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78x90.5 turbo soufflé pour bus


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Bonjour à tous je finalise le montage pour un bus avec boite cox en 8x35 et je voudrais avoir quelques conseil.

Voici la liste de pieces:

Vilo scat pro comp 78 mm

Kit AA longue course 90.5

Bielles AA I beam 5.5

AAC web cam 218/118

Poussoir web cam

Taille droite

Bloc as 41 usiner longue course et porter des chemises refaite en - 0.50mm par rapport à l'origine.

Culasse 040, coupelle alu, ressort simple dur, stock pour l'instant (un 2 et 3 angles serat fait et voir un semi hemi par rapport au dech)

Donc premiere question pour les bielles est ce que les 5.5 passe sans toucher au chemise pour baisser mon deck ou dois je partir sur des 5.4 ????

merci

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La taille droite n'est pas indispensable et va être fatiguante au niveau bruit à moyen terme.

Les coupelles alu sauf si ce sont des modèles F53 anodisés ne sont pas recommandables.

Pour les culasses il faut un gros volume sur tes 040.

sur les moteurs de bus j'utilise des culasses 40x35.5 petits conduits avec des poussoirs et tiges légers et des ressorts de bonne qualité, avec un web 218 en 105° d'angle entre cames pour booster le couple/puissance à bas et mi-régime, mais au final c'est assez proche . le volume moyen des chambres est de 62cc.

Avec les bielles 5.5" il faudra caler sous les cylindres pour avoir entre 1 et 1.5mm de deck height.

Vilo scat pro comp 78 mm

Kit AA longue course 90.5

Bielles AA I beam 5.5

AAC web cam 218/118

Poussoir web cam

Taille droite

Bloc as 41 usiner longue course et porter des chemises refaite en - 0.50mm par rapport à l'origine.

Culasse 040, coupelle alu, ressort simple dur, stock pour l'instant (un 2 et 3 angles serat fait et voir un semi hemi par rapport au dech)

Donc premiere question pour les bielles est ce que les 5.5 passe sans toucher au chemise pour baisser mon deck ou dois je partir sur des 5.4 ????

merci

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J'avais pas fait attention.. montage turbo..

Oublie les simples ressorts d'entrée, utilise un volume de culasse énorme (ou un semi hémi ) augmente l'angle entre cames, etc...

Sur un turbo les bielles longues ne sont pas forcément une bonne idée donc autant utiliser des 5.4" quitte à usiner les portées de carter si besoin.

monte une liaison vilo volant costaud avec un kennedy stage2 et vire la boite de cox pour monter une 091 de type CP bien plus solide.

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  • 3 semaines plus tard...

Les Scat sont très solides bien qu'un peu massives mais en course 78mm ce n'est pas un problème.

Maintenant sur une application bus (faible pression de suralimentation et régime maxi limité) je pense que même des AA en visserie 3/8" ne poseront pas de soucis

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  • 2 mois plus tard ......

Bonjour quel et la valeur minimale que je puisse mettre au niveau du DH ??? actuellement le piston depasse de 3.5 mm de la chemise et avec mes 040 qui vont recevoir un semi hemi je devrais tomber à 7.9 si je met un DH de 1.5 et 8.23 si je le cale à 1 mm.

Je ne sais pas encore si je monte un echangeur dessuite donc quel rv serait le mieux adapter avec 500g de pression ????

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autours de 8:1 avec 0.5 bar de suralimentation va bien sur ce type de configuration quand c'est sur un type1 avec un web 218-108°LC> sur un bus j'aurai tendance à mettre moins.

Par contre je n'avais pas fait gaffe.. coupelles alu et simple ressorts avec un web 218 et un turbo... uhmmmmm,.. pas une bonne idée...

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Pour les coupelles cela dépend de la hauteur de montage recherchée mais des chromoly semblent tout indiquées dans ton cas et la hauteurpeut varier de 2,5 à 3mm selon le modèle de coupelles et clavettes.

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  • 4 mois plus tard ......

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    • Pour avoir monté sur mes auto pas mal de boites différentes en gros moteur ou turbo. Voici mon ressenti: 8x31 (0.93) : La plus polyvalente mais un peu courte sur autoroute. 8x31 (0,82) : trou insupportable entre la 3 et la 4 , la 4 agréable uniquement sur l'autoroute mais génante sur routes à 90km/h ( refroidissement limite et rétrogradages inutiles) à eviter 8x31 (0,89) : perte de puissance maxi en 4 (vitesse de pointe) par rapport à la 0.93 mais agrément/confort de roulage supérieur.
    • Oui c'est prévu, traitement direct en sortie du sablage (après nettoyage😉). L'ensemble sera traité dans l'heure via l'apprêt ECAR EF500 puis suivant les pièces ECAR-731.
    • Top ! Merci pour ta réponse. Je pense que je vais passer en 44 alors. Les pipes sont les même ? 
    • Carbu plus routier  beaucoup plus (rond) en utilisation  par contre moins à l’aise dans les tours  a cause des corps courts en longueur et du faite qu’il sont très rapprochés l’un de l’autre  en gros pas l’idéal pour de la p max dans les tours  par contre sont gros avantage c’est qu’il est compacte et se loge facilement sous les capot en central sinon quelque difficultés supplémentaires de réglage des pompes de reprise qui fonctionnent à cames  il faut changer les cames pour adapter sa reprise et elles ne se trouvent plus facilement  heureusement l’impression 3D et là et l’on peut modifier le profil de cames a l’infini  mais en central la came de 42 fait souvent parfaitement le boulot 
    • les 40 IDF70 font partie des weber dont le flux n'augmente plus vraiment au delà des buses de 30 mm. Ils sont montés d'origine en buses de 28 mm mais le fait de passer à 30 mm augmente leur potentiel (si le reste du moteur le permet) d'une dizaine de chevaux. Si tu les as déjà cela peut valoir le coup de passer en buses de 30 mm, mais classiquement sur ce type de moteur des dellorto 40 DRLA en buses de 34mm ou des Weber 44 IDF permettent de tirer le plein potentiel de la configuration.
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