Aller au contenu

Configuration 1300 Da


Recommended Posts

  • 1 mois plus tard ......

Bon, avant de passer commande je refais le point sur ce projet du moteur (prévu pour du rallye historique de régularité, et s'il nous reste du budget, le monte carlo historique.)

Je suis perdu entre les différences Prix/qualités et homogénéité des pièces sur la base d'un montage soigné identique biensur.

Bloc : Type 1 origine ok, goujon 10 mm, double régulation

Vilebrequin : 69mm contrepoids neuf - 8 pions 4340

Volant moteur : 8 pions - 180mm - vis M36 chromoly + frein filet normal, joint spi silicone elring

Poulie de vilo : OT, equilibrée, 912 rebaguée

Embrayage : Mécanisme 180mm LUK germany

Bielles : Origine équilibrée

Cylindres / Pistons / segments : Kit 1300 neuf

Arbre à cames : L&G V270 (pour culbu 1.1)

Coussinets : neufs

Poussoirs : L&G renforcés Lube a lobe 28mm LW

Tiges de culbuteurs : Chromoly Q+

Tubes enveloppes : Lesquels choisir (les céramiques LG?)

Rampes de culbuteurs : rondelles plate calibrées, avec culbus origines 1.1:1

Vis de réglages : Vis de réglages sur rotule

Culasses : 1300 DA polies

Soupapes : 33 et 32 inox Q+

Ressorts de soupapes : simples renforcés GB

Coupelles: ?

Clavettes demi-lune : chromoly vw Q+

Rapport volumétrique : 8.5 : 1, chasse de ?

Lubrification : Pompe à huile 26 mm Shadek, conduit aligné avec le carter - planimétrie du couvercle

Refroidissement : Turbine ronde « dog house », hélice de refroidissement 1600

Echappement : 3"1/8 j'ai pas trouvé.

Allumage : 010

Bougies : BP6HS - W7AC - w8AC

Carburation : double Zentih 32 sur pipe scat allignée (buse 24ou 28)

Carter d'Huile supplémentaire : 1.4L extra plat

Huile : 15w50 - MOTUL 300V

Boite de vitesse: 8*35 origine

Loic, Je vais donc rester en Vilo à contrepoids

Je reste sur les zenith que j'ai pour le moment.

Comment se fait il qu'il y ait autant de différence de prix avec des pièces GB?

La taille de la pompe n'est elle pas trop grosse?

Que dois je prendre comme pompe à essence ? Facet rouge, une rotative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe en 26mm ira bien avec l'aac l&g v270.

N'oublie pas la poulie d'aac dans ta liste.

Tube enveloppe: comme tu veux, perso origine peints en noir mat. ( diminution de 5° de la température d'huile )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai posé la question sur la poulie avant de regarder le forum j'ai bien vu les intérêts et les inconvénients de la taille droite. Pas de soucis la dessus.

Ok pour la pompe, j'avais peur que ce soit trop gros. Pour les tubes enveloppes ok aussi. Vu que l'on va rouler également sur neige... et donc du sel... je me posais la question. Merci à toi nono14.

Donc selon toi nono14 y a plus rien a changer. J'y vais?.

Si ce n'est l'évolution de la carburation. (Puis de la boite de vitesse pour la suite mais c'est un autre budget)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d ailleurs je dois prendre quoi une taille droite?

y a tellement de modeles...

un CB performance pour le rapport qualité/prix

Ok pour la pompe, j'avais peur que ce soit trop gros. Pour les tubes enveloppes ok aussi. Vu que l'on va rouler également sur neige... et donc du sel... je me posais la question. Merci à toi nono14.

pour la pompe c'est ok en 26mm

pour les tubes enveloppes, soit des origines peints en noir, soit des versions céramisées noires, soit encore des modèle inox (échange thermique légèrement inférieur pour ces derniers) pour éviter la corosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Derniere mise a jour avant commande. Sans regret? vous ne pensez a rien d autres pour mon projet de cette config de moteur 1300 pour le rallye?

Bloc : Type 1 origine ok, goujon 10 mm, double régulation

Vilebrequin : 69mm contrepoids neuf - 8 pions 4340

Volant moteur : allégé 8 pions - 180mm - vis M36 chromoly + frein filet normal, joint spi silicone elring

Poulie de vilo : OT, equilibrée, 912 rebaguée

Embrayage : Mécanisme 180mm LUK germany

Bielles : Origine équilibrée

Cylindres / Pistons / segments : Kit 1300 neuf

Arbre à cames : L&G V270 (pour culbu 1.1)

Coussinets : neufs

Poussoirs : L&G renforcés Lube a lobe 28mm LW

Tiges de culbuteurs : Chromoly Q+

Tubes enveloppes : inox

Rampes de culbuteurs : rondelles plate calibrées, avec culbus origines 1.1:1

Vis de réglages : Vis de réglages sur rotule

Culasses : 1300 DA polies

Soupapes : 33 et 32 inox Q+

guides de soupapes : racing admission et echappement

Ressorts de soupapes : simples renforcés GB

Coupelles: ?

Clavettes demi-lune : chromoly vw Q+

Rapport volumétrique : 8.5 : 1, chasse de a definir

Lubrification : Pompe à huile 26 mm Shadek, conduit aligné avec le carter - planimétrie du couvercle

Refroidissement : Turbine ronde « dog house », hélice de refroidissement 1600

Echappement : 3"1/8 ou autre

Allumage : 010

Bougies : BP6HS - W7AC - w8AC

Carburation : double Zentih 32 sur pipe scat allignée (buse 24ou 28)

Carter d'Huile supplémentaire : 1.4L extra plat

Huile : 15w50 - MOTUL 300V

Boite de vitesse: 8*35 origine

pompe essence : rotative

remplissage huile type 912

je sais qu'il ne suffit pas de jeter des pièces perfo dans un moteur pour qu'il soit performant et que l assemblage soigné, l expérience de montage feront un ensemble. j espère que cette config me permettra d obtenir entre 80 et 90 cv pour attaquer le rallye en montagne. et sera une base évolutive pour le reste de l auto notamment la boite de vitesse et les carbus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vilo en 69mm un DPR est une bonne idée-moins cher que le 4340>je pense que j'aurai opté pour vilo forgé sans contrepoids + damper car les montées en régime sont plus rapides.

Guide racing admission ok mais inutile échappement.

Sur les culasses 3 angles sièges et 2 angles soupapes.

Pour les coupelles il faut voir le jeu avant spire jointive à pleine levée ais sur ce type de montage pas besoin de coupelles hautes par exemple donc des scat ou CB chromoly suffisent, sans pour autant passer sur des cb titane qui vont augmenter le budget.

Par contre essaie de diminuer la masse des culbuteurs à leur extrémité, cela ne te coutera que du temps.

De manière identique essaie d'améliorer la ventilation interne du carter > que du temps à passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les tiges chromoly sont lourdes et bruyantes, les alu air cooled.net iraient beaucoup mieux dans le projet.

Les soupapes en 33 ne vont pas sur le siège d'origine, tu peux tourner des 35 en 34 et conserver le même siège.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOIC : en surfant sur les différent post j'avais vu le flycut et les guides d'admission/ échappement raçing maintenant je me disais autan mettre les mêmes. Pour les usinages 3 angles et 2 angles.

Diminuer la masse à leur extrémité : de quel coté : Affiner l'épaisseur de la partie plane ou rogner coté culbuteurs?

Pour le vilo, le contrepoids je me dis qu'il y a des parties autoroutières avec des régimes constants

Carbman : ok pour les tiges alu. Pour les 34mm tu crois que cela passe sans toucher les pistons?

Bloc : Type 1 origine ok, goujon 10 mm, double régulation

Vilebrequin : 69mm contrepoids neuf - 8 pions DPR

Volant moteur : allégé 8 pions - 180mm - vis M36 chromoly + frein filet normal, joint spi silicone elring

Poulie de vilo : OT, equilibrée, 912 rebaguée

Embrayage : Mécanisme 180mm LUK germany

Bielles : Origine équilibrée

Cylindres / Pistons / segments : Kit 1300 neuf

Arbre à cames : L&G V270 (pour culbu 1.1)

Coussinets : neufs

Poussoirs : L&G renforcés Lube a lobe 28mm LW

Tiges de culbuteurs : Tiges alu

Tubes enveloppes : inox

Rampes de culbuteurs : rondelles plate calibrées, avec culbus origines 1.1:1

Vis de réglages : Vis de réglages sur rotule

Culasses : 1300 DA polies

Soupapes : 33 et 32 inox Q+ ou 34 - usinages 2 angles

guides de soupapes : racing admission et echappement

Ressorts de soupapes : simples renforcés GB

Sièges de soupapes : 3 angles

Coupelles: A voir au montage

Clavettes demi-lune : chromoly vw Q+

Rapport volumétrique : 8.5 : 1, chasse de a definir

Lubrification : Pompe à huile 26 mm Shadek, conduit aligné avec le carter - planimétrie du couvercle

Refroidissement : Turbine ronde « dog house », hélice de refroidissement 1600

Echappement : 3"1/8 ou autre

Allumage : 010

Bougies : BP6HS - W7AC - w8AC

Carburation : double Zentih 32 sur pipe scat allignée (buse 24ou 28)

Carter d'Huile supplémentaire : 1.4L extra plat

Huile : 15w50 - MOTUL 300V

Boite de vitesse: 8*35 origine

pompe essence : rotative

remplissage huile type 912

Modification des caches culbuteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 34mm tu crois que cela passe sans toucher les pistons?

Ce n'est pas au niveau piston il y a largement assez de place et ce n'est même pas la peine de vérifier.

C'est plutôt la distance soupape paroi du cylindre à pleine levée, qu'il faut vérifier dans ton cas étant donné que tu restes en 77mm d'alésage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère les 1300SA pour le couple/souplesse qu'elles génèrent quitte à passer plus de temps à les préparer pour un tirer un minimum, il devient possible(pas obligé) de compenser les hauts régimes avec un peu plus de durée d'arbre à cames, dans ce cas on peut légèrement perdre sous 1500rpm à cause de ce choix d'arbre à cames, mais les reprises sont meilleures.

Et surtout les culasses 1300SA sont bien plus solides que les 1300DA, même si elles limitent la puissance max ce n'est pas le plus important sur cette cylindrée quand c'est pour monter sur une auto lourde à la boite non réétagée.

Ta configuration actuelle est valable et tu n'as guère le choix avec les carbus doubles corps, trouver des culasses 1300DA non fissurées n'est pas simple de plus il faudra certainement changer soupapes et guides avant de commencer la prepa. Tant que les neuves sont dispos ce n'est pas forcément une mauvaise option, à défaut d'en trouver des parfaites d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idee vraiment c est de ne pas faire de mauvais choix de base et de rogner sur un poste qui pourrait a l usage nous arreter en pleine course. les frais seraient d autant plus enormes. donc si je ne trouve pas (et j en n ai pas trouvé depuis plusieurs mois) des culasses da en bon etat alors je prendrai des neuves

il faut aussi un peu de fiabilité...

après c est le manque de chance un équipage en golf l année dernière alors qu ils étaient dans le top 10 on perdu plusieurs dizaines de place pour une cosse d alternateur a 10centimes. avec lesvibrations le cables a fait plier plusieurs fois la cosse qui s est rompu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...