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1396 cc objectif 3,8 lt/100 kms


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Bonjour,

Le petit 1400 cc a fait ses premiers kms aujourd'hui.Moteur trés volontaire d'une puissance supérieure à un 1600 stock (environ une dizaine de CV).Trés souple et assez coupleux pour une petite cylindrée.

Demain un essai plus long pour voir comment il se comporte en 5éme sur voie rapide et les test de conso suivront pour la fin de semaine.

A+

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bonsoir,

j'attends le retour des essais avec impatience également!

quand est il du choix de l'allumeur (alpha ou 009) et carburation/pipe? avez vous fais les premiers tours de roue avec un fogger+31 ou 34?

frank

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Je trouve merveilleux de voir les développement réalisés par des gens comme vous (même si j'avoue ne pas toujours tout suivre : pas au niveau pour tout ce qui est termes techniques).

Je ne sais pas si un jour j'oserai assembler ce genre de moteur, mais je salue l'initiative.

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Bonjour,

Suite des essais:

Reprises en 5éme à 50 km/h, bonne poussée à partir de 90 km/h sur voie rapide je n'ai pas dépassé 130 mais il restait très porteur et pouvait donner bien plus (mais de nos jours ça ne sert plus à rien).

Aucun trou à la reprise qu'elle que soit les conditions, très souple et avec des accélérations assez franches.Associé à la boite de R5 ça donne un super moteur de daily driver.Légèrement moins coupleux dans les fortes montées que le 1699 cc précédent.

En résumé je suis surpris par l'homogénéité de cette configuration je vais faire des test gicleurs et allumeur pour obtenir la plus basse conso tout en gardant ce bel agrément.

A ce jour: carbu 31 pict solex brésil,125 essence, 110 air, ralenti 40,progressivité 40 (les réglages d'un 1300 DA étant 130 / 110 /45 /52.5).

Je pense ,d'après les essais,que 122.5 ess et 35 progressivité sont possibles.

L'allumeur était un Bosch 205 AL d'origine 1300 DA capsule branchée pour ce 1er essai.

Au vu de la souplesse il semble certain (avec la baisse de 300 cm3 !) que la conso va être intéressante.

A+

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Propriétaire de 2 moteurs de 1200, comme beaucoup ici je pense, je me demande si un 1200 équipé d'un kit big bore et de différents composants que tu conseillerait pourrait permettre d'obtenir des résultats similaires ou proches ?

J'avoue que proprio de trois cox en simple admission, deux 1200 et un 1600, je suis un peu frustré de ne pouvoir profiter de ces différentes versions du fogger.

Même si je sais que je peux tricher avec des cornes sa sur mon 1600, aujourd'hui les cox qui roulent le plus sont et seront celles équipées des 1200.

En pleine restau de mon cab de 62, le big bore me titille ...

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Bonjour,

Personnellement j'obtiens des super résulats en augmentant la course du vilo en gardant l'alésage le plus léger possible.

Avec un kit big bore tu fais l'inverse,c'est comme poser un kit fogger avec un allumeur de m...e et une boite courte.Ca va pas du tout dans le sens du rendement en essence.

Pose un vilo de 74 mm à la place de ton kit big bore et la fogger deviendra vraiment rentable pour toi.

A+

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Il est certain que tu obtiens des résultats très corrects avec ton 76x77mm.

Ton 74x85.5mm fonctionne bien aussi (un peu plus de couple pour un poil plus de conso) et il fait donc 85.5mm d'alésage.

Je me pose quand même la question de l'éventuelle perte de rendement que cela pourrait engendrer de passer en big bore qui en fait "que" 83mm d'alésage au final.

D'un côté possible que celà perde un peu en rendement de combustion mais d'un autre côté il est aussi possible de gagner un peu en rendement mécanique.

Autre chose qui me gène sur les culasses 1200/1300 > la chambre de combustion est plus grande que le diamètre des cylindres 77mm, cela ne pose pas forcément bien soucis en terme de rendement, mais par contre en terme de couple et puissance max ce n'est pas formidable pour le remplissage > A contrario dès que l'on passe sur un piston en 83mm le soucis ne se pose plus et il devient possible d'ouvrir et d'ajuster la chambre de combustion au diamètre 83mm et le potentiel de couple max augmente (on en va pas parler P max c'est vrai que ce n'est pas l'objectif).

Je n'ai pas de réponse toute faite, juste des interrogations.

Bien d'accord que dans tous les cas, boite longue, pneus raisonnables, auto pas trop lourde et bien entendu conduite adaptée à l'exercice sont les bases à respecter

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  • 1 month later...

Bonjour,

Les tests se sont succédés en Juillet-aout.

A ce jour le 1396cc consomne exactement 17% de moins que le 1699cc, ce qui correspond à la baisse de cylindrée (+/-).

Mais cette baisse n'est pas ou je l'attendais :mad:.

Le 1699 cc arrivait à 4,6 en conduite cool et 6 lt au taquet.

Le 1396 cc donne 4,6 en conduite cool et 5 lt au taquet.

Il faut croire que le défaut de remplissage à bas régime d'un alésage large est bénéfique pour la conso conduite souple.

Ces chiffres ont été établis (et confirmés multes fois !) avec un 30/31 brosol (110 air/115 essence).

Maintenant les tests du 31 solex .

A+

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La question que je me pose est : est-il possible de descendre en dessous de 4.6l/100 lm en conduite cool vu par exemple l'aérodynamisme de la cox ?

N'es tu pas arrivé à une valeur "plancher" ?

C'est possible car je consomne moins qu'avec la moto qui fait que 250 kgs ! Mais j'ai encore quelques cartes dans ma manche à tester ;) avant de jeter l'éponge.

A+

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  • 1 month later...

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    • Salut, Je pense que ce qui fonctionne le mieux c'est de pouvoir tirer des rapports de boite de vitesse plus longs. Il faut donc avoir plus de couple. Dans ton lot de pièces je choisirais la course de 69mm avec les pistons 87 mm (est ce bien des pistons dont tu parles quand tu dis bloc 87mm??) ou carrément une course  74mm.... Culasses double admission pour pouvoir utiliser des cornes modifiées DHR (Dog House Repair) qui semblent être très efficaces pour baisser la consommation. Un carbu solex 34 PICT ( Pour pouvoir utiliser la version Ecoboost de Carbman). Je trouve ce carbu très souple à bas régime ce qui permet de rouler sur un filet de gaz plus souvent qu'avec un carbu non modifié...) Le système de préchauffage d'air d'admission fonctionnel et un bon préchauffage de la pipe d'admission.... Un système d'allumage électronique  qui permet d'utiliser une bobine d'allumage 0.8 Ohm (haut rendement) pour pouvoir augmenter le plus possible l'écartement d'électrode avec des bougies platines ou iridium. Changer la taille des pneus pour allonger les rapports de boite mais sans augmenter la largeur (ou le moins possible) Mettre une huile de boite de vitesse plus fluide  (je ne connais pas la ref qui convient...de la motylgear sans doute.....) Je ne suis pas un spécialiste des config moteurs mais je m'étais pas mal amusé à travailler sur la consommation de mon moteur il y a quelques années. Chez moi le carbu ecoboost associé aux cornes DHR avaient donnés de bons résultats.... Coté rapport volumétrique, Arbre à came, deck, taille des soupapes, rapport d'embiellage, etc... je n'ai pas les compétences pour te dire ce qui peut donner le meilleurs rendement.... C'est sans doute ce que tu attends des spécialistes car je n'ai fait qu'évoquer des généralités. 😉   Ton sujet sera intéressant à suivre...:)  
    • Whaou ça c’est ce qu’on appelle un moteur dans son jus! Ça me rappelle un peu l’état du mien quand je l’ai récupéré après 10 ans passés dans un jardin..  A première vue, il pourrait y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles ça tourne pas rond et pas fort. Un petit coup de propre sur (et dans) les carbus ne pourrait pas faire de mal.  Sur la deuxième photo, je vois qu’un raccord en durite/tissus au niveau de la plomberie métallique entre les deux carbus voudrait bien prendre sa retraite. Et pour changer ça, il me semble que tu dois virer les carbus et les pipes d’admission, donc l’occasion de voir l’état des joints. Et à propos de joints, j’imagine que celui du cache culbuteurs tu l’as changé avant de refermer ça?
    • Bonjour à tous je suis entrain de poser le ciel de toit deluxe sur ma 1302 de 71… c est une vrai partie de plaisir pour un amateur. une question technique : vous pensez que je suis obligé de remonter les aérateurs (3 de chaque côté de la lunette) ou pas. je pense que sans ça ferai pas laid mais d un autre côté je me dis que si ils existent doit bien y avoir une raison. a bien y regarder je vois pas comment l air circule là dedans et je me demande si ces aérateurs ne sont pas purement esthétique. si c est le cas je ne les remonte pas mais selon vous, ces aérateurs ont un vrai rôle pratique? merci pour vos réponses  a plus
    • Bonjour , Je voudrais monter un nouveau moteur pour ma mexico . Le projet c'est de monter un moteur pour "pas trop chère" donc avec un max de pièces en stock , la base est un 1200 mexico assez usé mais complet . La cox est toute d'origine sauf disques à l'avant , la boite est une 8x35 et les pneus encore en 165R15 mais peuvent évoluer (195/70 ... 80 ? ). Je voudrais que la cox puisse suivre le combi qui est monté en 8x33 , pneus stock et 1967cc.  L'idéal serait de rester sous les 10L/ 100km en ville et descendre dans les 7/8 sur autoroute ( si c'est possible bien entendu).  Je voudrais également garder un look plus ou moins stock (carbu central et échappement d'origine) pour passer mes deux autos au ct avec ce moteur la.  Le budget doit rester contenu car pas envie de traîner trois ans à monter ce moteur , on va dire sous les 2000€ si possible ...  Je peux me charger les usinages sur les puits de cylindres et l'alésage des culasses . Les pièces en stock : - Bloc 87mm double pistons de régulation en goujons de 10mm - Pipe / carbu 1200cc 30 pict  - Pipe / carbu 1300 DA 31 pict - Pipe / carbu 1600 DA 34 pict - Bielles 1200cc - Vilebrequin 69mm  - Vilebrequin 64mm (à vérifier) - Culasses 1200cc - Culasses 1300DA (avec la petite marche)  - Volant moteur 200mm - Tôles et accastillage du 1200 - Tôles et accastillage 1300DA (radiateur dog house) Auriez vous une configuration à proposer ? 😍
    • Oui j’ai même pas précisé parce que le récit est déjà assez long comme ça, mais j’ai mis des scotch sur le fil qui part du contact (12v contact) et un autre avec «Pompe 10amp» à côté du porte fusible  Moi j’écris sur un petit bout de papier et je mets le papier entre les deux faces collantes comme un petit drapeau. Oui quand j’avais démonté le moteur, il devait y avoir environ 429 scotch-étiquettes sur tous les fils et les durites et les machins que j’avais pas encore apprivoisés!  Merci Wilde pour les conseils en matière de repiquage, j’avoue j’avais pas de pâte blanche pour étamer les fils, et j’avais pas du tout envie de faire confiance aux machins bleus ou aux gaines thermo avec un petit anneau à sertir à l’intérieur (ce genre de truc qu’on achète pour voir si ça vaut le coût, trop cher, et qui ne tient pas le coup, mécaniquement) et merci également pour la proposition de voyant, mais vu comment je me suis fait suer (au sens propre) pour installer le voyant, je pense qu’il va rester là un bon moment. Et si il me casse vraiment trop les yeux la nuit, je lui collerai un petit sticker sur la face, le bord est épais de 5mm, ça se verra très bien quand même! Et pour l’interrupteur, qui est en place lui aussi, j’ai installé le même que les deux que j’avais mis pour l’autoradio, par souci de cohérence visuelle et surtout parce que c’est le bon vieux interrupteur classique, avec levier en ferraille qui fait un «Tac!» bien franc et qui est utilisable jusqu’à 230v… Donc à priori, je touche plus à rien sur et derrière le tableau de bord! Aujourd’hui j’ai trouvé le temps de fixer la platine qui supporte le filter king, sur la gauche de la cloison en tôle entre le moteur et le réservoir. J’ai bien étudié les possibilités en essayant d’avoir le moins de longueur et de «dénivelé» entre le filter king et les carbus, en tenant compte du rayon de courbure des durites, de leur cheminement pour pas que ça m’empêche de virer la grosse boîte à air si nécessaire. Ça avance ça avance! Oui Lebowski, bientôt les ballades!  
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