Aller au contenu

Assurance et double carburation


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Voilà bientôt deux ans que je roule en cox 1200 de 1971 en la retapant peu à peu (sièges, peinture, jantes et surtout moteur, frein, etc...). Pendant longtemps elle a été ma seule voiture, pour je roulais tous les jours avec, jusqu'au jour où j'ai eu un problème. J'ai eu un départ d'incendie moteur, par chance je venais de faire le plein et donc j'étais à côté d'un supermarché dans lequel j'ai pu récupérer un extincteur pour éteindre ma voiture!

Bref depuis je suis en discussion avec mon assureur, car mon moteur est en double carburation et donc le véhicule n'est pas conforme au type mine. Il me semble pourtant qu'il existait des cox en double carbu d'origine (type la mach one) et je suis à la recherche de documents pouvant faire preuve que ce montage existait, soit en option ou autre... Bref je cherche une solution sans être sûre qu'elle existe...!

Voilà donc si vous avez quelque chose, un document d'origine ou une info qui pourrait m'aider je prends! :)

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut de toute maniere si ton assureur commence a chipoter qu'il y ai eu ou qu'il y ai encore des montages de serie de double carbu (ce que je doute enfin moi j'en ai jamais vu ) ca ne reglera pas ton probleme d'incendie il prendra le type carte grise de ta voiture et si c'est montage un carbu qui correspond il a les billes pour ne pas te rembourser ton sinistre

apres si tu peux etablir que le depart de feux n'a rien a voir avec le montage des carbus tu as peut etre une chance mais c'est pas gagné quand ils veulent pas payer ils sont coriaces il va falloir que tu apportes des éléments serieux

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

mon moteur est en double carburation et donc le véhicule n'est pas conforme au type mine.

Tu n'as pas respecté le contrat.

Pourquoi la compagnie d'assurance devrait-elle le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l expert est deja passé ?

malheureusement , ton vehicule n est plus d origine et est" non conforme au type mine"

meme si tu prouves que la cox en double carbus a existé ça ne change pas grand chose car l expert se sert du type mine inscrit sur la carte grise

le probleme est justement que les experts savent qu avec les annees la plupart de ces vehicules ont ete modifiés et savent le deceler

j ai bien peur qu il n y ai pas d echappatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta voiture n'a pas beaucoup soufert sa vaut peu etre pas le coup de fair marcher ton assurance sachant qu'etant pas aux norme tu risque d'etre encore plus enuyè par les assurance et le garage qui voudra pas mettre les pate dans un vehicule modifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout a été dit malheureusement... Type mine, expert contrat d'assurance et modification!

Admettons que tu réussisses à prouver que le montage existait d'origine ou en option. Il est fort possible que l'expert "t'accuse" de négligence si l'origine de l'incendie est dû à des durites d'essences poreuses ou détériorées...

Si l'assurance ne veut pas payer... Elle trouvera toujours une raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te plains pas, personne n'a été blessé...

si ton assureur ne te couvre pas pour un départ d'incendie, il en aurais certainement fait autant sur des dommages corporels...

demande-lui si tu es assuré en cas d'accident avec les modifs sur ta cox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Et non, fonfon, je ne me plains pas je pose une question.

La voiture repassera en simple carburation, pour ne plus avoir ce genre de problème. J'ai laissé tombé mon assurance si pointilleuse pour 800€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Et non, fonfon, je ne me plains pas je pose une question.

La voiture repassera en simple carburation, pour ne plus avoir ce genre de problème. J'ai laissé tombé mon assurance si pointilleuse pour 800€...

Mais tu devrais apprécier ta chance! :eek:

Il n'y a pas d'accident avec dégâts corporels.

Sinon, tu n'aurais que tes yeux pour pleurer.... et pour payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques remarques pour wowotte24 ...

en clair ton assureur refuse de couvrir un dégât incendie pour lequel tu étais couvert ? c'est bien ça ?

si c'est réellement le cas, j'ai malgré tout tendance à penser qu'il cherche une échappatoire pour ne pas assumer l'indemnisation car :

- article L113-11 du code des assurances "Sont nulles toutes clauses générales frappant de déchéance l'assuré en cas de violation des lois ou des règlements, à moins que cette violation ne constitue un crime ou un délit intentionnel" hors passer en double carbus n'est ni un crime ni un délit. c'est une infraction.

C'est exactement la même chose qui s'est passée lorsque des assureurs ont voulu refuser de prendre en charge des sinistres au motif que les véhicules n'étaient pas à jour du ct (à moins que vous ayez signé une clause contractuelle validant ce point) : ils se sont fait renvoyer dans leurs buts par les tribunaux.

d'autre part, l'assureur n'est pas compétent pour juger de la conformité d'un véhicule à son type mines. c'est au mieux un expert qui peut affirmer ceci. d'ailleurs, on peut facilement contre argumenter en disant que (par exemple) une split avec freins à cables moteur 25cv a le meme type mines qu'une 1200 de 65 avec freins hydrauliques et moteur 34cv => le type mines ne peut pas _seul_ permettre de juger d'un risque. donc la seule "différence" avec le type mines ne saurait justifier seule le refus d'indemnisation. seule une omission de déclaration apte à "changer l'objet du risque assuré" peut engendrer un restriction d'indemnisation. le fait de passer de simple à double carbu n'engendre pas en soi un augmentation du risque couvert (effectivement, de nombreuses VW ont été produites en double carbus notamment t3, t34, combis et 914)

bref, ton assureur s'abrite facilement derrière une modification pour ne pas t'indemniser. contrairement à ce qui est affirmé par d'autres intervenants, ce n'est pas la modification par rapport à l'origine qui pose des problèmes, mais l'éventuelle aggravation du risque couvert. dans ce cas, à charge pour l'assureur de démontrer qu'une VW double carbus aurait du régler une prime plus élevée, puisque présentant un risque plus élevé.

perso, mon assurance fixe ses primes "incendie" par un % de la valeur assurée. pas selon le nombre de carbus, ou l'age du capitaine ...

décidement, il y aura longtemps du boulot pour les avocats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...