Aller au contenu

refection 1200 - 1965 step by step


Legars12

Recommended Posts

Quand j'ai refait mon moteur 1500, j'ai procédé de la même sorte que toi :

Contrôle, minutie, ordre, ajuster le tout au mieux...ça prend du temps

mais le moteur tournait plus que bien

bon courage, continue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

merci les gars!

Edevic, j'ai suivi certain de tes post sur la préparation de ta cox, instructif :)

En attendant mes goujons et ma bakélite, je surf un peu (c'est mon job de surfer :) )

et j'adore le blog de Panelvan...et j'admire la propreté de son labo;)

ce post parmis tant d'autre..

http://panelvan.skynetblogs.be/archive/2013/06/06/2165-news-closed.html

c'est beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cette fois j'ai cru que j'y était mais non...me manque plus que les goujons :)

Les bakélites sont arrivée from Texas + 1 from France...ça m'en fait 3 bonnes, on sait jamais. Et cette fois ci, on sent toute la différence. Lorsque les repros n'ayant pas la bonne reférence tombe direct jusqu'au fond, la bonne s'arrête comme sur la photo. Ensuite, on l'enfonce en appuyant pas comme une brute et impeccable.

Du coup, j'appréhende mieux le truc aussi, je comprend mieux pourquoi elles sont si chiante et fragiles quand on veux les retirer. (personne n'a inventé d'outils pour ca? )

8985162836_0068006cbf.jpg

tout ca pour dire que je ferme pas mon bloc ce weekend :-/...J-18 avant BugIn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois ça y est, c'est fermé! :cool: On croise les doigts...

Donc pour en finir avec la bakélite, le modèle d'origine monte parfaitement, et laisse libre le trou de lubrification, ce qui n'était pas le cas avec les repro..

9025792167_88f86c9cb4.jpg

Ca, c'est fait, allumeur et pompe a essence montées avant la fermeture du bloc.

L'allumeur est positionné correctement (je crois), presque à 1h avec le petit coté vers la poulie.

9025830463_2f1127f350.jpg

et après plus de batterie :/

Bon, j'ai mis moins de pâte, je l'ai étalé et très peu est sortie du carter au serrage, c'est homogène, normalement OK.

Viens donc le moment de monter le volant moteur et de calculer le jeu Axial....là aussi c'est un dépucelage pour moi :p

Je dispose des trois rondelles d'origines, a savoir 0,30, 0,30 et 0,34, ainsi que trois neuves de 0,34, 0,32 et 0,24..

9027991212_6539c09e20.jpg

Je monte 0,30 +0,35 et je serre au couple avec le torque Dude. Le volant tourne toujours librement, pas de points durs.

Je monte mon comparateur tout neuf au niveau de l'axe de la poulie, j'ajuste le 0, puis je pousse, je tire et je repousse le volant.

9028010098_1fdfbe5c4e.jpg

9025787531_644d95be0c.jpg

Bilan....0,21...:-/ pas trop normal je crois. Il n'y a que deux rondelles..

J'ai repris la mesure coté volant moteur puis encore une fois coté poulie, pareil. Ca voudrait dire que ma troisième rondelle devrait mesurer 0,10 pour être dans la tolérance ou il y a un truc que j'ai pas pigé?

Alors la question du jour...voyant sur la RTA qu'il ne fallait pas monter les rondelles joints du volant moteur, je n'ai pas monté la rondelles avec les trou pour les pions entre le vilo et le volant (ci dessous à droite), est-ce que mon erreur viens de là?

9027996564_dcde14e93a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alu

pour ton calage de volant il ne faut ni joint spi ni joint torique

la rondelle ne se monte que sur les vilos ancienne portée, avec volant sans jont torique

selon te mesures, tu as 0.3+0.35=0.65

s il te reste 0.21, ca fait 0.86 en tout

tu enleves 0.1 pour le jeu

donc ca fait 0.76

76/3 donne 3 cales de 25.3, ce qui n existe pas..

donc tu jongles pour avoir 3 cales qui au final te donnent 0.76 (bizarre c est tre peu)

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nostalgia,

Je n'ai pas monté le joint spi, ni le joint torique, donc mon pb ne viens pas de là.

Initialement, j'avais donc 0,95 de cale, et là il me faudrait 0,76..effectivement, c'est étrange.

Par contre, lorsque j'ai démonté le volant moteur, j'avais bien cette rondelle à 4 trous! mais je ne me souviens pas si j'avais un joint torique ou pas :/

Je serais pas étonné que cette rondelle fasse la différence... mais faut il la monter pour mesurer le jeu si mon vilebrequin est un ancien (1965, pas de coussinets d'arbre a came) ?

edit: Kads, dans un autre fil :

Le volant moteur de 1200 de 63 ne pourra de toute façon pas être utilisé car la jonction avec le vilebrequin est différente (sans joint torique). C'est une caractéristique propre aux "anciens" volants moteurs d'avant 68 et le vilebrequin est donc différent.

Donc a priori, c'est mon cas...donc rondelle à 4 trous a remettre pour calculer le jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-14 avant le BugIn... ça commence à être sérieusement chaud...

j'en suis là :

9038477582_25bd63d25c.jpg

Pas de gorge dans mon volant pour un joint torique:

9035990211_78f18e3e47.jpg

Donc ce soir, démontage du volant moteur et remontage avec la fameuse rondelle à 4 trous et mes deux rondelles de 0,30 et 0,34.

Au comparateur, je trouve 0,46 donc :

0,30 + 0,34 +0,46 = 1,10

puis 1,10 - 0,10 (jeu moyen) = 1

puis 1 - 0,30 - 0,34 (mes deux premières rondelles) = 0,36 (ma 3eme rondelle)

J'ai bon chef ?

bon j'ai pas de 0,36, donc je fais 0,34 + 0,34 +0,32 = 1

Là je crois que c'est good.

Je re-mesurerais le jeu avec les trois rondelles et la nouvelle vis de volant moteur pour voir.

Ensuite,

Nettoyage des chemises à l'eau et au savon, puis essuyage au wd40 et huilage.

Nettoyage des pistons et segments à l’acétone, tiercage à 120 degrés, remontage des segments et go! (en gros j'ai fait "comme" Panelvan dans l'un de ses post...merci)

Je me suis fait un petit gabarit pour la position des segments. La fente du racleur est en haut.

9038216346_91f9707b66.jpg

et de 1 :cool:

9035998961_4ef06e9b80.jpg

9038225600_33a93b367f.jpg

plus que 3...

Au passage, je remercie l'un de nos annonceur d'Orléans de nous conseiller les clips renforcé Berg pour le montage sur le kit cylindre 1400, sur le coup, ça à l'air d'une bonne idée mais heu...ils vont pas..trop grand :-/ donc remontage de ceux du kit

9036003509_b175b86bbb.jpg

et pendant ce temps là, à Vera Cruz...cachage et deuxième couleur :rolleyes:

9036256953_eec9c43fb5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant en lisant ton post cela me rappelle quelque chose...:rolleyes: MOI car je finalise egalement mon moteur et j'en suis quasi au meme stade que toi, au bug in tu y seras et moi aussi (enfin j'esperes):D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me demande si la mesure du jeu axial est correctement mesurée avec ton montage.

Le comparateur devrait être solidaire du bloc moteur, et non placé en face, sur la même surface que le bloc.

Parce que comme ça, tu as des variations parasites, comme la flexion de la surface.

9028010098_1fdfbe5c4e.jpg

Un copain m'a fait cette petite pièce, un pied qui se monte à la place du bloque volant.

29425.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos encouragement!

Lucas, je vois a peu près ce que tu veux dire, et pour prendre la mesure au niveau du volant moteur je peux toujours enlever le pied magnétique et visser le bras dans le carter.

Mais au niveau de la poulie? J'ai mis le pied magnetique sur la plaque de pompe a huile, mais il y a une autre solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes Franck j'avais refait les mesures, et en jouant avec mes cales, j'arrive à 0,09 :) impeccable. Entre temps j'ai fait l'experience des cales mal foutu (origine vw pourtant), un pb déjà abordé par Lucas.

9054410024_323311e728.jpg

La suite, pose du joint spi et du volant, ca c'est enfin fait!

On continu avec les cylindres et piston, un peu de loctyte 518 sur les portés et go.

9052184623_83cdfaf8e9.jpg

9052196227_6094dba798.jpg

montage provisoire des culasse et voilà :) Je les redémonterais pour poser les tubes enveloppe et les toles sous cylindre.

9052189431_ca646ee025.jpg

Et donc en attendant, je me suis dit que j'allais finir de poser la pompe a huile...

Petite question : mes goujons de pompe à huile sont en 6mm de diamètre, a combien dois-je les serrer? Parce que dans le vwtech, ils parlent de 2,2 mais ce sont des goujons de 8mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...