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Essuie glace de 1967


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Bonsoir,

j'aurai une question pour les propriètaires de cox de 1967 en ce qui concerne les essuies glace.

Y a t il 1 ou 2 vitesses?

Y a t il le retour automatique à la position repos des balais?

Sur la mienne, je n'ai pas le retour automatique à la position repos et je n'ai qu'une vitesse.

Cependant, en cherchant des info sur le net suite à un problème (un axe est HS), j'ai lu qu'il y aurait 2 vitesses.

Pour info, mon moteur est un SWF avec 4 cosses (dont une double) : 31, 53a, 31b et 53b.

Mon inter n'a évidement que 2 positions: marche et arrêt.

Merci,

Tony

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Salut,

Pour avoir deux vitesses, tu dois avoir les codes 53, 53a et 53b.

Pour le retour à zéro, le 53e.

La cosse double devrait (????) réunir le 53a et le 53b?

http://www.vintagebus.com/wiring/bug-66+67.jpg

Ok, donc il me manque le 53 pour qu'il y ait 2 vitesses.

Sinon, pour le retour à zéro, j'avais trouvé ce schéma sur le forum :

http://www.flat4ever.com/attachment.php?attachmentid=10416&d=1286181468

On y voit le système avec les cosses 53a et 31b...

On voit aussi qu'un moteur à 2 vitesses a 3 charbons et c'est le cas du mien...

J'ai l'impression que plus on cherche, plus on trouve tout et son contraire... :(

Sinon, la cosse double concerne un même numéro (le 53b il me semble).

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pour le retour à zéro il y a une pièce en plastique qui actionne un contacteur via une came dans le moteur d'essuie glace.

je n'avais plus de retour à zéro à cause de cette petite pièce usée.

avant de tout démonter, comme MENDEZ j'étais persuadé de ne pas avoir de retour à zéro.

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pour le retour à zéro il y a une pièce en plastique qui actionne un contacteur via une came dans le moteur d'essuie glace.

je n'avais plus de retour à zéro à cause de cette petite pièce usée.

avant de tout démonter, comme MENDEZ j'étais persuadé de ne pas avoir de retour à zéro.

Super...bon à savoir.

Mais :D ........cela ne me dérange pas .......c'est même un jeu de calculer le bon moment d'arret.

Par contre j'ai l'option.....allumage automatique des feux.:p:D:cool: .

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pour le retour à zéro il y a une pièce en plastique qui actionne un contacteur via une came dans le moteur d'essuie glace.

je n'avais plus de retour à zéro à cause de cette petite pièce usée.

avant de tout démonter, comme MENDEZ j'étais persuadé de ne pas avoir de retour à zéro.

Ok, merci fonfon, je vais démonter le moteur pour voir cette petite pièce.

En ce qui me concerne, comme je l'utilise tous les jours pour aller bosser, si je peux avoir ce retour, je ne cracherai pas dessus! :)

Et en ce qui concerne les 2 vitesses, tu as combien de charbon sur ton moteur? 2 ou 3?

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Suite au démontage du moteur, il y a bien un système de came permettant le retour à zéro mais il ne fonctionne plus car la lame métallique est cassée...

Ce mystère étant résolu, il reste à savoir si ce moteur ne pourrait pas avoir 2 vitesses...

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donnes nous les numéros présents sur les cosses du moteur d'essuie glaces, par rapport aux schémas il sera possible de te répondre.

sur mon moteur j'ai 2 charbons et une seule vitesse.

Super...bon à savoir.

Mais ........cela ne me dérange pas .......c'est même un jeu de calculer le bon moment d'arret.

j'ai passé 18 ans à faire comme toi, mais depuis que ça marche c'est beaucoup plus pratique quand même.;)

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donnes nous les numéros présents sur les cosses du moteur d'essuie glaces, par rapport aux schémas il sera possible de te répondre.

sur mon moteur j'ai 2 charbons et une seule vitesse.

J'ai 5 cosses:

- 31

- 53a

- 31b

- 53b (double cosse)

Moteur SWF à 3 charbons, en 12V, avec retour à zéro.

Voilà, je pense que tout y est! ;)

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  • 1 an plus tard...

Salut à tous,

Je déterre ce sujet car il m'a bien été utile!

Le retour en position de mes essuie glaces est HS depuis quelques temps... Après demontage, il s'avère que dans mon moteur également la lamelle actionnée par la came faisant contact est cassé!

Quelqu'un a t'il déjà trouvé une pièce de remplacement ou bricoler une reparation avec succès?

D'avance merci et bonne fin de we.

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  • 3 semaines plus tard...

Salut Tout le monde,

Mon problème ne semble pas avoir inspiré grand monde, mais ce n'est pas pour çela que je suis un cas isolé...

Petit temoignage d'une tentative de reparation de cette lamelle de contact cassée:

J'ai effectuer une soudure a l'étain en y ajoutant une petite pièce de laiton pour renfort. Alors la fameuse lamelle poussée par la came est donc moins souple car la distance souple moin longue mais pour le moment cela fonctionne parfaitement... Reste à voir si cela tiens Dans le temps (je suis confiant pour la soudure mais ai peur que la lamelle casse de nouveau juste après! ), mais ça valait le coup D'essayer! A ce jour, mon retour en position des essuie-glace est de nouveau fonctionnel!

Si toutefois cela peut aider un autre esprit perplexe a l'idée de changer de moteur pour une si bête panne...

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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