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Allumeur Bosch 003


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Bjr,

L'allumeur Bosch 003 est un peu le grand frère du 009 mais beaucoup moins connu !? qui l'utilise et quel en sont ces caractéristiques ? peut-on en faire le même usage qu'un 009 ?

Merci.

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C'est une bonne question, j'en ai un également un, fabriqué au début des annéees 80 et siglé VW, j'ignore du coup son origine et la différence avec la référence 009, du coup je ne l'ai jamais monté...Dans le même genre, il aurait existé également une référence 001...

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Il y a au moins 2 types de 003

Un quasi indentique au 009: 0231 178 003

C'est la même référence Bosch donc des courbes comparables

L'autre est différent et est fait pour les type 4 en doubles carbus: 0231 181 003

J'imagine que ce dernier doit avoir une courbe proche du 050 vu l'application.

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Le mien est bien un 0231 178 003 fabriqué en 1981 et siglé "VW Audi". A quel moteur était destiné cet allumeur?

A ma connaissance, le 009 est sorti en 1971 et a perduré longtemps, donc pourquoi un 003?...

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Bonjour,

La différence est le nombre de ressorts du plateau centrifuge:

un ressort pour le 009 et deux ressorts pour le 003 comme tous les allumeurs d'origine VW

Courbe d'avance pour Bosch 0231 178 003

1000 t/mn = 3-6 degrés

1500 t/mn = 8 à 12 degrés

2000 t/mn = 14 à 18 degrés

2500 t/mn = 19 à 23 degrés

3000 t/mn = 25 à 29 degrés

3100 t/mn = 26 à 31 degrés

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  • 10 ans plus tard...

Bonjour, gros déterrage de post après dix ans lol ! mon 003 dort dans une boite depuis....aujourd'hui je l'ai installé sur mon westfalia 1600 simple admission aac: LG V270 et 2 kadrons....je trouve sa courbe pas idéale et j'aimerai donc la modifier....elle ne démarre qu'à 1500 Trs ( un peu tard je pense) et monte jusqu'à 27° à 3500 trs. J'aimerai visé 12° d'avance au ralentit et 36 ° max, Je vais donc y mettre des vis de réglage dans les butées.....je me demandais aussi si ce ne serait pas mieux d'enlever le 2ème ressorts comme sur un 009 ? si quelqu'un me donner un approche sur ce qu'il serait bien de faire sur cet allumeur en rapport à mon véhicule et moteur...Merci.

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Pour ceux que ça intéresse, j'ai plié d'un mm les butées de masselottes...de 9° au ralentit pour 36 ° en dynamique, je suis maintenant à 12°/36° ce qui me va beaucoup mieux ?...j'ai laissé les 2 ressorts.

 

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