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demontage poulie moteur 1200


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Hello,

Je dois changer la poulie moteur de mon 1200. Pour ce faire, je vais devoir démonter la tôle qui est devant car la douille que j'ai est trop longue et je peux pas mettre la clé à cliquets dessus. Pour ça, pas de soucis, juste quelques vis.

Par contre, j'ai besoin d'un conseil pour savoir quel est le meilleur moyen de bloquer le moteur pendant le démontage / remontage. Il suffit de mettre une vitesse ? Laquelle ? Ou il y a une autre solution ?

Merci d'avance,

Mikaël

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Salut,

Je ne sais pas.

sinon te dire ce qu'il y a dans la doc: serrer à 45Nm

Sans frein filet.

http://fr.scribd.com/doc/14707933/lExpert-Automobile-Revue-Pratique-de-Technique-Automobile-Volkswagen-Coccinelle-1200-1300-1302?autodown=pdf

Page 17.

Libre à toi de travailler en amateur ou en professionel (pour éviter les ennuis au démontage).

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Achète toi une clé dynamométrique (28 à 210 Nm)... ça sert toujours!

Pour une quarantaine d'€ tu en trouveras dans n'importe quel bricotruc, évidemment ce ne sera ni du Facom ni du Gedore mais tu pourras serrer ta poulie sans inquiétude et sans frein filet!

Pour les clés dynamométriques 5 à 50 Nm... c'est une autre histoire!

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Achète toi une clé dynamométrique (28 à 210 Nm)... ça sert toujours!

Pour une quarantaine d'€ tu en trouveras dans n'importe quel bricotruc, évidemment ce ne sera ni du Facom ni du Gedore mais tu pourras serrer ta poulie sans inquiétude et sans frein filet!

effectivement, ce ne sont pas des modèles de précision, les clés à 30 ou 40 €. J'en ai une qui me sert depuis 10 ans.

Même si elle a 10% d'erreur, tu auras un serrage entre 40 et 50 nm.

Ta poulie ne va pas se détacher, et pour la déserrer, cela ira sans soucis.

Je me souviens avoir amené un volant moteur, collé au frein filet sur le vilebrequin, sur le navire atelier de la Marine belge.

On a du le chauffer au rouge cerise, et utiliser les grands moyens, pour le débloquer.

Bon pour le conteneur à ferraille!

Mets quelques gouttes d'huile, au lieu du frein filet.

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Hello,

J'ai remplacé la poulie aujourd'hui. J'ai aussi remplacé celle de l'alternateur, elle était légèrement voilée aussi. Je dois dire que j'ai bien galéré pour retirer et remettre celle du vilebrequin avec le moteur en place et la jupe arrière juste devant !

Par contre, j'ai l'impression que la nouvelle poulie du vilebrequin est un tout petit peu plus grande, ce qui fait que je dois régler la poulie d'alternateur plus écartée. Du coup, je n'ai plus assez de cales pour fixer le bon écartement. Pour le moment, j'ai serré moins pour avoir la bonne tension de courroie (1,5 cm en appuyant au doigt d'apres Haynes), mais ça veut dire que la partie mobile de la poulie alternateur flotte (même si elle est bien tenue écartée par la courroie). De plus, quand je démarre le moteur, j'ai l'impression que ça se ressert et je n'ai plus la bonne tension (plus tendue).

Donc, la poulie doit elle être absolument serrée sur les cales ? Auquel cas je dois en acheter.

Mikaël

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Il te faut absolument caler ta demi poulie sinon à haut régime elle va s'ovalisé sur l'axe de l'alternateur! Les roulements de l'alternateur ne vont pas apprécier et de plus la courroie va se détériorer.

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Par contre, j'ai l'impression que la nouvelle poulie du vilebrequin est un tout petit peu plus grande, ce qui fait que je dois régler la poulie d'alternateur plus écartée. Du coup, je n'ai plus assez de cales pour fixer le bon écartement. Pour le moment, j'ai serré moins pour avoir la bonne tension de courroie (1,5 cm en appuyant au doigt d'apres Haynes), mais ça veut dire que la partie mobile de la poulie alternateur flotte (même si elle est bien tenue écartée par la courroie). De plus, quand je démarre le moteur, j'ai l'impression que ça se ressert et je n'ai plus la bonne tension (plus tendue).

J'ai eu le même cas quand j'ai changé ma poulie de vilebrequin, la nouvelle était plus petite. Il y a plusieurs modèles de poulies d'origine, identiques visuellement, mais dont la gorge est plus ou moins profonde, ce qui fait varier le diamètre de plus de 5mm !! J'en ai changé de nouveau, et là j'avais pris celle d'origine pour aller en bourse et comparer ! Par contre, je serais bien incapable de te dire quelle poulie correspond à quel moteur à l'origine...

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J'ai personellement une très mauvaise expérience des poulies de vilebrequin neuves.

Les deux que j'ai achetées étaient de tellement mauvaise qualité qu'elles ont plié au démontage.

Direction déchetterie! :mad:

J'ai confié la poulie d'origine à un carrossier tôliers, qui l'a remise droite.

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    • J’ai récupéré un Solex 30pict3 mais je ne sais pas quel gicleur utiliser pour le 1200 Actuellement le gicleur vers l’arrière est un 55(celui de biais) le gicleur vers l’avant est un 50 le gicleur principal est un 120 Je n’ai pas encore essayé 
    • Pour rester si possible conforme à l'esprit de la restauration fait en 1999 dans les règles de l'art avec les ajustement à l'étain. Je viens bien en phase avec vos réponse décollement = support à décaper et traiter selon ce qu'on trouve dessous. Mais je n'ai pas la réponse à ma question est-ce faisable sur une carrosserie peinte ? Tous les cas d'étamage que je trouve sont fait sur une caisse complètement refaite donc avant après et peinture.
    • Sans connaître l’origine du véhicule, et sans connaître Tonio25, c’est le genre de véhicule que je fuis…….    .
    • Bjr En général une cloque résulte d'un décollement dû à l’oxydation du métal support,  mais pas seulement Il faut regardé dessous pour en être sur Mais pourquoi à l'étain ?  Aujourdhui comme hier, l’étamage à plus d'inconvénients que d’avantage ( temps de main d'œuvre, tenue dans le temps, non recouvrable par du mastic moderne et certain apprêt, favorise la rouille... )
    • c'est too much pour un moteur stock ou même légèrement préparé. A partir d'un 1776cc de 90 -100 ch ça devient une bonne option cependant. Mais en neuf ce sont les mieux équilibrés actuellement parmi les grandes marques en tous cas, même les SACHS comme je l'écrivais avant ne sont pas mieux équilibrés que des modèles 1er prix ! Sur un 1600 stock ,un mécanisme d'occasion avec un disque neuf (Daikin de base par exemple - léger, bien équilibré avec un bon grip, sinon un modèle Sachs , Luk ou Valeo si tu cherches un modèle amorti comme l'origine) et une butée neuve (pour le coup le modèle SACHS est très bien et résiste bien dans le temps)  
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