Aller au contenu

achats d'un vehicule vicié, que faire?


Recommended Posts

Oui comme les autres personnes le disent. Si tu veux de l'aide tu pourras en avoir ici d'autant plus que c'est un achat vers un pro. Des personnes ici sont compétentes en droits donc pourront t'aiguiller sans problème.

MAIS donne nous des infos précises avec l'annonce et le CT. A toi de faire un effort pour exposer ton problème avec des "preuves légales".

Je pense que ton problème de livraison a été un problème d'accostage d'un porte container interdit de rentrer dans le port ? j'ai parlé d'un problème de ce genre avec un pro du nord de la France... livraison prévue en juillet... faite en décembre.... Résultat un véhicule bricolé... bref il faut se méfier et le client n'était pas un débutant en VW loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Si je comprends ton histoire, tu acheté à l'été, du reçois en décembre, en février tu vas dans un garage VW, il t'énumèrent les défauts (train avant pot et moteur...) et ils te facturent 6000€ et ensuite tu vas réclamer au vendeur :-/...

tu m'étonnes qu'il soit pas d'accord :rolleyes:

les deux seules dates à retenir, c'est : livré en décembre, et pannes multiples en février après (j'imagine) très peu de kilomètres, donc c'est bien couvert par la garantie du pro.

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bendaf, sois-tu nous dis d'emblée ce que tu as envie qu'on te dise, soit tu donnes TOUTES les infos. Tu prends la mouche, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. TON schmilblick ...

Pour combler les blancs de ton récit, les gens extrapolent, ils ne peuvent pas deviner ce que toi tu sais ... A un moment, il faut mettre d'un coté le volet émotionnel, le trip "donc le seul responsable serait bibi" pour t'en tenir aux FAITS.

Moi, il y a un truc que je ne comprends pas et qui m'interpelle : tu dis avoir essayé le véhicule à la fin de l'été, puis livré 3 ou 4 mois plus tard. Quel est le cadre juridique de cet achat ? Vente de pro ? Dépot Vente ? Certains parlent de container, est-ce un véhicule importé ?

Tu ne nous as toujours pas dit si le véhicule roule ou pas ... c'est essentiel pour envisager un recours en vice-caché.

Si le contrôle technique qui t'a été remis est d'évidence complaisant, tu as probablement le meilleur angle d'attaque : le centre qui a délivré ce CT peut perdre sa licence à cause de ça. Et si le contrôleur technique tombe, il emmènera probablement le vendeur indélicat avec lui.

Quant au "type du garage" il n'est peut-être pas un escroc, mais il préfère peut-être te fourguer un échange standard à carbus plutôt que d'essayer de régler une injection pour laquelle il n'est peut-être pas outillé.... on ne peut pas deviner ce qu'a ton moteur tu nous as juste dit "HS" sans même préciser si il tourne, si le véhicule roule, etc ...

Dernier truc :

Tu écris "Apres plusieurs tentatives de concilliations amiables par téléphone , le type ne donne lus de nouvelles... il ne veut plus entendre parler de moi"

Arrêtez de croire qu'un LITIGE se règle au téléphone. Ca peut se faire en première intention, sur une première tentative de conciliation. Rien de ce qui n'est dit au téléphone (griefs ou promesses) n'as de valeur juridique. Et pendant ce temps, les délais courent. Le point de départ de tout litige est un courrier recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

y'en a marre de tous ces "pros" qui se croient tout permis

perso j'ai eu aussi des soucis avec un "pro" de xxxxxxx dans le rhone

il a mis 1 an à m'envoyer les papiers

quand au reste j'en parle même pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!

surtout que je ne suis pas le seul ( il est d'ailleur en procès )

en plus "monsieur " est passé dans vw mag exhibant fierement sa collection et se faisant de la pub au passage

maintenant je te conseille de faire le necessaire pour defendre tes droits

même si c'est long la loi sera très certainement avec toi

cedric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ton histoire est un peu compliqué mais si ton véhicule est assuré tu transmet le tout à ta protection juridique de ton assurance normalement c'est dans ton contrat en leur expliquant ce qui ne va pas et ils vont s'occuper de ton probleme c'est gratuit expertise du véhicule compris par contre il faut deja que tu envoie une lettre recommandé avec AR a ton vendeur pour rechercher une solution amiable c'est toujours mieux .

En général quand les vendeurs pro indéliquats sont convoqués par un expert dans un garage indépendant pour un véhicule qu'ils ont vendu , ca les fait un peu baliser surtout si ils savent qu'il y a probleme sur le dit véhicule

Moi perso mon vendeur m'a remboursé le vehicule immédiatement des qu'il a reçu la convocation de l'expert et sans discuter, il avait surement pas la conscience tranquile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai eut aussi des soucis avec un "pro" de xxxxxxx dans le rhone . il a mis 1 an à m'envoyer les papiers

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais tant que les gens accepteront de PAYER intégralement un véhicule livré sans ses papiers, on n'en sortira jamais.

Le pro, tu peux très bien lui dire "pas de papiers, pas de chèque". C'est toi le maître de la transaction, c'est toi le client, c'est toi qui tient le chèque ou la CB. C'est sans doute frustrant, la voiture peut te passer sous le nez ... mais au moins, tu as sécurisé ta transaction. Le coup des papiers, on le sait tous: c'est 50% des embrouilles sur les transactions de voitures.

Loin de moi l'idée de soutenir les vendeurs margoulins, mais le FOND du problème, c'est que le milieu VW s'est accomodé depuis 3 décennies à tellement d'approximations sur les transactions de véhicules (papiers approximatifs, paiements en cash, certif de vente maquillés, ... j'en passe et des meilleures) si bien qu'on accepte des prises de risques qu'on n'accepterai même pas de la part d'un vendeur de machine à laver...

Le problème, c'est que quand on a accepté de rentrer dans une relation commerciale qui sort des règles élémentaires du commerce (paiement d'avance, pas de bon de commande stipulant les conditions, délais et spécificités du produit, modalités de réglement, etc ...) ça devient compliqué d'en appeler à la loi pour ramasser les morceaux quand le truc foire.

Alors, à coté de ça, je suis tout à fait prêt à comprendre que certains d'entre-vous se sentent _légitimement_ floués par des vendeurs douteux. Mais acheter une voiture de 40 ans, c'est pas la même chose qu'acheter une Kia neuve garantie 7 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toi Bendaf,

je suis très intéressé par ton histoire car je suis entrain de faire importer un KG par, je pense, le même pro..

J'aurai vraiment voulu connaître tes péripéties, peux tu stp nous répondre ou bien m'expliquer en mp...

Merci d'avance,

à plus, Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai commandé la livraison du combi , il etait avec papiers et non sans

mais il a joué sur les mots car effectivement il y avait une copie des papiers italiens et l'attestation des douanes

le vendeur m'a certifié que je recevrais l'attestation ffve dans la semaine

donc venant d'un soit disant pro j'ai fait confiance et là grosse erreur de ma part

aprés livraison il ne répondait plus au tel quand il voyait mon n°

à cause de connard comme lui c'est tous les "pros" qui vont en patir

quand aux piéces que tu as citées ( bon de commande , facture , ect . ) je les avais en ma possession mais pas le papier principal

le gars c'est bien foutu de ma gueule

et oui je sais c'est moi le con dans l'affaire mais je veux simplement eviter que d'autre ce fassent avoir

cedric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir mettre tous les pros et tout le monde dans le même sac, je comprends la position de Bendaf et vous trouve biens rudes avec lui. Si c'est son entrée dans le monde de la VW, merci bien, la prochaine fois, il achètera une 2cv.

De nombreuses années d'économies pour s'offrir certainement un rêve de gosse. Ne s'y connaissant pas trop ou pas du tout, il va en toute confiance trouver un "pro" de sa région, plutôt que de risquer de se faire arnaquer par un particulier.

Le gars l'accueille tout sourire, lui montre une belle collection de véhicules clinquants, il est séduit par le décor, ensuite on lui montre un véhicule qui correspond à ses attentes, du moins en apparence.

Et là, c'est le coup de foudre, il ne voit pas les détails qui fâchent, tout ébloui et joyeux de trouver l'objet de ses rêves.

Quelques belles paroles plus tard, c'est le fatidique "Je le prends"

Et puis il finit par redescendre de son petit nuage, et se rend compte qu'il s'est bien fait b... , que l'occase parfaite n'est pas si parfaite.

Alors ça vous dit quelque chose, cette histoire?

Faudrait voir à ne pas trop vite juger les gens et se montrer un poil plus accueillant avec un nouveau qui vient demander de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir à ne pas trop vite juger les gens et se montrer un poil plus accueillant avec un nouveau qui vient demander de l'aide.

Je crois que tout le monde est prêt à l'aider mais il faut des pièces, et là ensuite avec les passionnés + les passionnés juridiquement compétent on pourra faire avancer son problème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai commandé la livraison du combi , il etait avec papiers et non sans mais il a joué sur les mots car effectivement il y avait une copie des papiers italiens et l'attestation des douanes

le vendeur m'a certifié que je recevrais l'attestation ffve dans la semaine

Si la commande avait porté sur "véhicule immatriculé en papiers français" les choses auraient été limpides. Ta démarche est révélatrice de l'aspect affectif / passionnel qui entoure trop les transactions. On fait confiance, on a envie d'avoir la voiture rêvée le plus vite possible... et on valide le deal alors qu'il est est incomplet.

Ceci dit, je concède totalement que les pros concernés sont "plus que limite" en jouant sur la bonne volonté des clients etc etc .... mais à leur décharge, c'est vrai AUSSI que c'est parfois compliqué d'obtenir les papiers pour plein de mauvaises raisons et que de leur coté, immobiliser des dizaines de milliers d'euros sur une simple question administrative n'est pas forcément simple.

On en revient à ce que je disais plus haut, acheter une voiture de 40 ans ou + de surcroit importée n'est pas toujours une science exacte et personne n'est vraiment à l'abri des aléas.

Sans vouloir mettre tous les pros et tout le monde dans le même sac, je comprends la position de Bendaf et vous trouve biens rudes avec lui.

Faudrait voir à ne pas trop vite juger les gens et se montrer un poil plus accueillant avec un nouveau qui vient demander de l'aide.

Il manque indéniablement des informations dans le récit de BENDAF. Quid du délai de 4 mois entre l'essai évoqué et la prise de possession ? Quid du contrôle technique ? Le problème c'est que quand tu entres dans un débat juridique, il faut être précis et complet.

Ou alors, on peut tous le plaindre, lui apporter notre soutien virtuel, ... mais est-ce que ça l'aidera ?

Et là, c'est le coup de foudre, il ne voit pas les détails qui fâchent, tout ébloui et joyeux de trouver l'objet de ses rêves
C'est tout le problème des achats passion : on a ENVIE de faire confiance, on VEUT sa cox, son kombi, sa karmann ... le plus vite possible, alors on gobe tout, on accepte tout. Et le réveil peut _malheureusement_ se révéler douloureux. :-/

C'est là aussi que la concurrence peut se révéler bénéfique, en choisissant des "maisons" qui font commerce de véhicules depuis de nombreuses années et qui ont à leur actif plusieurs centaines de ventes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe il va falloir que tu crée "le guide illustré du parfait achat de sa 1ère vw":D Sans déconner on se croirait à caliméroland. le gars vient se plaindre (typique du français) demander de l'aide et n'est même pas capable d'être précis. Après il va raconter sur les autres "faux rhums" que sur F4E il a été mal reçu etc etc, bref assistanat.com. Maintenant dès que tu es nouveau inscrit sur F4E il faudrait un lien obligatoire (mieux qu'une charte que personne ne lit :mad: ) sur un raisonnement/démarche à suivre avec un temps imparti et un questionnaire pour s'assurer que tout le monde le lit entièrement:p On peut rêver je sais c'est utopique mais vu le niveau d'intelligence et de fontionnement/logique de la société actuelle je crains que malheureusement qu' on y soit obligé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner on se croirait à caliméroland. le gars vient se plaindre (typique du français) demander de l'aide et n'est même pas capable d'être précis. Après il va raconter sur les autres "faux rhums" que sur F4E il a été mal reçu etc etc, bref assistanat.com.

On ne peut pas faire meilleure synthèse!...

Après plus de 10 000 post et plus de 10 ans sur flat4ever, on ne peut pas dire que je rechigne à essayer d'aider les gens, mais ce genre de post à rallonge (3 pages) sans infos concrètes et fiables a tendance à m'agacer sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...