Aller au contenu

Ecrou volant moteur cassé net dans vilo


Recommended Posts

Hello,

Mon écrou de volant moteur a cassé net dans le vilo :(:mad: :

s6303318.jpg

Je faisais mes 1ier tests sur mon banc moteur quand il a cassé. Je l'ai serré avec un tube d'1 m au bout de la clef de 36 en forçant bien (je pèse 90 kg :o )

=> Ai-je trop forcé ?

L'écrou me semble particulièrement neuf => j'image que c'est un de repro. Sont-ils de si médiocre qualité ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois, tu ne feras pas l'économie d'une clé dynamométrique... :rolleyes:

Comment peut-on envisager de monter un moteur sans avoir l'outillage approprié, surtout vu l'enjeu financier ?

Sinon, je ne sais pas comment t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, tu as donné la réponse dans tes explications,

tu as serré certainement 2 x trop !

D'ailleurs on constate que le frein filet est passé dans la fente avant d'avoir sêché !

Repro ou pas, j'ai vu un écrou (une vis en fait) d'origine subir le même sort,

pour les mêmes raison, (trop grand bras de levier et trop de poids appliqué)

Mais comme la casse a été ressentie immédiatement, nous avions pu le redesserrer sans attendre que le frein-filet ne prenne...

Maintenant ton soucis va être de retirer la partie filetée avec le frein-filet bien sec... :(

Peut-être existe-t-il une "queue-de-cochon" de ce diamètre ?

Un peu de chauffe au décapeur thermique pourra aider à attendrir le frein-filet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer le vilo pour ça, Mc Guyver voudrait mourir de rire.

Le mieux est de trouver une queue de cochon correspondant,

avec le tourne à gauche de taille appropriée.

Autre possibilité ; tarauder le trou M16 ou M18 (je n'ai pas en tête le diamètre du passage laissé)

Une vis, un contre-écrou, même avec le frein filet, ça ne devrait pas être impossible.

Ou en dernier recours, une méthode un peu plus "rustique" ;

un rond d'acier, entrant dans le trou, ou une tête de vis Chc (BTR) d'un diamètre proche, un petit cordon de soudure en protégeant toutes les faces du vilo. Et zou, ça devrait sortir "comme un qui rigole".

(entre la chaleur de la soudure, et la contraction ensuite,

si ça ne vient pas...)

L'effort de serrage est perdu depuis la rupture de la tête,

le seul effort de desserrage à fournir sera celui du frein-filet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dizaine d'années, il m'est arrivé la même chose avec une vis d'origine , serrage probablement un peu trop fort également...le restant de vis cassée est sorti sans difficulté...à la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis de volant moteur de repro que je reçois depuis plusieurs années sont très bien quand elles sont serrées à 350N.m (environ 35kg sur un bras de levier de 1mètre).

Là il doit y avoir un autre soucis car comme l'a dit kads normalement çà se sort en le devissant avec les doigts, sauf si les filetages sont abimés ou que la vis vient en butée au fond du filetage de vilebrequin avant de serrer le volant moteur en place (et là non seulement çà casse au serrage mais c'est quasi indémontable ensuite)

La solution de la soudure semble correcte pour tenter la sortie de la partie cassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

si j était dans cette situation plusieurs solution:

usineur

faire une entaille sur le bord et prendre un burin plat et un marteau pas de tournevis car tu perd de l'inertie . bien chauffer avant .

pour la prochaine fois tu peu aller dans un centre de poids lourds et il te le feront surement gratuitement

ou tu achete un peson de pécheur avec un rallonge de 1 metre ca coute entre 10 et 20 euros si tu ne veut pas investir dans une clé dynamo .

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille également de bien chauffer tout ça et ensuite de sortir le morceau au marteau et au burin, tu as un peu de prise à l'intérieur ça devrait sortir.

Bizarre aussi cette casse, j'ai déja vu des filetages arrachés mais jamais un écrou cassé comme ça. Question bête mais: la rondelle d'origine sous la tête d'écrou était bien en place ?

Bon courage! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos conseils ;)

J'ai donc réussi à la sortir en soudant une tige filetée

Note : le "reste" de la vis n'est pas venu tout seul, mais il est venu quand même

Donc effectivement, j'ai trop forcé :o Avec la clé de 36 dans la main, j'étais dans la logique "serrage d'écrou de roue" !

Donc promis/juré, dorénavant, je le serrerai à la clé dynamométrique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...