Aller au contenu

refection 1200 - 1965 step by step


Legars12

Recommended Posts

  • Réponses 192
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

La suite, sans image pour le moment...

Les cotes sont bonnes, carter et vilebrequin! Hourra! tout en standard :)

donc pendant que je continu de tout nettoyer, de décaper et repeindre les tôles, j'ai commandé un peu de matos.

- coussinet de vilebrequins STD/STD (vw classic)

- pions de coussinets

- coussinet de bielles STD (clevite)

- kit 1400 ( AA perf )

- tubes enveloppe (vw classic)

- Clips pistons - renforcés - Gene Berg

- Bakelite de pompe a essence (vw classic)

- joint spi volant moteur silicone double lèvre

- joint O ring volant moteur (vw classic)

- Vis de fixation de volant moteur origine

- pochette de joint moteur ( Q+, normalement Victor Reinz)

- Pastille Arbre à cames - métallique - (vw classic)

- Pompe à huile T1 gros débit "SCHADEK" 26 mm pour arbre à cames à 3 rivets

- Plaque de vidange CSP support de sonde de température

- Sonde VDO de température d'huile

- Kit joints & colliers d'échappement Q+

- Silentbloc de cloche de boite 1947-1972 - RHINO

- Joint spi d'arbre de sortie de boîte à vitesses

- Disque d'embrayage rigide renforcé diamètre 180 mm

- Loctyte 518

- graisse cuivré (pignon d'arbre a came/goujon/échappement/culasses...

- Un peu de boulonnerie

- un peu d'outillage

Je cherche encore des petits manos 6 volts pour surveiller le rodage et la suite (pression d'huile, température d'huile et compte tours.

Pas de coussinet d'arbre a came, c'est normal, ancien bloc, il n'y en a pas.

Lundi, démontage des soupapes avec Mr Mulk (qui m'accorde comme vous un peu de son temps pour m'aider), vérification des rampes de culbuteur et des culasses et je verrais en fonction si il faut les changer or not.

Alors c'est clair que tout ça fait un bon gros billet quand même pour un "1200/1400"(aux alentours de 700euros environ sans l'outillage) mais c'est le bloc d'origine et le coté "matching number" de ma 65 est un atout sympa et je repart sur un moulin presque neuf et un peu amélioré. J'aime aussi le coté oldspeed di bigbore et dans 2500/3000km, je pourrais remonter le Judson un peu plus sereinement; ou passer à une autre config sur base bigbore que j'ai vu ici. (je veux pas d'un 1600 standard).

J'ai aussi pris des pièces de qualité (je pense) qui ne sont pas vraiment donné (coussinet, tubes enveloppe, joint...)

Reste à super soigner le montage pour la suite et croiser les doigts.

J'ai cru comprendre que pour les 1200 simple admission, les joint entre la pipe et la culasse sont de simples rondelle, est-ce que c'est celle ci?

Je n'ai pas trouvé de pâte spéciale pour roder les cylindres, est-ce que la pate a roder les soupapes va bien pour ça?

Si vous avez des conseils ou remarque par rapport à mon choix de pièces ou autre...n’hésitez pas.

La suite demain ou dimanche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, la rondelle en alu est le joint entre la pipe d'admission et la culasse.

N'oublie pas de retirer l'ancien, que l'on confond souvent avec le métal de la culasse.

Lors de ma première réfection moteur, j'ai remonté "comme ça", sans savoir s'il y avait un joint. :o

Il exite pas mal de dimensions, et le nouveau doit rentrer pile poil à sa place. Et les pros ont la fâcheuse tendance de proposer la marque Yapluksa, généralement de mauvaise dimension.

J'en ai déjà acheté dans un magasin de pièces auto.

Pour la pâte à rôder des cylindres, je ne l'ai jamais fait, parce que la doc VW n'en parle pas.

En ce qui concerne le joint spi double lèvre, je pensais aussi que c'était mieux. Mais tous les joints placés (2 en fait :rolleyes: ) ont laissé coulé l'huile. Par contre, les simple lèvre ne m'ont plus posé de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben nous y voilà :cool:

J'ai reçu les pièces qui vont me permettre de commencer à remonter le bas moteur :

8815222898_c7c7b14e14.jpg

8804651743_af78105a94.jpg

oui sauf que :

Le risque que tu peux avoir c'est de ne pas retrouver une bakelite qui monte serrée (c'est important) sur ton carter.

Dans le doute il vaut parfois mieux la laisser en place avec l'arbre d'allumeur.

alors j'ai pris un vw classic en me disant que c'est de la bonne came...ben ca monte pas sérré...que faire dans ce cas là? j'suis marron faut que j'en trouve une autre ou il y a une astuce?

Sinon, je pensais passer un coup de vernis haute température sur les tube enveloppe, utile ou pas?

Entre temps les soupapes ont été démontées, nettoyées, elles seront rectifiées, rodées et les ressort changées.

Les tôles ont été décapées et repeinte, à la bombe haute température + vernis haute température, j'espère que ça tiendras. Si c'était à refaire, c'est direct sablage+peinture epoxy...

Pour les cylindres, faudra t'il les roder d'après vous? ou seulement un joint loctyte518 suffira?

les coussinets sont arrivés également, donc ce weekend, montage a blanc des éléments pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai pris un vw classic en me disant que c'est de la bonne came...ben ca monte pas sérré...que faire dans ce cas là? j'suis marron faut que j'en trouve une autre ou il y a une astuce?

.

La VW Classic est aussi bien que le modèle à 2 euros, ni l'un, ni l'autre ne conviennent. Il existe encore des modèles qui montent serrés mais plus durs au niveau approvisionnement donc du coup personne ne les vend. je monte des modèles premier prix avec une adaptation maison afin que la bakélite monte serrée sur le carter car dans le cas contraire elle casse après quelques minutes d'utilisation. sinon il faut monter direct une pompe rotative auto régulée... actuellement c'est aussi simple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je me permets de poser la question car je suis dans la meme situation au niveau de mon 1200 (un peu plus recent). Au démontage la backetite était cassée, donc que faire pour poser un backélite neuve sans jeu ?

Merci d'avance pour l'astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux gagner 5°C pour les tubes enveloppes en noir mat
sérieux?

La VW Classic est aussi bien que le modèle à 2 euros, ni l'un, ni l'autre ne conviennent
grrr c'est énervant....dis moi que c'est pas la même pour les tubes enveloppe a 2euros et les vw classic....:-/

Bon, comment tu t'y prend pour adapter la bakélite? J'imagine qu'il faut élargir un peu le tube? rajout de matière ou d'une bague entre la bakélite et le carter?

J'ai vu un post de Lucas (http://www.flat4ever.com/soucis-bakelite-de-pompe-t54619.html?highlight=bakelite) qui a rencontré le même problème...t'en a pas acheté 3 ou 4 des fois Lucas?:p

Sur le site VW (vw-classicpart.de; das Auto! :rolleyes: )

"Produktsuche: "113 127 303

apparemment ça serait ça? ou en trouver une nos?

Si vous en avez une qui traine, je suis preneur.

Sinon pour la pompe à essence rotative auto régulée, je vois pas trop comment ça fonctionne..ca se met sur la ligne d'essence et remplace la pompe actuelle? On bouche donc l'emplacement de l'ancienne pompe?

merci pour vos conseils avisés messieurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux?

grrr c'est énervant....dis moi que c'est pas la même pour les tubes enveloppe a 2euros et les vw classic....:-/

Bon, comment tu t'y prend pour adapter la bakélite? J'imagine qu'il faut élargir un peu le tube? rajout de matière ou d'une bague entre la bakélite et le carter?

!

J'exagère un peu car la finition est meilleure sur la VW, mais il n'empèche que ni l'une ni lautre ne montent serrée sur beaucoup de carters moteur.

Comme tu l'as compris il faut ajouter de la matière > en fait monter une bague au niveau du carter ou à défaut utiliser du clinquant avant la fermeture du carter.

Regarde ta ref de bakélite cassée, cela peut t'aider dans tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur un bloc AS41, les backélites d'origine VW se montent serrées.

Sans soucis. N° de stock 113 127 303.

31969.jpg

A gauche, le repro, à droite, le NOS.

Le bout conique du NOS s'intègre parfaitement dans le carter, contrairement au repro, plus fin.

Le trous de lubrification sont plus grands.

Enfin, le trou pour la tige de pompe est plus étroit de 0.6mm. Ca n'a l'air de rien, mais le guidage est parfait.

Allons, messieurs les professionnels, un petit effort pour nous fournir de la qualité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle bien que tu m'avais dit cela et pourtant j'ai encore des bakelites vw qui montent trop laches sur les carters as41 neuf > je pense qu'il y a aussi une histoire d'usinage de carter/adéquation de bakélite car il y a plusieurs reférences VW.

du coup je viens d'aller mesurer.

113 127 303 mesure quasi 1mm de plus au diamètre que certaines autres qui ne font qu'à peine plus de 14mm.

A contrario je viens d'essayer la 113 127 303 sur un carter alu et ... elle ne rentre pas ... sur un ancien carter AS 41 de 1300 double admission non plus (moteur type AB en goujons de 10mm).

Je viens aussi de me rendre compte que la bakelite ref 113 127 303 C est différente de la la 113 127 303 ce qui pourrait expliquer les différents soucis de montage/compatibilité.

Même les hauteurs de montage de pompe sont différentes et donc la pression.

Il faudrait tout référencer et mesurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...