bon ?? :confused:

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  • 2 weeks later...
J'ai un plan B qui nait dans mon esprit malade .. à suivre et dans l'attente de vous lire ceux qui ont l'expérience en transmission :)

Sur le principe , si on bloque un seul planétaire ( bon terme ? truc cylindrique qui reçoit la queue de poisson) par rapport au corps du diff c'est tout locké j'ai bon ?? :confused:

Ca s’appelle un spool, ça existe déjà dans le commerce, on s'en sert en Drag, pas bon pour ce que tu fais sur piste, puisque cela te bloque les deux roue arrières pour qu'elles est la même rotation à droite et à gauche.

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vérif sur une boite démontée qui servira de proto, ça semble fesable et il y a beaucoup de place libre autour du diff à l'opposé de la grande couronne .... ;)

Chantier cet hiver

Les differentiels à glissement limité existe pour les boite de T1, c'était monté en option sur des 181 et les cox.

On les trouve chez les annonceurs Allemands principalement, évidement c'est assez cher, on en trouve aussi de temps en temps en petites annonces, c'est plus rare.

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oui, plusieurs solutions existent mais j'ai vraiment besoin des deux modes : open 100% (daily 4 saisons + circuit grip vitesse 4 saisons DDC) ou bloqué 100% (drift circuit + drift show en Festival) et ça je suis obligé de le concevoir :

1 c'est challenge puisque jamais fait (ou pas)

2 je garde ma boite mes trompettes mon super diff mon étagement mon couple 8x33

3 coût casi nul mis à part deux ou trois usinages de planétaire et quelques cordons de soudure bien placé..

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oui, plusieurs solutions existent mais j'ai vraiment besoin des deux modes : open 100% (daily 4 saisons + circuit grip vitesse 4 saisons DDC) ou bloqué 100% (drift circuit + drift show en Festival) et ça je suis obligé de le concevoir :

1 c'est challenge puisque jamais fait (ou pas)

2 je garde ma boite mes trompettes mon super diff mon étagement mon couple 8x33

3 coût casi nul mis à part deux ou trois usinages de planétaire et quelques cordons de soudure bien placé..

Je veux pas passer pour le rabat joie, mais bien sûr que tout est possible et dans ton cas c'est un différentiel modifier avec commande pour un blocage. Tu choisi de rouler non bloqué ou bloqué.

La solution intermédiaire est le différentiel à glissement limité, comme expliquer avant.

Mais la transformation sur ta boite en ajoutant un blocage, ce n'est pas sans coût, il te faut modifier le differentiel en fonction de ton montage, la commande, électrique, manuelle ou pneumatique et les pièces "qui vont bien" avec. Ce sera pas une soudure et trois bouts de ficelle qui feront l'affaire.

La transmission en compete c'est le nerf de la guerre. Tes solutions "à pas cher" te couteront des boites de vitesse car tu vas en casser à chaque essai, il faut faire du stock......

Rien ne vaut l'avis de personnes compétante et professionnelles dans le milieu des transmissions pour te faire une idée des possibilités qui s'ouvrent à toi, après tu décides.;)

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nikel, c'est comme les ressorts de soupapes ça se recuit jamais ou comme les cox ça drifte pas donc je suis bien sur la bonne voie ! :p

Mais tu as raison Fly, je vais approfondir les solutions existantes pour avoir un champ et une culture plus large dans les transmissions, et discuter avec des préparateurs de Teams rallyes.

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Ca s’appelle un spool, ça existe déjà dans le commerce, on s'en sert en Drag, pas bon pour ce que tu fais sur piste, puisque cela te bloque les deux roue arrières pour qu'elles est la même rotation à droite et à gauche.

oui, c'est le principe d'un blocage de différentiel :p

Sur les P4 à l'armée, c'est actionner par un cylindre récepteur hydraulique, et la commande est un maitre cylindre, dans le genre de ceux d'embrayage.

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    • Bonjour,   Je prévois une révision moteur d'ici 1-2 saisons (moteur à ouvrir pour contrôle et réfection étanchéité), et je me demande si tant qu'il est ouvert, je n'en profiterai pas pour modifier un chouïa ce brave 1600 qui tourne déjà vraiment bien pour lui donner un peu plus de couple à bas-moyen régime.. Le but ici est d'agrémenter la conduite en gagnant du couple quand c'est réellement nécessaire en conduite "daily". Je vise notamment l'accélération dans les côtes, sur les bretelles d'accès voies rapides (pour s'insérer aisément dans le trafic), ou en sortie de rond-point.  Je voudrais donc garder le maximum d'éléments stock, y compris l'alésage, mais allonger un peu la course du vilebrequin (69>74mm). Je me fiche pas mal de gagner en puissance, ou de monter en régime max. Mon 4000rpm me convient parfaitement. L'autre critère est la fiabilité. Si je modifie, ce ne sera pas au détriment de la longévité. Questions : - Le vilo 74mm nécessite-t-il un usinage du bloc? - Puis-je garder le circuit d'huile stock (sans full flow)? - Quid de l'AAC? - Quid des culasses et des soupapes ? Pour ne rien vous cacher, j'avais envisagé un 1776cc, mais rien que le full flow et le carter supplémentaire me rebutent... Je voudrais garder le même niveau de maintenance qu'actuellement.   Merci d'avance pour vos lumières.
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