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refection 1200 - 1965 step by step


Legars12

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bonjour à tous.

Ca y est, j'ai donc sortie le 1200/6v de la cox pour une réfection complète pour cause de gros défaut d'étanchéité et d'un bruit suspect. Vu que c'est une première pour moi, je vais avoir pas mal de question je pense, et donc je vais le faire étape par étape en postant le plus d'image possible ici.

Ca ressemblera au type de topic que j'ai cherché pour voir comment on fait.

Donc moteur sorti, pas de soucis particulier, mais une première petite surprise, il y avait ceci dans la cloche de boite (pleine d'huile d'ailleurs...)...heu c'était posé là comme ca, 3 petit morceaux de métal, ils ont pas l'air cassés :/ est-ce que ca vient de l'embrayage? de la boite?

D'ailleurs a voir la boite, j'en suis presque a me demander si c'est mon moteur qui perd son huile ou la boite finalement..

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et voici l'embrayage

8687763482_8eb644c420.jpg

j'avais plus de batterie après :/ mais ça fait une intro.

Demain d'autres photos du moteur et de la cloche de boite, début de démontage pour checker ce qu'il va falloir faire.

tout vos conseils sont les bienvenue! c'est le premier moteur que je démonte, et faut qu'il tourne pour aller au BugIn :)

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images postées

Les 3 bouts de métal correspondent aux 3 agrafes qui servent à maintenir le mécanisme d'embrayage pendant le stockage.

sérieux? mais c'est normal que ça soit posé comme ça sans rien dans la cloche? Je pense pas que ca soit ca le bruit malheureusement :/

Aller, deux ptit photos supplémentaires pour finir cette introduction :

dabbord le moteur, un classique 1200, celui d'origine, pas grand chose a dire de plus pour l'instant, si ce n'est que c'est celui sur lequel j'avais monté le Judson :rolleyes:

8687663815_158fd6bfeb.jpg

puis la boite, là a priori, y'a au moins le joint spi a changer vu toute l'huile qu'il y a à l'intérieur, au passage les silentblocs ça fera pas de mal et une bonne vidange...

8687663379_c67d06d832.jpg

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Bonjour , cela n'a rien a voir , mais tu peux enlever les bouchons sur les boites de chauffe de ton échappement , tu aura un meilleur chauffage
ah oui? et c'est pas gênant pour le reste?

Bon la suite, je ne vais pas détailler le démontage..faut tout démonter donc c'est parti : globalement, ça c'est bien passé, a part un boulon entre la culasse et la boite de chauffage..j'ai du coupé le tube de la boite..j'ai fait une marque, on ressoudera.

Globalement, tout est aussi crade que ca:

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Il était donc temps de lui refaire une beauté.

dans l'ordre :

démontage des tôles, turbine un peu galère mais ça l'a fait quand même

démontage de la pipe d'admission

démontage de l'allumeur, dynamo, sonde, radiateur...etc etc

le joint de pompe a essence était pas terrible et celui du pied de dynamo non plus.

On arrive au culasses, rien de méchant a part que c'est dégueu :

a gauche (3 et 4)

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a droite (1 et 2)

8694541392_584f91628d.jpg

Les culasses se sont démonté sans trop de mal mais les boulon était bien serrés quand même, c'est plutôt bon signe.

et donc :

cylindres 1 et 2 et culasse:

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Un avis sur les soupapes?

cylindre 3 et 4: le cylindre numéro 3 semble plus brulé en surface...

8693403709_e4231b57b6.jpg

la culasse des 3 et 4 : Il semble qu'il y ait eu une fuite ou quelque chose comme ça sur le cylindre 3. Le bas de la culasse correspondante est noir, pas la 4...une idée?

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J'ai donc continué sur ma lancé en démontant les pistons, avec l'aide de mon fidèle VW Tech numéro2 (ben oui, je suis novice en démontage moteur..)

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Les piston sont tous des Malhe avec cette inscription : 77v23 / W471

est-ce les pistons d'origine?

8693380289_59bccf63f8.jpg

sur les 4 piston, forcement, il fallait qu'il y en ait un avec un accroc

et dans la logique des choses, c'est celui du cylindre numéro 3 :

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pas génial ça... est-ce que je dois changer ce piston et la chemise qui va avec? ou bien vaut il mieux changer les 4 d'un coup? ou rien du tout c'est pas grave?

Les chemises ne sont pas encore nettoyées, je ne sais pas si celle du numéro 3 est marquée a cause de ça ou pas..

bon, dans la foulé je voulais aller nettoyer les tôles mais l'éléphant bleu ouvert 7j/7 24h/24 ne l'est en fait que de 6h à 22h...

donc je range, je compartimente, demain, je commence à nettoyer les culasses, les piston, les chemises pour mieux voir l'état de toutes les pièces.

J'attend aussi l'outil génial (celui de Lucas..) pour démonter le volant moteur, une clé dynamométrique avec quelques douilles et un bon pied a coulisse. Pour les différentes mesures a prendre, quels seraient les instruments nécessaires ? micromètre? micromètre d’alésage? règle en acier pour vérifier la planéité des carters?

je commence aussi à faire ma liste de course, histoire de voir le cout de reviens.

Il y aura déjà tout les joints, quasiment toute la boulonnerie, vis de tôles, tubes enveloppes, au moins un kit segmentation, peut être un kit chemise piston...et j'ai pas encore ouvert le bloc..

la suite demain

Je suis preneur de tout vos conseils, avis, expériences, pièces jaunes...

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Si c'est plutôt grave et on ne change jamais un cylindre/piston seul. Soit tu changes les 4 pistons en faisant honer tes cylindres s'ils sont encore dans les cotes admissibles soit (et vu le prix c'est ce que je ferais) changer le kit complet pistons/cylindre.

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Si c'est plutôt grave et on ne change jamais un cylindre/piston seul.
bon, au moins c'est dis. A quoi peut être dû ce pet sur le piston? surchauffe? Si j'avais continuer à rouler comme ça...il se serait passé quoi?

Du coup en regardant un peu les kit chemise/piston, je m’aperçois que:

1) je ne trouve que des kit "AA" 1200 - 87mm, pas de Malhe pour 1200 (ou alors j'ai pas encore trouvé)

2) qu'un kit "AA" 1400 - 83mm vaut le même prix...

Connaissez vous cette marque (AA) ? Est-ce que c'est fiable?

J'ai lu quelques post sur le big-bore, c'est tentant aussi, malgré les modifs a faire mais je vais attendre de voir ce qu'il en est une fois le bloc ouvert.

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Il est possible que ce soit la pipette du carburateur qui soit passé dans la chambre de combustion, l'as tu encore?...

Les pistons d'origine VW étaient de marque Kolbenschmidt, Mahle ou Nüral,

Aujourdh'ui, les AA sont une bonne alternative dans le sens ou ils ont l'avantage d'être disponibles et d'un bon rapport qualité/prix, le kit big bore 1400 est une bonne idée dans le sens ou il n'exige pas d'autres modifications...

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petites news. Je me suis aperçu que le piston 3 était creux, les trois autres sont plats..

J'ai vu qu'il y en avait eu sur les 181 ou sur des combi mais plutôt par paire quand même. Je me dit donc que ce moteur à déjà été touché, ce qui est pas étonnant en presque 50 ans.

Mais pourquoi n'avoir remplacer qu'un seul piston?

bref, de toute façon on les change pour du 1400cc donc c'est pas grave.

En cours de nettoyage des culasses pour le moment, photos ce soir.

Est-il nécessaire de démonter les soupapes ou peut-on juger de leur état en place?

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Un piston a peut être été changé suite à un serrage ainsi que la bielle correspondante. Tu verras à la mise au poids des bielles si celle du piston correspondant est très différente.

Pour les soupapes, il faut les démonter bien sur...

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merci Kads!

Aller, deux ptites photos de ce qui se passe...

le piston creux..:D

8700608306_8bd8c6c190.jpg

et les culasses qui retrouvent une jeunesse mais putain c'était ultre crade, bien collé et très chiant a faire...:-/..me manque des petites brosses pour bien continuer le nettoyage :

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    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
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