Aller au contenu

Quel Motorisation choisir ?


Recommended Posts

Bonjour,

Tout nouveau sur ce site, je fait appel à vos connaissance pour avoir des infos sur 3 types de motorisation (complétement différente mais je suis un peu perdu).

Tout d'abord je suis l'heureux possesseur d'une cox de 71 entiérement restorée cet été par mon frère, un copain et moi-même.

L'actuel moteur est un 1200.

La boite je ne sais pas il faut que je regarde la ref.

Je voudrais avoir un moteur ultra coupleux je ne cherche pas à monter dans les tours pour etre coller dans le fond du siège.

Je cherche a avoir une voiture amusante qui peut laisser quelque voiture sur le carreaux a la relance (genre 50 à 90 en peu de temps).

En gros j'aimerai arrivé vite à 110/120 et vitesse max 150/160 (lors d'une pointe) pas plus c'est pas raissonable apres, et vitesse de croisière au alentour de 110km/h.

Je fais principalement de la ville et national, de temps en temps autoroute.

Ma cox et un week end driver.

Je possède un bloc 1600 un vilo en 69 et un jeu de bielle et je pensai rester avec un carbu central High Flow.

Voila ma question est la suivante :

Quel moteur me conviendrait le mieux un 69x87, un 74x87 ou enfin un 69x94 ?

J'ai un budget mini de 1200€ et maxi de 2200€ (+/- 200€)

Je sais que la question a été posée plein de foi mais il y a tellement de post et de config différente que je m'y perd.

Merci pour vos réponse

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux roulé plus vite il te faudra une boite longue style 8 x 33

4 en 0.82 ou 8 x 31 et faire un moteur de plus de 75 cv et la ton budget est trop juste même si tu fait ton moteur , 1915 reste le plus économique a réalisé sur une base 1600 en état , a bientot , pascal dep 27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse rapide.

Donc il vaudrait mieux que je parte sur une base 1915 avec high flow et l'AAC qui va bien ?

J'hesite vraiment entre un 1641 et un 1915.

Actuellement avec mon 1200 je tiens le 100/110 sur autoroute et la petite pointe a 130km/h

Je cherche un moteur qui permette des accélérations franches (histoire de pouvoir partir en glisse par temps légérement humide !!). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais boen évidemment rectifier le bloc a minima.

Apres j ai peur de faire un 1641 et de vouloir le changer d ici peu pour pluss gros, alors que la le bloc est démonté je me dis pourquoi pas passer direct en 1915.

Pour ce qui est de la boite j ainl impression d avoir une quatre relativement longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes le code de ta boite pour commencer. Aprés niveau prépa... tu n'en auras jamais assez de toute facon... On m'avait prévenu et c'est le cas :D

Aprés il faut faire en fonction de ton budget. Et mieux vaut un 1641 avec une boite longue qu'un petit 1915 avec une boite courte.

La boite doit faire partie entièrement de ton budget moteur pour moi. Si tu prends 1915 + hi-flow+ échappement + embrayage adapté adapté. On est déjà au dessus de ton budget. Tu vas compter les joints, un AAC, etc... etc... bref... Pour moi mieux vaut rester sur une cylindrée "d'origine" ou alors met un budget plsu important dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis la boite est primordial pour tenir sereinement un 110/120 réel pendant longtemps.

entre culasses, réfection de carter, distribution, échappement,... pas facile de tenir ton budget même pour moi sachant que je ne paie pas la M.O. et avec des pièces moins chères que le prix catalogue je n'y arrive pas une fois la transmission achetée.

Nous venons de vendre un moteur d'occasion peu kilométré en 1.7L hi-flow ,monté sur une base neuve l'été dernier, à 2500euros hors accessoires comme refroidissement, alternateur etc.. pour te donner un ordre d'idée.

Un moteur stock 1600 nu mais neuf coute entre 2600 et 2950 euros chez les différents annonceurs,...

bref je pense qu'il est préférable de limiter le coût sans limiter la qualité donc aprtir sur des éléments au meilleur rapport qualité/prix et ce ne sera pas possible en 1915cc sans passer par des goujons chromoly en 8mm, carter avec inserts (peut être d'origine sur ton carter?), distribution complète neuve, culasses gros volume, etc...

Vise ton 1641cc avec un petit arbre à cames, des culasses stock et si tu dois changer le vilo après contrôle envisage un 74x85.5mm (1.7L)

mais avant tout vérifie ou fait vérifier les pièces déjà en ta possession

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que ton budget est court, mais rien n'est impossible,

pour te donner des idées de config;

j'ai un petit 1641 ,

vilo DPR a contre poids course 69

VM allégé CB

Kit 1641 AA

bielles stock

culasses 043 stock

AAC Scat C35

poussoirs renforcé Scat

Carter sup

poulie damper

carbu 34 hi flow-pipe CB

echappement CSP competition

en comptant une rectif de bloc pour partir sur une base saine, les consommables et si t'assemble toi meme en prennant ton temps, tu t'en tires pour un poil plus de 2000e, mais ca marche pas mal, j'ai fait 8000km avec le mien et ca tourne impec mais comme le dit ematoic, t'en auras jamais assez.. pour une premiere prépa et te faire la main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un 1600 stock,.. niveau puissance et couple y a de quoi s'amuser t'arrives vite a 110/120, de quoi déposer quelques récentes au feu :)

j'ai monté l'echappement, la pipe et le carbu peu apres la fin de mon rodage

la tape au cul oui, c'est pas un turbo non plus c'est du ressenti j'ai jamais essayé de 1835 (ma prochaine prépa)

et oui pour l'assemblage, dans les regles de l'art avec minutie pour que ca dure !

"un vieux du milieu m'a dit, quand on monte un moteur on doit pas etre pressé par le temps!"

ps, j'ai un allumage a dépression avec module electronique, pas confiance en 009 repro (j'ai failli resté sur le périph avec ces m-rdes) pense que ca joue aussi.

si tu joues sur les culasses, c'est certains y a a gagné ! (3angles, alignement pipe, soupapes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon 1915 homogène et fiable n'a rien à voir avec un 1600-1641, mais on l'assemble en général à partir d'un bloc neuf,etc... au final c'est 2 fois plus cher, donc pas compatible avec tes données de départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool c était l une des raisons déposer de la récente au feu de temps en temps.

Je vais suivre vos conseil et partir sur un 1641.

Reste plus qu a trouver la bonne config parmi tout les choix possibles.

Je pense rester avec un carbu central type high flow histoire d avoir un look proche de l origne.

Le reste je ne sais pas trop j avais vu les culasses performance de slide "plug and play" pas besoin de les retravailler celle la normalement.

Apres niveau aac aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si en reprenant la config de BNJ et en modifiant quelque truc ca pouvait le faire :

vilo DPR a contre poids course 69

VM allégé CB

Kit 1641 AA

bielles stock

culasses 043 stock : Pack culasses - 35 x 32 - L&G - 85,5 mm ou 041 que je ferai travailler

AAC Scat C35 : Engel 120

poussoirs renforcé Scat

Carter sup : Gros filtre à huile d'origine

poulie damper

carbu 34 hi flow-pipe CB

echappement CSP competition

Je vais essayer de me trouver un bas moteur complet en 1600 DA AS41 pour avoir un max de pièces.

Bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...