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Bonjour a tous,

Ma question est presque dans le titre. J'ai lu sur différent post que certains pros se servaient d'un endoscope pour faire le point sur l'état d'un moteur. Mais que vérifient ils exactement? Merci pour vos infos car ma femme a eu l'idée de m'en offrir un!! Pourquoi je ne sais pas mais maintenant autant en profiter.

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Salut .

Il vérifie l’intérieur du moteur tournant pour contrôler si il y a un bruit a l’intérieur, et sa permet de voir si tu entend un bruit sur les différent cylindre.

Mais un cadeaux bizarre ( elle serait pas enceinte , et sa te permet d'entendre son cœur battre)

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Salut,

Attention un endoscope et un stéthoscope ça n'a rien à voir...

le stétho permet d'entendre le coeur du bb oui, rien à voir avec

l'endoscope qui est selon les formes/modèles un moyen de visualisation dont l'objectif est déporté au bout d'un flexible/tube de petit diamètre permettant de l'introduire dans des endroits inaccessibles (on s'en sert en mécanique mais aussi en médecine pour faire une "endoscopie"...)

En mécanique ça peut-être un outils d'aide au diagnostique, mais surement pas le moyen infaillible de contrôler un moteur sans rien démonter....

selon les modèles, (tous n'ont pas la "tête" pivotante dans tout les axes), tu peux observer l'état de surface de tes chemises, calottes de pistons, têtes/portée de soupapes, fissures culasses si c'est pas trop "cradaud" dans les chambres...

ça ne remplacera jamais une métrologie...tout peut sembler très "correct" à l'endoscope mais en fait être complètement hors cotes lors de la métrologie...

mieux vaut acheter du matériel de métrologie..et encore faut vraiment avoir quelques moteurs à faire (vu le prix du matos et nombre qu'il faut pour faire l'ensemble du moteur...)...

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effectivement, j'avais pas vu...d'un coté à ce prix là tu prends pas trop de risques...mais après, doit pas falloir trop lui en demander..c'est clairement pas le type de matos que j'ai eut l'occasion d'essayer...:D

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L'endoscope pas cher de chez lidl est plus qu'excellent pour le prix!!!

Qualité d'image et definition sont largement suffisants pour se faire une idée precise de l'etat d'un piece invisible de l'exterieur, piston, soupape etc....

Et pour recuperer un morceau tombé dans un compartiment moteur, dans une porte etc....

Rien a dire pour ce prix, que du positif!

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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