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1200 cale à l'arret et demarrage difficile à chaud


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Bonjour à tous,

J'ai un soucis et ai besoin de conseil.

Le moteur est un 1200 pied vissé. Il démarre très bien à froid après avoir pompé 2-3 fois sur la pédale d'accélérateur et tient très bien le ralenti une fois démarré, mais j'ai tendance à caler lorsque je passe au point mort pour m'arrêter.

Deuxième problème, le moteur démarre mal à froid, même après l'avoir moi même arrêté.

Merci d'avance de votre aide.

Mikaël

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Bonjour,

Pour le calage à chaud : Peut-etre verifier le reglage du ralenti et la propreté du carbu et des gicleurs.

Pour la démarrage difficile à chaud (titre) ou à froid (texte), peut etre regarder vers l'allumeur et les bougies (réglage, écartement propreté, ...)

Walt

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Bonjour,

Le moteur sort de révision car il vient d'être changé.

En fait, le moteur d'avant a "perdu une bielle" 300 km après que j'ai eu le véhicule. Le professionnel qui me l'avait vendu a remplacé le moteur à ses frais et là révision a logiquement été faite (moteur d'occaz). Les bougies sont neuves, le carbu a été remplacé.

Je précise que le moteur démarre bien à froid et tient son ralenti sans avoir besoin de le faire montrer en regime.

Il cale au ralenti après avoir roulé (genre je sort du parking et m'arrête sur le trottoir). I il s'arrête juste après que je passe au point mort, comme s'il s'étouffait (mais je sous pas mécano)

Dites moi les infos qu'il vous faudrait pour pouvoir m'aider.

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Bonjour,

Dites moi les infos qu'il vous faudrait pour pouvoir m'aider.

Le numéro/type de moteur.

Le type de carbu 30 pict ???, EDIT: 28 pict?

A quel cran est réglé le bilame du starter?

A combien de tours est réglée la vis de ralenti?

Il y a une vis de richesse sur le carbu? Réglée à combien de tours?

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Salut ,

Le moteur d'occasion que le professionnel a remonté est-il garanti ?

Si oui , j’appellerai ce professionnel pour lui en parler

Comme toi , je ne suis pas mécano et s'il est garanti , ce serait à lui de le faire fonctionner correctement , non ?

Quitte à te montrer les bases pour que tu puisses réaliser les réglages toi-même

As-tu été chez lui pour prendre possession de ta cox ?

Si oui , t'a-t'il fait tourné le nouveau moteur ?

Te l'a-t'il fait essayer ? (ou lui même)

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la description n'est pas assez précise.

De mon côté je ne comprend pas qu'il cale à chaud,

mais un peu plus tard à froid, après avoir fait quelques mètres.

à voir le réglage du starter, car pour faire ces quelques mètres, tu appuis sur la pédale d'accélérateur, ce qui peut désenclencher trop tôt le starter.

ensuite pour le démarrage à chaud, donc après avoir quand même "un peu" roulé ,

surtout ne pas pomper, et accélérer à fond.

confirmes-tu que à chaud le moteur ne cale pas? (sinon, tous les réglages sont à revoir, en commençant par l'allumage)

Le comportement n'est pas tout à fait "anormal" d'un moteur dont le starter est une simulation de montée en température du moteur, et elle même sujette à la température extérieure.

Il faut chercher le réglage "au mieux" fonction de tes habitudes et conditions climatiques, et s'il faut le tenir quelques secondes au pied, c'est le charme de ne pas avoir une injection bardée de capteurs internes et externes :D

;)

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Bonsoir,

Donc si je résume :

- le calage après quelques mètre peut être dû au fait que le starter se coupe trop vite par ce temps froid

- pour le démarrage à chaud, pédale à fond sans pomper. Je savais qu'il ne fallait pas pomper, mais n'accélérais pas à fond

Pour les détails du réglage, pas eu le courage d'aller au garage avec la neige, je te dis ça dès que possible. Par contre, pour le nombre de tours du ralenti, ça va être dur, il n'y a pas de butée.

Maintenant, le réglage a été fait par le professionnel, mais pas par 5°C. Ça vient peut être de là. Parce que le moteur n'a aucun raté pendant le roulage, à fond ou pas.

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Au fait au passage, j'ai eu une autre surprise : celle de me rendre compte que la poulie moteur est voilée avec un battement d'au moins 5mm. Du coup la courroie saute et vibre vraiment beaucoup. Pas très sérieux pour un pro

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Au fait au passage, j'ai eu une autre surprise : celle de me rendre compte que la poulie moteur est voilée avec un battement d'au moins 5mm. Du coup la courroie saute et vibre vraiment beaucoup. Pas très sérieux pour un pro

C'est pour cela que je t'ai demandé tous ces renseignements ...

Ce n'est pas la première fois que tu as des soucis donc raisons de plus pour lui en parler

Tu ne devrais pas y toucher , imposes le bon fonctionnement de ton moteur

Tu es passé par un pro pour ne pas avoir ce genre de soucis donc si c'est un bon pro (avec le nom de cette enseigne , je pense à son sérieux) , il te le fera tourner correctement

Personnellement , c'est ce que je ferai en tout cas ...

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Au fait au passage, j'ai eu une autre surprise : celle de me rendre compte que la poulie moteur est voilée avec un battement d'au moins 5mm. Du coup la courroie saute et vibre vraiment beaucoup. Pas très sérieux pour un pro

plus de 0.5mm de voile et la poulie est bonne pour la poubelle!

remplace là car si tu évoques 5mm ce n'est même pas la peine d'essayer.

Tu va fusiller moteur et dynamo/alternateur si tu continues à utiliser ce type de poulie > si elle est récente demande la reprise, quitte à payer la différence pour un modèle de meilleure qualité.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

La poulie était celle d'origine. Le vendeur m'a fourni une poulie neuve. Cette de qualité de base, mais bon. Je l'ai changée aujourd'hui. Elle ne voile pas.

Pour le fait que le moteur cale parfois, j'ai trouvé l'origine. En fait c'est la buté de ralenti qui se décale et qui du coup fait que le ralenti est trop bas. Par contre, je ne sais pas comment ça se règle.

Mikaël

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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