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Bonjour a tous,

Ma question est presque dans le titre. J'ai lu sur différent post que certains pros se servaient d'un endoscope pour faire le point sur l'état d'un moteur. Mais que vérifient ils exactement? Merci pour vos infos car ma femme a eu l'idée de m'en offrir un!! Pourquoi je ne sais pas mais maintenant autant en profiter.

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Salut .

Il vérifie l’intérieur du moteur tournant pour contrôler si il y a un bruit a l’intérieur, et sa permet de voir si tu entend un bruit sur les différent cylindre.

Mais un cadeaux bizarre ( elle serait pas enceinte , et sa te permet d'entendre son cœur battre)

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Salut,

Attention un endoscope et un stéthoscope ça n'a rien à voir...

le stétho permet d'entendre le coeur du bb oui, rien à voir avec

l'endoscope qui est selon les formes/modèles un moyen de visualisation dont l'objectif est déporté au bout d'un flexible/tube de petit diamètre permettant de l'introduire dans des endroits inaccessibles (on s'en sert en mécanique mais aussi en médecine pour faire une "endoscopie"...)

En mécanique ça peut-être un outils d'aide au diagnostique, mais surement pas le moyen infaillible de contrôler un moteur sans rien démonter....

selon les modèles, (tous n'ont pas la "tête" pivotante dans tout les axes), tu peux observer l'état de surface de tes chemises, calottes de pistons, têtes/portée de soupapes, fissures culasses si c'est pas trop "cradaud" dans les chambres...

ça ne remplacera jamais une métrologie...tout peut sembler très "correct" à l'endoscope mais en fait être complètement hors cotes lors de la métrologie...

mieux vaut acheter du matériel de métrologie..et encore faut vraiment avoir quelques moteurs à faire (vu le prix du matos et nombre qu'il faut pour faire l'ensemble du moteur...)...

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effectivement, j'avais pas vu...d'un coté à ce prix là tu prends pas trop de risques...mais après, doit pas falloir trop lui en demander..c'est clairement pas le type de matos que j'ai eut l'occasion d'essayer...:D

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L'endoscope pas cher de chez lidl est plus qu'excellent pour le prix!!!

Qualité d'image et definition sont largement suffisants pour se faire une idée precise de l'etat d'un piece invisible de l'exterieur, piston, soupape etc....

Et pour recuperer un morceau tombé dans un compartiment moteur, dans une porte etc....

Rien a dire pour ce prix, que du positif!

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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