Aller au contenu

1396 cc objectif 3,8 lt/100 kms


Recommended Posts

Bonjour,

Le petit 1400 cc a fait ses premiers kms aujourd'hui.Moteur trés volontaire d'une puissance supérieure à un 1600 stock (environ une dizaine de CV).Trés souple et assez coupleux pour une petite cylindrée.

Demain un essai plus long pour voir comment il se comporte en 5éme sur voie rapide et les test de conso suivront pour la fin de semaine.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Je trouve merveilleux de voir les développement réalisés par des gens comme vous (même si j'avoue ne pas toujours tout suivre : pas au niveau pour tout ce qui est termes techniques).

Je ne sais pas si un jour j'oserai assembler ce genre de moteur, mais je salue l'initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite des essais:

Reprises en 5éme à 50 km/h, bonne poussée à partir de 90 km/h sur voie rapide je n'ai pas dépassé 130 mais il restait très porteur et pouvait donner bien plus (mais de nos jours ça ne sert plus à rien).

Aucun trou à la reprise qu'elle que soit les conditions, très souple et avec des accélérations assez franches.Associé à la boite de R5 ça donne un super moteur de daily driver.Légèrement moins coupleux dans les fortes montées que le 1699 cc précédent.

En résumé je suis surpris par l'homogénéité de cette configuration je vais faire des test gicleurs et allumeur pour obtenir la plus basse conso tout en gardant ce bel agrément.

A ce jour: carbu 31 pict solex brésil,125 essence, 110 air, ralenti 40,progressivité 40 (les réglages d'un 1300 DA étant 130 / 110 /45 /52.5).

Je pense ,d'après les essais,que 122.5 ess et 35 progressivité sont possibles.

L'allumeur était un Bosch 205 AL d'origine 1300 DA capsule branchée pour ce 1er essai.

Au vu de la souplesse il semble certain (avec la baisse de 300 cm3 !) que la conso va être intéressante.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propriétaire de 2 moteurs de 1200, comme beaucoup ici je pense, je me demande si un 1200 équipé d'un kit big bore et de différents composants que tu conseillerait pourrait permettre d'obtenir des résultats similaires ou proches ?

J'avoue que proprio de trois cox en simple admission, deux 1200 et un 1600, je suis un peu frustré de ne pouvoir profiter de ces différentes versions du fogger.

Même si je sais que je peux tricher avec des cornes sa sur mon 1600, aujourd'hui les cox qui roulent le plus sont et seront celles équipées des 1200.

En pleine restau de mon cab de 62, le big bore me titille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement j'obtiens des super résulats en augmentant la course du vilo en gardant l'alésage le plus léger possible.

Avec un kit big bore tu fais l'inverse,c'est comme poser un kit fogger avec un allumeur de m...e et une boite courte.Ca va pas du tout dans le sens du rendement en essence.

Pose un vilo de 74 mm à la place de ton kit big bore et la fogger deviendra vraiment rentable pour toi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que tu obtiens des résultats très corrects avec ton 76x77mm.

Ton 74x85.5mm fonctionne bien aussi (un peu plus de couple pour un poil plus de conso) et il fait donc 85.5mm d'alésage.

Je me pose quand même la question de l'éventuelle perte de rendement que cela pourrait engendrer de passer en big bore qui en fait "que" 83mm d'alésage au final.

D'un côté possible que celà perde un peu en rendement de combustion mais d'un autre côté il est aussi possible de gagner un peu en rendement mécanique.

Autre chose qui me gène sur les culasses 1200/1300 > la chambre de combustion est plus grande que le diamètre des cylindres 77mm, cela ne pose pas forcément bien soucis en terme de rendement, mais par contre en terme de couple et puissance max ce n'est pas formidable pour le remplissage > A contrario dès que l'on passe sur un piston en 83mm le soucis ne se pose plus et il devient possible d'ouvrir et d'ajuster la chambre de combustion au diamètre 83mm et le potentiel de couple max augmente (on en va pas parler P max c'est vrai que ce n'est pas l'objectif).

Je n'ai pas de réponse toute faite, juste des interrogations.

Bien d'accord que dans tous les cas, boite longue, pneus raisonnables, auto pas trop lourde et bien entendu conduite adaptée à l'exercice sont les bases à respecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour,

Les tests se sont succédés en Juillet-aout.

A ce jour le 1396cc consomne exactement 17% de moins que le 1699cc, ce qui correspond à la baisse de cylindrée (+/-).

Mais cette baisse n'est pas ou je l'attendais :mad:.

Le 1699 cc arrivait à 4,6 en conduite cool et 6 lt au taquet.

Le 1396 cc donne 4,6 en conduite cool et 5 lt au taquet.

Il faut croire que le défaut de remplissage à bas régime d'un alésage large est bénéfique pour la conso conduite souple.

Ces chiffres ont été établis (et confirmés multes fois !) avec un 30/31 brosol (110 air/115 essence).

Maintenant les tests du 31 solex .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose est : est-il possible de descendre en dessous de 4.6l/100 lm en conduite cool vu par exemple l'aérodynamisme de la cox ?

N'es tu pas arrivé à une valeur "plancher" ?

C'est possible car je consomne moins qu'avec la moto qui fait que 250 kgs ! Mais j'ai encore quelques cartes dans ma manche à tester ;) avant de jeter l'éponge.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...