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Grosse Fuite Huile


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Bonjour, tout d'abord je me présente c'est la moindre des choses.

Je suis du Nord et je viens d'acquérir une cox modèle 1300 de 1974 avec un moteur 1600 simple carbu.

Voilà j'explique mon souci, je suis allé chercher ma nouvelle titine à Quimper à environ 750 bornes de chez moi, j'ai fait une moyenne de route à 100/110 max avec arret toutes les 1h30 environ et au bout de 450 bornes mon voyant huile c'est allumé, j'ai donc remis de l'huile (2L) et à 50 bornes de chez moi j'ai du refaire le plein d'huile.

Je comprends que le moteur est un peu chauffé, le surlendemain je suis allé faire une course à 10 bornes de chez moi et je me suis rendu compte que je perdait beaucoup d'huile( goutte à goutte rapide), cela fumé mais je pense que c'est l'huile qui coulé qui avec la chaleur du moteur fumé.

Par contre à l'arrêt et moteur éteint , aucune fuite!!

Donc je voudrais avoir l'avis de quelqu'un et savoir aussi si cela est grave ou pas et combien cela va me couté cher au garage, je compte faire une révision complète du moteur, je précise que je suis néophyte en mécanique.

Merci pour vos réponses

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Salut,

Si la fuite ne se produit que moteur tournant, c'est qu'il y a une fuite sur le circuit d'huile sous pression.

Une possibilité est via les joints de radiateur.

Mais à distance...

Le mieux est de trouver un garage spécialisé Flat4.

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Salut,

tu perd de l'huile et tu as de la fumé c'est peut-être tes joint de cache culbuteurs qui sont mort et l'huile coule sur les boites ou J-tubes.

Dans ce cas, à l'arrêt, ça continue à pisser?

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Dans ce cas, à l'arrêt, ça continue à pisser?

Oui c'est se que me suis dit mais en y réfléchissant j'ai un ami qui avait une fuite uniquement moteur en marche et il avait de la fumée, cela venait de ses joint de cache culbuteur. Si, dans le cas de fraulein59 ça fume c'est que l'huile doit tomber sur quelque chose de très chaud.

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Salut et merci de porté de l'intérêt à mon souci, niveau mécanique je suis quasi ignorant à part une vidange, changé les bougies ou les filtres et réglé un carbu, pour le mécanique pure je ne suis pas un killer!! lol

En effet ça coule qd le moteur tourne sur les 4 tuyau( qui je pense sont les sorties echappement??) sous le moteur et ça fume à ce niveau ( l'huile qui brûle sur la partie chaude) mais en stationnement et moteur à l'arrêt aucune fuite, je me suis dit qu'il y avait un joint qui n'avait pas aimer le voyage depuis Quimper jusque Douai ( 750km).

Et encore merci pour vos messages. Hervé

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Je serais bien de l avis de Lucas pour les joints de radiateur.

C'était pas ça...

C'est souvent comme ça lors des diagnostics à distance.

On n'imagine pas que des joints (à changer tous les 5000 km) soient en cause.

J'ai un connu un gars qui m'avait appellé pour un soucis d'odeur d'essence et de moteur pas en forme.

Il n'y avait pas d'étouffoir sur le carbu :D , mais une grosse vis mal enfichée...

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Diagnostic tombé, ce sont les joints de caches culbuteurs qui sont HS!! Dc commandés et je profite qu'elle soit au garage pour faire une révision complète!

Content que l'on ai pu t'aider.

Maintenant mets des joints de bonne qualité et vérifie que les clips qui tiennent les cache culbuteurs serrent bien ces derniers contre tes culasses.

Bon courage.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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