Aller au contenu

1396 cc objectif 3,8 lt/100 kms


Recommended Posts

Bonjour,

Au printemps 2007 nous étions quelques uns à participer au test eco de VW tech (n°28).Aprés de nombreux échanges d'idées nous étions pratiquement tous d'accord sur la configuration du moteur le moins gourmand .

Les années ont passé et avec la non envie de faire du down sizing, il est resté dans les fiches.

Aujourd'hui suite à la participation en piéces de plusieurs membres de la "communauté fogger" ,il va enfin voir le jour.

La configuration est la suivante:

- Carter as21 rectifié sur la ligne d'arbre.

- Vilo AA 74 mm

- Bielles VW brazil stock

- Arbre à came: 2280 CB (cheater cam) + culbus 1/1 de 1200 cc

- Cylindres pistons vw 77,5mm cote rectf

- Culasses 1300 DA (dégagement en virgule)+ ressorts stock

- Compression 8,2 (si possible!)

- Pompe à huile 24 mm modifiée full flow mono bloc.

- Volant + embrayage en 200 mm

- Poulie scat 145 mm

- Pipe fogger super flow ou normale pour 31 pict ( à tester)

- 31 ou 34 pict

- Air chaud forcé

- 009 brazil ancien ou alfa.

- Echappement origine

- Filtre à air tole.

- Boite 5 renault TX (bien sur !)

A ce jour le bas moteur est assemblé. Il reste le travail des culasses et la préparation des cylindres pistons ainsi que de trouver une deuxiéme rampe de culbus 1/1.

Les essais de conso sont donc envisageables en juin.

A suivre ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Pourquoi employer des cylindres pistons, ils ont un réel avantage ou c'est par opportunité ?

Pour un basse conso conserver une petite cylindrée et un diamètre peu important de piston/chambre de combustion est intéressant.

Ici je pense que c'est un 77.5mm par opportunité, mais cela aurait aussi bien pû être un 77mm sans que cela change beaucoup de chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

celà doit être une opportunité effectivement. du reste, il doit être possible d'obtenir l'équivalent en SA. il appartient à Carbman de nous le dire. mais, pourquoi faire le choix d'un montage en rampe de 1200?

frank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais, pourquoi faire le choix d'un montage en rampe de 1200?

frank

Salut Frank

Je laisserai Pierre répondre pour quil donne son avis, mais pour en avoir discuter avec lui c'est l'option retenue pour conserver des ressorts stock, limiter les pertes sans pour cela passer par des éléments light et en même temps ce montage limite le croisement réel de l'arbre à cames , ce que recherchait Pierre sur ce projet sans passer par un cb 2231 qui n'était pas dispo au moment du montage.

Dans l'absolu des culbus 1.1 à 1.2, des coupelles titanes, des poussoirs de 70g suffisent pour 5500rpm avec des ressorts stock, mais le coût et la reproductibilité du projet en aurait pris un coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément,.. dans l'idée çà limite aussi la durée et le croisement réel. il suffit de faire un relevé aux soupapes avec des culbus 1:1, 1. et 1.25 pour se rrendre compte des différences.

A noter que ici c'est une méthode, mais qu'il est possible de limiter le croisement réel en utilisant un usinage des sièges et soupapes différents privilégiant le gain de flux à hautes levées sur les basses levées, celà donne plus de couple maxi (à régime légèrement plus élevée) et plus de puissance maxi(à régime légèrement moins élevé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça c'est pas mal !

La double admission c'est un choix ou une opportunité?

C'est un choix obligé pour utiliser une pipe fogger qui n'oublions pas m'a fait passer mon 1699 cc eco de 6 lt environ à 4,54 lt (essai vw tech n°59).

Pour le dégagement en virgule je ferai des photos au moment venu,c'est à dire la semaine prochaine.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Des news:

-Les culasses sont finies et montées, les 45 cc de chambres sont conservés malgré le dégagement en virgule.

Le dégagement catastrophique des 1300 DA est amélioré en tournant les soupapes d'admission de 35,5 mm à 34,3 mm.

J'ai fait quelques photos du début du travail car c'est le moment ou on voit le mieux.

Quand tout est fini et poli c'est moins apparent bien que plus profond au final que sur les photos.

attachment.php?attachmentid=14411&stc=1&

attachment.php?attachmentid=14412&stc=1&

Le taux de compression s'établit à 8,43 avec un deck height de 0.5 (la marche dans la culasse permet de descendre en dessous de 1mm).

Les cylindres n'ont que 1,9 mm de cale sur le carter.(les 1300 stock ont 1 mm !)

J'ai remarqué qu'un vilo de 76 mm aurait été trop limite car la bague d'enfoncement des cylindres est beaucoup plus courte que celle des 85.5.

Les pistons de 1300 sont suffisamment courts pour ne pas toucher le vilo ,donc pas d'usinage à ce niveau.

La 2éme rampe de culbus 1/1 est arrivée, il reste plus qu'a déterminer le vrai PMH et le long bloc est fini.

A suivre.....

post-33211-144551746952_thumb.jpg

post-33211-144551746953_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc là les culasses n'ont pas de 3 angles?

À part la virgule et la soupape tournée elle sont quasi stock?

Pour la pipe fogger, on peut quand même la monter avec des "cornes de vache" non?

Bon courage pour la suite en tous cas, c'est canon ce que vous faites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix obligé pour utiliser une pipe fogger qui n'oublions pas m'a fait passer mon 1699 cc eco de 6 lt environ à 4,54 lt (essai vw tech n°59).

Bonjour Pierre,

Quel est l'incompatibilité d'utiliser des culasses SA avec le fogger stp, puisqu'il existe des cornes alu SA ou que l'on peut recouper les 2 bouts d'une pipe SA d'origine?

La pipe fogger super flow est-elle un nouveau modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Feller Service

    Slide Performance

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...