Aller au contenu

refection 1200 - 1965 step by step


Legars12

Recommended Posts

merci kads! non pas que j'avais un doute mais je préférais être sûr..:o

la suite, rien de transcandant, nettoyage, ca commence a ressembler à quelque chose...

démontage et nettoyage des rampes de culbuteurs:

est-ce que je dois huiler la rampe au remontage?

8703374232_953f07e5f0.jpg

Bon sinon les chambres sont propre, pas de fellures sur les culasses.

8702250379_09ec7d35a8.jpg

8703373074_76d4d9a6a2.jpg

j'ai pas encore enlevé les soupapes...donc je sais pas ce qu'il y a en dessous encore. J'ai tenté un truc puis j'ai eu un doute : Est-ce qu'il faut forcer beaucoup quand on appuis sur les coupelle de ressort? J'ai un peu peur de péter un truc si je force...

La suite, c'est l'arrivé demain ou après demain de quelques outils, dont l’outil magique pour desserrer le volant moteur et en attendant ben je vais continuer de nettoyer toutes les pièces. Il y en avait vraiment besoin :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Note que le kit big bore a des cylindres en embase 87 mm et que si tu as un carter 90 mm il faudra placer un joint torique haute température à sa base pour le centrer > çà fonctionne très bien.

Lors du démontage du bas moteur, profite en pour faire le montage à blanc des cylindres et pistons car il est parfois nécessaire de faire une ou deux retouche au niveau carter (piston au point mort bas)

Il faut huiler les axes au remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic, si j'ai bien mesuré, j'ai 87, ça devrait être du plug&play :cool: Pour le montage a blanc, je vais faire comme tu dis.

Ce matin j'ai reçu un bel outil (de chez un grand annonceur du nord) , vu sur le blog de Lucas. C'est pas donné mais au moins, tu forces pas comme un bœuf.

Oui sauf que ça va pas, ou alors j'ai raté un truc :

le pignon ne touche pas le disque :/ J'ai essayé les deux, celui avec le moins de dent touche a peine..

8703530091_f6772ac77a.jpg

8704653352_4f9db96054.jpg

8704652716_db6cda14e4.jpg

Pour mon moteur en 6 volt, c'est bien le pignon qui a le plus de dents qu'on utilise?

J'ai raté un truc? ou c'est l'outil qui a raté un truc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, rentré de l'apéro bouffe traditionnel du vendredi, et comme j'avais réussi à démonter l'écrou de vm, je décide d'ouvrir le bloc. 2h après, c'est chose faites et j'ai rangé les morceau jusqu’à demain, jour du grand nettoyage, et y'a besoin :-/

8706520554_da021047bd.jpg

au démontage, je me rend compte que j'ai 4 vis/écrous alors que tout le reste, ce sont des goujons, est-ce normal? j'en ais 2 au dessus et 2 en dessous comme ça.

8706519200_b68d508984.jpg

une autre petite chose étrange : l'un des 4 pions est resté sur le volant moteur au démontage de celui ci, est-ce que c'est un problème?

8706524028_d004c16766.jpg

voilà, bloc ouvert! :) C'est mon premier, ça fait plaisir et peur à la fois :p

8706515198_0d681ca528.jpg

J'ai repéré les poussoirs, les bielles, cassé la bakélite de pompe à essence et retiré l'arbre d'allumeur, impeccable. Il n'y a pas de coussinets sur les paliers de l'arbre a came, c'est normal sur les 1200 je crois.

Par contre, trois des coussinets du vilebrequin sont resté attaché a lui.

Demain on nettoie tout et on organise la suite.

8706509514_694de9b4cc.jpg

Si vous avez des conseils pour quoi faire et dans quel ordre, je suis preneur. Pour le moment, je suis les vw tech, j'en suis encore au numéro2..le démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boulons il y en a normalement 3 (celui de ta photo et deux en dessous), pas forcément génant qu'il y en ai 4 cependant.

Pas d'inquiétude pour le pion de VM, du moment que le couple vilo/volant moteur n'ai aucun jeu.

Le risque que tu peux avoir c'est de ne pas retrouver une bakelite qui monte serrée (c'est important) sur ton carter.

Dans le doute il vaut parfois mieux la laisser en place avec l'arbre d'allumeur.

C'est un "vieux" 1200 donc, même si ce n'est pas la meilleure des choses, il est normal qu'il n'ait pas de coussinets d'arbre à cames.

La partie la moins intéressante s'annonce... le nettoyage.... Bon courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Loic!

le nettoyage justement... j'y suis. Donc karcher et tout sur les carter, ça c'est fait :)

a droite, après le karsher, à gauche, après un coup de dremel + microbrosse métallique. Ok ça sert a rien mais c'est jolie :p

8709159176_2b82a5662b.jpg

8709158552_549a54567e.jpg

Pareil pour la pompe a huile, presque comme neuve.

8708034847_68d7b50081.jpg

bientôt fini ce gros morceau..après prises de cotes..sur un malentendu y'aura pas de rectifs a faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, prise de cotes.

La seule référence ue j'ai c'est ce tableau du vwtech 3 mais il s'agit dans l'article d'un 1600. Est-ce que ces cotes sont différentes pour un 1200 pour les carter, vilebrequin et coussinets?

cliquez sur l'image pour l'avoir en grand;)

8714761769_aec866c5c0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

aujourd'hui, début des prises de cote avec ca :

8718272166_f38182600c.jpg

J'ai un doute sur la précision du truc quand même... je vais tenter d'en trouver un de meilleure qualité. Des avis la dessus? des marques à conseiller?

bon, donc en partant du volant moteur j'ai ceci :

manetons:

1) 55,05

2) 55,06

3) 55,07

4) 55,04

tourillons:

1) 55,05

2) 55,06

3) pas pus la prendre

4) 40,07

Ce qui m'étonne c'est que les cotes de référence sont à 55 et 40, donc j'aurais pensé être un petit peu en dessous..pas au dessus.

Les coussinets de bielles sont en bon état, est-il obligatoire de les changer?

seconde petite chose, j'ai un coussinet (le 3eme) qui ne s'est pas détaché, il tourne librement donc pas coincé mais il ne veux pas s'ouvrir en deux. De plus il se déplace latéralement sur 3mm environ, une sorte de gros jeu..c'est normal ça?

Il n'a pas de pion non plus, seule le plus petit des tourillons a un pion sur son coussinet, c'est bizarre.

8718272924_7f63ce4203.jpg

enfin comment détacher cette goupille pour enlever la rondelle courbe puis les pignon du vilebrequin ?

8717155217_279ed55393.jpg

au passage, j'ai également pesé les bielles avec leurs coussinets, histoire de voir :

par numéro de cylindre :

1) 539,8 grammes

2) 540 grammes

3) 540,5 grammes

4) 537,5 grammes

ce qui donne une différence max de 5 grammes, ce qui est plutôt honnêtes pour un 1200 standard non?

merci merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La côte mesurée ne peut pas être supérieure à la nominale.

Il y a 5 pions de coussinets qu'il faut remonter.

Pour les rondelles demi lune il faut l'enfoncer d'un côté en tapant fermement avec un gros chasse goupille (par exemple) sur l'un de ses côtés et la faire pivoter pour pouvoir l'attraper solidement avec une pince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retirer ton coussinet tu es obligé de retirer le pignon d allumeur et celui d arbre à cames il n est pas en deux parties mais d un seul tenant.

Il serait dommage de ne pas changer les coussinets de bielles au point ou tu en es. Il faut bien sur les contrôler avant. Équerrage , mise au poid et diamètre des bagues d axe de piston

Personne les contrôles je les fait faire à une personne compétente qui a le bon matériel, c est pas avec un pied à coulisse que tu auras des cotes précises. Un palmer et le minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic, merci Coxbaby,

bon, j'ai normalement trouvé quelqu'un qui est équipé pour faire une bonne prise de cotes avec le matos adapté, je vais faire mesurer les bielles au passage.

Pour ce qui est des coussinets, seul le 1er coté poulie à un pion et je n'ai pas les autres..soit ils sont tombé et j'ai pas vu..soit il n'y en avait pas..mais ça serait étonnant.

Concernant le jeu latéral entre le second coussinet et le pignon d'arbre a came, c'est normal qu'il se balade comme ça? ( voir 2 photos au dessus :) )

bon, en attendant les cotes, je fais préparer le reste, faut qu'elle roule pour aller au BugIn :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Initial Cox

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Car Concept
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...