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Bonjour à tous.

Je viens par ce post vous demander un avis sur le passage de ma chère Cox en véhicule de collection.

Hormis le fait que le CT se fera tous les 5 ans, quels sont les avantages et/ou les inconvénients.

Je viens de passer le CT avec succès depuis 1 mois. Quel serait la procédure pour passer en collection.

Merci pour vos avis.

Coccinellement.

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Les restrictions sont inexistantes ou presque aujourd'hui.

Mais pour moi, avoir une CG Normale, c'est avoir une voiture comme les autres, de collection, mais avec carte grise normale ...C'est psychologique :D

Le seul inconvénient réel de la CG collection est l'impossible retour en arrière alors que la CG Normale peut devenir collection sur simple demande ;)

La CGC permet aussi officiellement les plaques à fond noir mais sur ce sujet, j'aurais personnellement trouvé logique que la CG collection permette également la conservation de l’ancienne numérotation d'immatriculation qui fait plus authentique :cool:

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Pour les véhicules mis en circulation avant le 01/01/1960 le CT est particulier SR / V / 044 ADAPTATION DES CONTROLES POUR LES VEHICULES MIS POUR LA PREMIERE FOIS EN CIRCULATION AVANT 1960 ( il me semble identique au "collection" ) il y a une clause qui peut s'appliquer à certains véhicules :

"Les numéros d’immatriculation peuvent être peints sur la carrosserie. Dans ce cas, seule la concordance du numéro d’immatriculation est contrôlée."

Info à vérifier, bien sûr.

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Hello !

On s'en tamponne un peu des plaques noires... Ce n'est pas le fond du problème.

Pour résumer à l'extrême, voici à mon sens l'argument principal en faveur / défaveur de la "Carte Grise Collection" :

* Point positif : en cas d'accident, le véhicule ne peut pas être classé en VTI (Véhicule Techniquement Irréparable).

* Point négatif : l'évolution de la législation européenne tend plutôt vers des contraintes d'utilisation des véhicules de collection

A +

Tanguy

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Savez-vous qu'un projet Européen vise à supprimer toute obligation de contrôle technique pour les véhicules iummatriculés en carte grise collection ? Ca fait largement débat, et la FFVE par exemple y est opposée. Un CT tous les cinq ans leur paraît justifié, car en l'absence de tout contrôle, la responsabilité de l'état dans lequel se trouve le véhicule reposerait entièrement sur son propriétaire, et en cas de gros pépin... :(

Ceci dit, même avec ce document valide, on n'est pas dédouannés pour autant, les modifications éventuelles pouvant avoir été effectuées après le passage au centre de contrôle.

Une solution pourrait, (mais est-ce réaliste ???) en ce qui concerne les autos "modifiées", qu'un assureur accepte de couvrir les risques habituels, sous condition d'un rapport d'expertise, au frais du requérant bien sûr, très complet, avec dossier photos, lorsqu'il estime que l'auto est apte à prendre la route sans risques supplémentaires (exemple : puissance modifiée, mais liaisons au sol et freinage adaptés). Je serais personnellement prêt à débourser une somme supplémentaire pour être ainsi couvert...

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Tanguy a bien résumé le truc.

Il faut ajouter aux "caractéristiques" des véhicules en CG Collection, la jurisprudence des tribunaux qui a posé qu'un véhicule en CG Collection perd sa vocation d'objet voué au déplacement pour devenir un objet patrimonial. Ca peut _théoriquement_ avoir des incidences en cas de litige sur une vente/achat (impossible d'invoquer le vice caché) ou fiscale (imposition des plus values à la revente, ...).

Pour le projet européen de suppression totale du CT pour les véhicules de collection, on en est encore très loin, mais si ça devait se faire il faut comprendre que ça ne serait pas sans nouvelles restrictions. Le plus probable est que ça ne concerne au final que certains véhicules : camions, autocars ...

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Tout à fait exact, c'est ce qui avait été évoqué lors d'une assemblée. Ces véhicules (camions, tracteurs, armée) pourraient n'être autorisés à se déplacer que lors des manifestations prévues pour les revevoir. C'est d'ailleurs le plus souvent le cas... Pour le reste, ce n'est qu'un projet et il soulève tellement de questions que ça pourrait en rester à ce stade !

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Comme se souhaite rouler avec ma choupette quand ça me chante:

le jour, la nuit,

pour aller en meeting, pour aller au boulot,

en été, en hivers,

en France, à l'étranger etc etc...

...ben je reste en CG normale :rolleyes:

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Pour l'instant les seules idées/lois soumises à discussion en France concernant la restriction d'utilisation sont sur la première date de mise en circulation et non pas sur le fait de la situation administrative de la carte grise.

Il y a bien plus à gagner pour l'état à remettre en cause l'utilisation non restrictives en prenant en compte les dates de mise en circulation (par exemple toutes les autos de plus de 30 ans sans distinction) que les confidentielles autos en CGC d'une part et c'est bien plus logique d'un point de vue rejets polluants d'autre part.

Une CGC ne me fait pas peur aujourd'hui et je pense également qu'il est bon de conserver un contrôle technique régulier même si espacé dans le temps par rapport à une CGF.

Cela ne veut pas dire que les CGF n'auront pas une restriction supplémentaire dans 1 an, dans 5 ans ou dans 30 ans,....je n'en sais RIEN; cependant ceux qui ont des véhicules en CGC depuis plusieurs années se rendent compte que, dans les faits, la situation en France a évolué dans le sens de moins de contraintes qu'auparavant et personnes ne sait si cela changera de nouveau.

Après cela dépend aussi de l'utilisation, intérêt, rareté du modèle peut être ?

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En fait je souhaite avoir toute les données avant de faire un choix sur la CGC ou non. J'utilise ma cox que l'été (lorsqu'il est là !!!!!) Sinon elle se repose l'hivers dans un garage bien au chaud. Voilà pourquoi ma question.

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    • Possible que ce soit une prise d'air sur le système d'admission. Un réchauffage insuffisant de l'air induit également un mélange trop pauvre car la vaporisation du carburant est insuffisante, cela revient (tout comme une prise d'air) à avoir une combustion pour laquelle il faudrait encore plus de carburant . A vérifier le pré-réglage de la butée de papillon en position de ralenti nominal c'est à dire une fois le système de départ à froid inopérant (après plus de 3-4 minutes normalement)
    • Si ce que tu décris se passe au démarrage à froid c'est probablement simplement l'action du stater mais 15s ça ma parait a contrario plutôt rapide ...
    • Bonjour les alésages de fûts de  cylindre des carters mexico sont identiques à celui des 1600 la pompe shadeck 30mm ne sert à rien si ce n'est à perdre de la puissance, l'important c'est d'avoir un bas moteur en état auquel cas une 21 mm suffit. Le 4 en1 sauf modification n'est guère adapté au réchauffage de la pipe d'admission, c'est une bonne idée mais à réserver à un montage à deux carburateurs si le collecteur est d'origine non modifié. Vu le budget réduit il faut rester sur de l'origine remis en parfait état, c'est à dire ligne d'arbre , réfection du vilebrequin et des bielles, changement des guides de soupapes, usinage des portées, soupapes et ressorts neufs, kit cylindrée, etc... et si il reste des sous, monter 2 carbus avec un 4 en 1 sinon autant rester sur un 34 pict et un échappement style origine de la meilleure qualité possible , Sebring style, CSP hi-flow ou autre avec réchauffage suffisant pour l'utilisation d'un carbu central. Cela demande des usinages ,mais un deck height proche de 1 à 1.2 mm et un rapport volumétrique de 8:1  (carburant E10 ) aideront à obtenir un meilleur rendement en conservant l'arbre à cames d'origine
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