Aller au contenu

Couple Chemise Piston 1200


Recommended Posts

Salut a tous.

Voila je pense monter un 1200 d'ici quelques mois du coup je contrôle mes pièces que j'ai en stock (j'ai bien 3/4 1200 en pièces).

Ce soir j'ai contrôler 8 chemises/pistons, j'ai un ensemble piston bombé et un piston plats. Celui à pistons plat est mieux niveau cotes.

pistons plats: (marquage 76.95 bleu)

cote cylindre ovale cote piston

76.96 0.01 76.91

76.95 0.01 76.89

76.95 0.01 76.92

76.95 0 76.89

pistons bombés: (marquage 76.96)

76.91 0.02 76.92

76.93 0.02 76.98 la je ne comprend pas puisque mon ensemble est un 76.96 (rose normalement), comment celà est-il possible???

76.93 0.01 76.91

76.93 0.02 76.93

Mon ensemble pistons bombés est plus usé et surtout limite niveau ovale, l'ensemble pistons plat est mieux à ce niveau.

Voici mes question:

Avec segments neufs et cylindres déglacés, mon ensemble pistons plat serait mieux, mais j'aimerais monter le moteur en pistons bombés, est-il possible de monter les pistons bombés (rose) dans mes cylindres des pistons plats (bleu)???

Mon piston de 76.98 comment l'expliquer? (choc ou autre?) Est-il possible de le récupéré? (déjà en théorie il n'est pas possible de le rentrer dans la chemise...)

Lequel de ces ensembles vous parait meilleur (sachant que ça sera un 1200 avec prépa très légère pour baisser la conso et avoir un peu plus d'agrément)

Merci a vous de m'éclairé.

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ensemble pistons plat est plus serrant que celui avec pistons bombés, chose qui ne se vérifie pas par les mesure, je ne comprend pas pourquoi?

Pour nettoyer les pistons vous utilisez quoi comme technique?

J'ai quelques traces superficielles de corrosions dans certains cylindres, c'est gênant ou ça vas partir avec le déglaçage?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai repris les cotes plusieurs fois, dont celui à 76.98 j'ai bien remesurer 10 fois tellement ça me paraissait improbable, je suis même au dessus de la cote marqué sur la calotte du piston!

dans le doute je referai les mesures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de cale étalon puisque j'ai repensé hier soir que j'ai lu à l'envers sur le comparateur, j'ai raisonné à l'inverse de ce que donne la mesure, je recommence ce weekend, les valeurs de pistons sont bonnes elles.

J'ai honte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

Bon j'avais bien lu à l'envers sur le comparateur (quel boulet...), voici les valeurs bonnes cette fois, du coup j'ai plus de jeux forcément...

ensemble pistons plats

n° cote chemise ovale cote piston jeux

1 77,05 0,01 76,92 0,13

2 77,05 0,01 76,89 0,16

3 77,04 0,01 76,91 0,13

4 77,05 0 76,89 0,16

ensemble pistons bombés

n° cote chemise ovale cote piston jeux

1 77,08 0,02 76,92 0,16

2 77,07 0,02 76,98 0,09

3 77,08 0,01 76,91 0,17

4 77,08 0,02 76,93 0,15

voilà, donc mon ensemble bombé est plus usé que mon ensemble plat, est-il possible de monter les pistons bombés dans mes cylindres de l'ensemble pistons plats? J'aurais moins de jeux mais comme les chemises sont déjà usées je ne sais pas si ce montage est conforme (plutôt bricolage???), voici les jeux que j’obtiendrai:

ensemble pistons rose dans cylindres bleu

n° cote chemise ovale cote piston jeux

1 77,05 0,01 76,92 0,13

2 77,05 0,01 76,98 0,07

3 77,04 0,01 76,91 0,13

4 77,05 0 76,93 0,12

les jeux sont plus serrés mais assez proche des 0.2mm d'usure maxi tout de même, que faire?

merci pour vos conseils.

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

les jeux sont plus serrés mais assez proche des 0.2mm d'usure maxi tout de même, que faire?

merci pour vos conseils.

Aurélien

Salut,

Je l'ai déjà dit et redit, je n'y connais pas grand-chose en mécanique; j'ouvre le bouquin VW à la bonne page, je lis, je mesure et je compare.

Si la limite d'usure selon VW est de 0.2 mm, cela veut dire qu'en deça de 0.2 mm on remonte sans changer.

C'est mon raisonnement quand je mesure l'usure sur un moteur.

Et je roule! :)

N'oublie pas que la limite d'usure cehz Vw, à l'époque, était liée à la consommation d'huile. En dessous de 1 litre/1000 Km, c'était normal.

:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucas j'ai bien lu ma RTA en effet, le seul "problème" c'est que je veut monter des pistons roses dans des chemises bleues (après déglaçage et changement des segments), ça réduit mon jeux mais je voudrait être sur que cela ne posera pas de problèmes de mélanger 2 ensembles en cote d'origine différentes.

50% d'usure environs ça peut être pas mal mais les chemises d'origine sont données pour combien de km à la louche? (200 000?).

A mon avis je passerais en big bore avec joint torique, j'aimerais bien une durée de vie assez longue tout de même.

Et pour la consommation d'huile je n'en ai aucune idée puisque je n'ai jamais fait tourner ces moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien la tout le sens de ma question, mais comme j'aurais déglacé je me demandais si ça pouvait le faire, après tout c'est comme changer les pistons ou les chemises sur un moteur usé, mais là, tout est déjà usé...

je ne me servirais sans doute pas de ces ensembles, je partirai sur du neuf, et comme le kit big bore est moins chère que le 1200...... dommage j'aime bien cette cylindrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien la tout le sens de ma question, mais comme j'aurais déglacé je me demandais si ça pouvait le faire, après tout c'est comme changer les pistons ou les chemises sur un moteur usé, mais là, tout est déjà usé...

je ne me servirais sans doute pas de ces ensembles, je partirai sur du neuf, et comme le kit big bore est moins chère que le 1200...... dommage j'aime bien cette cylindrée!

sorry, j'utilise le manuel d'atelier, plus précis que la RTA.

Non, l'appariement n'est pas autorisé d'origine.

Mais tu parles du kit Big bore moins cher... Et en qualité?

post-25361-144551746759_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc la avec le manuel d'atelier c'est clair que j'abandonne cette idée.

le kit big bore c'est du AAperformance, c'est ce que j'ai sur mon 1904cc et j'en suis content, je ne sais pas si le kit 83 est de même qualité, après qu'en est-il de la qualité des repros 1200?

le kit 1385 m'augmenterais naturellement mon RV en plus, je me dis que pourquoi pas, un retour d'expérience sur le long terme du big bore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...