edevic Posté 7 juin 2013 Partager Posté 7 juin 2013 Quand j'ai refait mon moteur 1500, j'ai procédé de la même sorte que toi : Contrôle, minutie, ordre, ajuster le tout au mieux...ça prend du temps mais le moteur tournait plus que bien bon courage, continue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Legars12 Posté 7 juin 2013 Auteur Partager Posté 7 juin 2013 merci les gars! Edevic, j'ai suivi certain de tes post sur la préparation de ta cox, instructif En attendant mes goujons et ma bakélite, je surf un peu (c'est mon job de surfer ) et j'adore le blog de Panelvan...et j'admire la propreté de son labo;) ce post parmis tant d'autre.. http://panelvan.skynetblogs.be/archive/2013/06/06/2165-news-closed.html c'est beau Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Legars12 Posté 9 juin 2013 Auteur Partager Posté 9 juin 2013 Ah cette fois j'ai cru que j'y était mais non...me manque plus que les goujons Les bakélites sont arrivée from Texas + 1 from France...ça m'en fait 3 bonnes, on sait jamais. Et cette fois ci, on sent toute la différence. Lorsque les repros n'ayant pas la bonne reférence tombe direct jusqu'au fond, la bonne s'arrête comme sur la photo. Ensuite, on l'enfonce en appuyant pas comme une brute et impeccable. Du coup, j'appréhende mieux le truc aussi, je comprend mieux pourquoi elles sont si chiante et fragiles quand on veux les retirer. (personne n'a inventé d'outils pour ca? ) tout ca pour dire que je ferme pas mon bloc ce weekend ...J-18 avant BugIn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Legars12 Posté 12 juin 2013 Auteur Partager Posté 12 juin 2013 Cette fois ça y est, c'est fermé! On croise les doigts... Donc pour en finir avec la bakélite, le modèle d'origine monte parfaitement, et laisse libre le trou de lubrification, ce qui n'était pas le cas avec les repro.. Ca, c'est fait, allumeur et pompe a essence montées avant la fermeture du bloc. L'allumeur est positionné correctement (je crois), presque à 1h avec le petit coté vers la poulie. et après plus de batterie :/ Bon, j'ai mis moins de pâte, je l'ai étalé et très peu est sortie du carter au serrage, c'est homogène, normalement OK. Viens donc le moment de monter le volant moteur et de calculer le jeu Axial....là aussi c'est un dépucelage pour moi Je dispose des trois rondelles d'origines, a savoir 0,30, 0,30 et 0,34, ainsi que trois neuves de 0,34, 0,32 et 0,24.. Je monte 0,30 +0,35 et je serre au couple avec le torque Dude. Le volant tourne toujours librement, pas de points durs. Je monte mon comparateur tout neuf au niveau de l'axe de la poulie, j'ajuste le 0, puis je pousse, je tire et je repousse le volant. Bilan....0,21... pas trop normal je crois. Il n'y a que deux rondelles.. J'ai repris la mesure coté volant moteur puis encore une fois coté poulie, pareil. Ca voudrait dire que ma troisième rondelle devrait mesurer 0,10 pour être dans la tolérance ou il y a un truc que j'ai pas pigé? Alors la question du jour...voyant sur la RTA qu'il ne fallait pas monter les rondelles joints du volant moteur, je n'ai pas monté la rondelles avec les trou pour les pions entre le vilo et le volant (ci dessous à droite), est-ce que mon erreur viens de là? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nostalgia-lemans Posté 12 juin 2013 Partager Posté 12 juin 2013 alu pour ton calage de volant il ne faut ni joint spi ni joint torique la rondelle ne se monte que sur les vilos ancienne portée, avec volant sans jont torique selon te mesures, tu as 0.3+0.35=0.65 s il te reste 0.21, ca fait 0.86 en tout tu enleves 0.1 pour le jeu donc ca fait 0.76 76/3 donne 3 cales de 25.3, ce qui n existe pas.. donc tu jongles pour avoir 3 cales qui au final te donnent 0.76 (bizarre c est tre peu) franck Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Legars12 Posté 12 juin 2013 Auteur Partager Posté 12 juin 2013 Merci Nostalgia, Je n'ai pas monté le joint spi, ni le joint torique, donc mon pb ne viens pas de là. Initialement, j'avais donc 0,95 de cale, et là il me faudrait 0,76..effectivement, c'est étrange. Par contre, lorsque j'ai démonté le volant moteur, j'avais bien cette rondelle à 4 trous! mais je ne me souviens pas si j'avais un joint torique ou pas :/ Je serais pas étonné que cette rondelle fasse la différence... mais faut il la monter pour mesurer le jeu si mon vilebrequin est un ancien (1965, pas de coussinets d'arbre a came) ? edit: Kads, dans un autre fil : Le volant moteur de 1200 de 63 ne pourra de toute façon pas être utilisé car la jonction avec le vilebrequin est différente (sans joint torique). C'est une caractéristique propre aux "anciens" volants moteurs d'avant 68 et le vilebrequin est donc différent. Donc a priori, c'est mon cas...donc rondelle à 4 trous a remettre pour calculer le jeu? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Legars12 Posté 14 juin 2013 Auteur Partager Posté 14 juin 2013 J-14 avant le BugIn... ça commence à être sérieusement chaud... j'en suis là : Pas de gorge dans mon volant pour un joint torique: Donc ce soir, démontage du volant moteur et remontage avec la fameuse rondelle à 4 trous et mes deux rondelles de 0,30 et 0,34. Au comparateur, je trouve 0,46 donc : 0,30 + 0,34 +0,46 = 1,10 puis 1,10 - 0,10 (jeu moyen) = 1 puis 1 - 0,30 - 0,34 (mes deux premières rondelles) = 0,36 (ma 3eme rondelle) J'ai bon chef ? bon j'ai pas de 0,36, donc je fais 0,34 + 0,34 +0,32 = 1 Là je crois que c'est good. Je re-mesurerais le jeu avec les trois rondelles et la nouvelle vis de volant moteur pour voir. Ensuite, Nettoyage des chemises à l'eau et au savon, puis essuyage au wd40 et huilage. Nettoyage des pistons et segments à l’acétone, tiercage à 120 degrés, remontage des segments et go! (en gros j'ai fait "comme" Panelvan dans l'un de ses post...merci) Je me suis fait un petit gabarit pour la position des segments. La fente du racleur est en haut. et de 1 plus que 3... Au passage, je remercie l'un de nos annonceur d'Orléans de nous conseiller les clips renforcé Berg pour le montage sur le kit cylindre 1400, sur le coup, ça à l'air d'une bonne idée mais heu...ils vont pas..trop grand donc remontage de ceux du kit et pendant ce temps là, à Vera Cruz...cachage et deuxième couleur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ayen Posté 14 juin 2013 Partager Posté 14 juin 2013 et la question du jour : tu dors la nuit? comment tu fais pour faire tout ca? trop fort. bon courage , je suis activement tes posts. le bug in tu y seras ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
cyrianne Posté 14 juin 2013 Partager Posté 14 juin 2013 C'est marrant en lisant ton post cela me rappelle quelque chose... MOI car je finalise egalement mon moteur et j'en suis quasi au meme stade que toi, au bug in tu y seras et moi aussi (enfin j'esperes) :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 14 juin 2013 Partager Posté 14 juin 2013 Salut, Je me demande si la mesure du jeu axial est correctement mesurée avec ton montage. Le comparateur devrait être solidaire du bloc moteur, et non placé en face, sur la même surface que le bloc. Parce que comme ça, tu as des variations parasites, comme la flexion de la surface. Un copain m'a fait cette petite pièce, un pied qui se monte à la place du bloque volant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Legars12 Posté 14 juin 2013 Auteur Partager Posté 14 juin 2013 merci de vos encouragement! Lucas, je vois a peu près ce que tu veux dire, et pour prendre la mesure au niveau du volant moteur je peux toujours enlever le pied magnétique et visser le bras dans le carter. Mais au niveau de la poulie? J'ai mis le pied magnetique sur la plaque de pompe a huile, mais il y a une autre solution? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 14 juin 2013 Partager Posté 14 juin 2013 Ah oui, avec le pied magnétique sur la plaque de pompe à huile ça doit aller. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Legars12 Posté 14 juin 2013 Auteur Partager Posté 14 juin 2013 tu pensais qu'il était fixé sur la table ou un truc comme ca? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nostalgia-lemans Posté 14 juin 2013 Partager Posté 14 juin 2013 alu t inquiete sur la plaque de pompe aucun souci... as tu refait tes mesures en tenant compte de lacale a 4 trous du vilo? franck Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Legars12 Posté 15 juin 2013 Auteur Partager Posté 15 juin 2013 Yes Franck j'avais refait les mesures, et en jouant avec mes cales, j'arrive à 0,09 impeccable. Entre temps j'ai fait l'experience des cales mal foutu (origine vw pourtant), un pb déjà abordé par Lucas. La suite, pose du joint spi et du volant, ca c'est enfin fait! On continu avec les cylindres et piston, un peu de loctyte 518 sur les portés et go. montage provisoire des culasse et voilà Je les redémonterais pour poser les tubes enveloppe et les toles sous cylindre. Et donc en attendant, je me suis dit que j'allais finir de poser la pompe a huile... Petite question : mes goujons de pompe à huile sont en 6mm de diamètre, a combien dois-je les serrer? Parce que dans le vwtech, ils parlent de 2,2 mais ce sont des goujons de 8mm... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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