Aller au contenu

demontage poulie moteur 1200


Recommended Posts

Hello,

Je dois changer la poulie moteur de mon 1200. Pour ce faire, je vais devoir démonter la tôle qui est devant car la douille que j'ai est trop longue et je peux pas mettre la clé à cliquets dessus. Pour ça, pas de soucis, juste quelques vis.

Par contre, j'ai besoin d'un conseil pour savoir quel est le meilleur moyen de bloquer le moteur pendant le démontage / remontage. Il suffit de mettre une vitesse ? Laquelle ? Ou il y a une autre solution ?

Merci d'avance,

Mikaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas.

sinon te dire ce qu'il y a dans la doc: serrer à 45Nm

Sans frein filet.

http://fr.scribd.com/doc/14707933/lExpert-Automobile-Revue-Pratique-de-Technique-Automobile-Volkswagen-Coccinelle-1200-1300-1302?autodown=pdf

Page 17.

Libre à toi de travailler en amateur ou en professionel (pour éviter les ennuis au démontage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète toi une clé dynamométrique (28 à 210 Nm)... ça sert toujours!

Pour une quarantaine d'€ tu en trouveras dans n'importe quel bricotruc, évidemment ce ne sera ni du Facom ni du Gedore mais tu pourras serrer ta poulie sans inquiétude et sans frein filet!

Pour les clés dynamométriques 5 à 50 Nm... c'est une autre histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète toi une clé dynamométrique (28 à 210 Nm)... ça sert toujours!

Pour une quarantaine d'€ tu en trouveras dans n'importe quel bricotruc, évidemment ce ne sera ni du Facom ni du Gedore mais tu pourras serrer ta poulie sans inquiétude et sans frein filet!

effectivement, ce ne sont pas des modèles de précision, les clés à 30 ou 40 €. J'en ai une qui me sert depuis 10 ans.

Même si elle a 10% d'erreur, tu auras un serrage entre 40 et 50 nm.

Ta poulie ne va pas se détacher, et pour la déserrer, cela ira sans soucis.

Je me souviens avoir amené un volant moteur, collé au frein filet sur le vilebrequin, sur le navire atelier de la Marine belge.

On a du le chauffer au rouge cerise, et utiliser les grands moyens, pour le débloquer.

Bon pour le conteneur à ferraille!

Mets quelques gouttes d'huile, au lieu du frein filet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai remplacé la poulie aujourd'hui. J'ai aussi remplacé celle de l'alternateur, elle était légèrement voilée aussi. Je dois dire que j'ai bien galéré pour retirer et remettre celle du vilebrequin avec le moteur en place et la jupe arrière juste devant !

Par contre, j'ai l'impression que la nouvelle poulie du vilebrequin est un tout petit peu plus grande, ce qui fait que je dois régler la poulie d'alternateur plus écartée. Du coup, je n'ai plus assez de cales pour fixer le bon écartement. Pour le moment, j'ai serré moins pour avoir la bonne tension de courroie (1,5 cm en appuyant au doigt d'apres Haynes), mais ça veut dire que la partie mobile de la poulie alternateur flotte (même si elle est bien tenue écartée par la courroie). De plus, quand je démarre le moteur, j'ai l'impression que ça se ressert et je n'ai plus la bonne tension (plus tendue).

Donc, la poulie doit elle être absolument serrée sur les cales ? Auquel cas je dois en acheter.

Mikaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut absolument caler ta demi poulie sinon à haut régime elle va s'ovalisé sur l'axe de l'alternateur! Les roulements de l'alternateur ne vont pas apprécier et de plus la courroie va se détériorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai l'impression que la nouvelle poulie du vilebrequin est un tout petit peu plus grande, ce qui fait que je dois régler la poulie d'alternateur plus écartée. Du coup, je n'ai plus assez de cales pour fixer le bon écartement. Pour le moment, j'ai serré moins pour avoir la bonne tension de courroie (1,5 cm en appuyant au doigt d'apres Haynes), mais ça veut dire que la partie mobile de la poulie alternateur flotte (même si elle est bien tenue écartée par la courroie). De plus, quand je démarre le moteur, j'ai l'impression que ça se ressert et je n'ai plus la bonne tension (plus tendue).

J'ai eu le même cas quand j'ai changé ma poulie de vilebrequin, la nouvelle était plus petite. Il y a plusieurs modèles de poulies d'origine, identiques visuellement, mais dont la gorge est plus ou moins profonde, ce qui fait varier le diamètre de plus de 5mm !! J'en ai changé de nouveau, et là j'avais pris celle d'origine pour aller en bourse et comparer ! Par contre, je serais bien incapable de te dire quelle poulie correspond à quel moteur à l'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personellement une très mauvaise expérience des poulies de vilebrequin neuves.

Les deux que j'ai achetées étaient de tellement mauvaise qualité qu'elles ont plié au démontage.

Direction déchetterie! :mad:

J'ai confié la poulie d'origine à un carrossier tôliers, qui l'a remise droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...