Aller au contenu

refection 1200 - 1965 step by step


Legars12

Recommended Posts

Tu ne peux pas monter le volant moteur de 62 sur une 1300 double admission, tu vas tout casser à terme, ça se monte, mais la jonction n'est pas la même (joint torique contre joint papier), et il ne faut surtout pas faire ce genre de mélange.

Pour monter un 1300 double admission dans une 62, il faut meuler la cloche de boite, et monter un démarreur 12 V si le circuit est en 12V ou démarreur 6V d'après 68 si le circuit est toujours en 6V mais ne surtout pas changer le volant moteur du 1300 DA!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

De manière générale, il ne faut pas monter un volant moteur 109 dents d'avant 67 sur un moteur plus récent...car la jonction mécanique n'est pas la même (excepté les derniers modèles de volants moteurs 109 dents de 1967 qui sont déjà à joint torique)

Ce problème est bien connu, on en parle très souvent sur site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement c'est une meilleure solution de monter un démarreur 6 volts pour VM 130 dents sauf si par chance tu mets la main sur un VM 109 dents à joint torique en passant une annonce sur le site.

Il faut juste une bague guide de conversion 6 volts>12 volts au niveau de la cloche de boite et utiliser un mécanisme d'embrayage non guidé sur le moteur (pas celui du 1300 double admission qui est guidé)> par chance celui du 1200 est montable sur le volant moteur du 1300 double admission.

le bilame de starter 6 volts du solex 28 ne vas pas non plus être forcément bien adapté au carbu solex 31, et pour l'étouffoir du carbu de 31.. il n'existe pas en 6 volts.

Tout est modifiable en fait mais c'est un brin plus compliqué qu'un simple swap de moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono, Loic, merci beaucoup, je vais donc préparer un petit process précis a suivre.

Jules, merci, et bon courage pour ta cox!

voici où j'en suis ce soir :)

9102802977_9805bba48e.jpg

derrière, c'est propre aussi

9105036152_c948ffb3f5.jpg

et remontage dimanche!

montage de J-tubes pour l'été, mes boites de chauffages sont a refaire, si c'est pas à changer :-/

9105034366_2c33de18eb.jpg

et changement du thermostat, l'ancien étant bloqué en position ouverte. J'espère que celui ci est monté correctement..

9102814017_015ef876a4.jpg

Bon, quelques petits détails et questions :

la ligne d'essence me semble près de la pipe..c'est bien comme ça que ça se monte? Sur la gauche de la turbine?

9105025536_b88f3edb87.jpg

J'ai mis des écrou cuivre pour l'échappement et les J-tube, il y a une fente que j'ai remarqué après, est-ce que ca sert à l'écrasement?

J'ai monté l'écrou comme sur la photo...j'ai bon?

9105037872_eb8e5eca4a.jpg

voilà, j'ai mis de la graisse cuivré sur quasiment toutes les vis, j'ai tout bien serré, j'espère ne rien avoir oublié!

Je vais re-démonter les rampe de culbuteur pour la mise en huile du circuit, mettre les tiges à tremper dans l'huile, charger les batterie, et changer les 4 roulettes qui sont maintenant prêtes...et go! :cool:

9102795503_a760582e61.jpg

Ah oui pour l'huile pour les 1000 premiers km de rodage, 20W50 ou huile de base?

J'ai aussi la poulie qui est légèrement voilé, elle touche la tole en un point, c'est grave ou je peux rouler le temps de la changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

bon boulot

moi j aurai mis l ecrou cuivre dans l autre sens

pour la ligne d essence cela semble ok sauf qu il doit y avoir un resilient entre la patte de maintien et le tube.

dommage que la pipe d admission ne soit pas peinte mais ce sera un jeu d enfant pour toi de le faire apres...

good job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Edevic! Oui pour l’écrou cuivre, ça semble aller dans ce sens effectivement..d'autres avis? Il y a du résilient sur l'accroche de mon tube d'alimentation donc c'est good pour ça aussi. Pour la pipe, j'aurais dû m'en occuper avant mais avec mes connerie de goujon , j'ai un peu laissé ça de coté et j'ai pas trouvé de peinture haute température dans la couleur que je cherchais. Mais globalement, je ne suis pas très content de la peinture de mes tôles, surtout de la turbine, donc c'est possible que je redémontre tout ça un de ces quatre et maintenant oui, je sais comment tout re-démonter facilement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écrou cuivre est dans le bon sens sur la photo > la fente est le système anti-desserage et met les filets en pression lorsque l'écrou est serré jusqu'au bout.

Pour la ligne d'essence métal c'est bien comme cela qu'elle passe > tu peux éventuellement la protéger par une durite qui tu enfile autours. Ce qui est Très important c'est le passage de ce tuyau au travers de la tôle avant, qui est au dessus de la cloche de boite > il faut absolument utiliser un passe fil ou équivalent afin d'éviter le cisaillement > c'est peut être la première cause d'incendie recensée sur les vw aircooled.

Le montage thermostat avec des J-tube sans tôles industrielles sur les côtés n'est pas une bonne idée.

D'autre part avec ce type de thermostat il faut faire le test de le chauffer/dilater et vérifier si sa course maximale permet:

*d'ouvrir les volets en grand (le plus important)

*de fermer les volets au maximum pour qu'il joue bien son rôle à froid et durant l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic. Ok pour les écrous.

Pour la ligne d'essence, j'ai bien remis le passe-fils donc ok aussi, j'ai de la grosse durite tressée, je vais en mettre pour protéger, c'est une bonne idée ça ;).

Le montage thermostat avec des J-tube sans tôles industrielles sur les côtés n'est pas une bonne idée.

ah mince :/ alors le mieux serait peut-être de ne pas le mettre jusqu’à ce que je remonte mes boites de chauffage. Je vais remettre l'ancien pour le moment, les volets seront bloqué en position ouverte (si je ne met rien aussi en théorie..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On dit pire que pendre de ces calorstats bon marché.

9102814017_015ef876a4.jpg

Pour être certain, fais les test au décapeur thermique (peut-être au sèche cheveux?).

Les volets doivent passer de la position fermée à ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je connais déjà plus ou moins la réponse; il faudra modifier le support pour bénéficier de la pleine plage fermeture/ouverture des volets.

Le mieux c'est d'acheter un vw de la bonne époque en forme d'accordéon qui ne se dilate d'ailleurs pas exactement à la même température, mais avec celui ci l'ensemble peut fonctionner moyennant adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage pour le montage de ce type de thermostat , un origine occasion contrôlé serait mieux ,avant le montage thermostat pour le réglage volets moi je trace sur le couvre cylindre droit deux traits ( comme repère je prend la tête d'une pâte maintien tringlerie ) traçage un gros O position ouvert et l'autre fermé un gros F , ceci permet de voir et contrôlé le fonctionnement sur la route , a bientot , pascal dep 27340

nota : thermostat je dois en avoir d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le pense aussi et j'espère bien serrer la pince à "legars12" lors de l'European Bug-In avec sa cox et son 1200 tout neuf!

J'en profite pour lui dire,.... remonte l'ancien thermostat bloqué en position "ouverte" pour le meeting ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...