Aller au contenu

Débattement train AR


Alex-04

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai besoin de votre expérience concernant mon train AR.

En effet, j'ai modifié mon chassis initialement en trompettes pour des cardans.

Le tout a été installé, les lames recrantées, néanmoins je ne suis pas tout à fait satisfait.

Je trouve que lorsque les lames sont en butée basse les cardans pourraient prendre plus d'angle et me faire gagner quelques centimètres supplémentaires.

J'ai déjà cherché sur le forum, sur internet différentes solutions. On trouvera par exemple les lames arrières réglables (kit sway), les découpes dans les lames ou encore suppression de la butée et mise en place d'une sangle (extrême)

Que me conseilleriez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le plus simple est d'entailler, les lames, il est pas compliqué de rajouter une cale

si tu veux remonter la butée un jour.

Mais attention, l'angle du cardan c'est une chose, mais il faut penser au coulissement. Une fois ta lame en butée basse, l'arbre doit pouvoir coulisser longitudinalement de qqs mms, sinon ça va tirer sur les cages et casser.

Pareil pour l'angle, il faut garder qqs degrès de marge.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en modif simple, après pas mal de calculs, de projections d'angle pour avoir plus de débattement et conserver tout le montage à cardans d'origine, je suis arrivé à la solution suivante.

Lames entaillées au niveau des butées basses (à côté du couvercle de lames) de 5mm avec finition arondie pour éviter un point de faiblesse.

Recrantage d'un demi cran

Bilan sur le buggy, un peu plus haut, amortisseurs d'origine avec 1cm de garde avant détente complète et toute la transmission T1.

Sécurité car les cardans ont encore de la coulisse.

0 soucis et confortable d'avoir aussi du débattement vers le bas, contrairement à tout tendu pour avoir de la hauteur.

Pas extrème mais 42 cm de garde au sol avec des pneus 31/10.5 15.

MP si besoin pour photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi après beaucoup de recherches et différentes solutions envisageables, j'avais décidé d'entailler les lames;

2 trucs primordiaux:

-il faut idéalement que la lame touche la butée basse avant la fin de détente de ton amortisseur.

-il faut que ton cardan ne prenne pas trop d'angle ( 17 degrés maxi d'origine si je me rappelle)

@ plus Lucky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils plutôt précis.

Clairement la solution privilégiée est de retoucher la lame en veillant aux amortisseurs, angle de cardan et coulissement.

3 conditions qui me semblent assez logique si on envisage la fiabilité et la durée de vie de l'installation !

Merci. Bien évidemment je reviendrai vous faire part de l'avancement et peut être d'autres question ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......

Salut,

Je me permet de "ressortir le sujet de la cave" puisqu'en effet j'ai écouté vos conseils et j'ai entaillé de quelques millimètres mes lames.

D'où une question qui m'est venue a l'esprit et qui rejoint une amélioration que je voulais faire :

Je souhaite modifier les support inférieurs des amortisseurs car je les juge trop bas. C'est bien beau de monter le chassis, mais si on a les supports qui "trainent par terre" il n'y a que peu d'intérêt.

Ayant fouillé ça et là, tombant sur des modifs bien trop extrême à mon goût, je pense me rabattre sur une modif plus courante comme celles-ci :

attachment.php?attachmentid=5588&d=12063

attachment.php?attachmentid=1325&d=11494

Qu'en pensez vous ?

Etant donné l'augmentation de l'amplitude de la lame je me dit que sans ça la course de l'amortisseur risque de se rapprocher de la limite, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex, sur la 1 ère photo (bras peint en rouge) le point d'ancrage de l'amortisseur inférieur est retourné; il en résulte une modification du débattement de l'amortisseur d'où peut être l'obligation de prendre un autre type d'amortisseur que celui aux débattements d'origine .

Par contre sur la 2ieme photo l'ancrage supérieur d'amortisseur est carrément supprimé et ce dernier doit être pris sur l'arceau, la modif est plus profonde .

La première idée, plus simple mais néanmoins efficace, m'avait été conseillée par un membre du forum et je regrette de ne pas l'avoir suivi!! @ plus Lucky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test du jour,

L'idée initiale était de raccourci le support en enlevant 20mm pour ne pas trop entamer la course de l'amortisseur.

Mais en cours de route, le support étant découpé je me suis laissé tenter par un essai en position retournée.

Voilà ce que ça donne :

u7pz.jpg

aucp.jpg

D'après les contrôles, je perds 34% de la course de l'amortisseur

135 mm au lieu de 205 mm.

Nota : en rédigeant ceci je me rend compte que j'aurais du mesurer l'écart au niveau de la butée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

Ton montage n'est pas bon

Il faut que l'œil bas soit dans la même position qu'à l'origine

Ce montage n'est valable qu'avec des amortisseurs à grand débattement (ex 21cm) ceux de cox n'ont que 11cm, et avec la fixation haute sur l'arceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard ......

Je déterre le sujet parce que je rencontre aujourd'hui le problème que Bugbm07 m'a signalé : l'oeil d'amortisseur n'est plus a la position d'origine et ne permet pas la rotation de l'amortisseur. Par conséquent je pense que cela explique l'origine d'un claquement dans le demi train arrière droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis dans la même modif qu'Alex-04 et je cherche pour modifier le point d'ancrage haut de mon train AR (Châssis Trompette modifié Cardan). Ma question ?

En version Off-road avec 90% des terrains dur. Je recherche l'angle qu'il est préférable de mettre aux Amortisseurs AR (car à l'origine ils sont quasi à la verticale) + comment modifier le point d'ancrage haut des amortisseurs (sans pour autant devoir les fixer à l'arceau). Sachant que je vais modifier la fixation basse en l'inversant comme sur la photo du train peint en rouge (Rehausse de 8cm). Une fois que j'aurais cela je commanderais les amortisseurs adaptés à mon besoin de débattement.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble difficile de recréer un point de fixation haut d'amortisseurs sans passer par la prise sur l'arceau, avec tout ce que cela comporte en matière de renforcement calcul des angles etc.Sur mon bug, les fixations hautes et basses sont restées d'origine mais comme j'ai recrante je suis passe à des amortisseurs plus longs que ceux d'origine (Suzuki Jimny ); peut être que si tu recrantes avec cette modif (photo châssis rouge ) alors l amortisseur d'origine aurait une bonne course c'est a calculer; mais déjà avec les fixations basses d'origine qui dépassent de sous le châssis j'ai pu passer des endroits assez rocailleux sans forcément me planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble difficile de recréer un point de fixation haut d'amortisseurs sans passer par la prise sur l'arceau, avec tout ce que cela comporte en matière de renforcement calcul des angles etc.Sur mon bug, les fixations hautes et basses sont restées d'origine mais comme j'ai recrante je suis passe à des amortisseurs plus longs que ceux d'origine (Suzuki Jimny ); peut être que si tu recrantes avec cette modif (photo châssis rouge ) alors l amortisseur d'origine aurait une bonne course c'est a calculer; mais déjà avec les fixations basses d'origine qui dépassent de sous le châssis j'ai pu passer des endroits assez rocailleux sans forcément me planter.

Oui effectivement, nous avons déjà échangé sur ce sujet ensemble. Cependant je déplace mess fixation basse donc il faut que je rehausse le point haut. Je souhaite avoir au final 20 cm de débattement max, bien sûr avec cardan de 944 ph1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...