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Essuie glace de 1967


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Bonsoir,

j'aurai une question pour les propriètaires de cox de 1967 en ce qui concerne les essuies glace.

Y a t il 1 ou 2 vitesses?

Y a t il le retour automatique à la position repos des balais?

Sur la mienne, je n'ai pas le retour automatique à la position repos et je n'ai qu'une vitesse.

Cependant, en cherchant des info sur le net suite à un problème (un axe est HS), j'ai lu qu'il y aurait 2 vitesses.

Pour info, mon moteur est un SWF avec 4 cosses (dont une double) : 31, 53a, 31b et 53b.

Mon inter n'a évidement que 2 positions: marche et arrêt.

Merci,

Tony

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Salut,

Pour avoir deux vitesses, tu dois avoir les codes 53, 53a et 53b.

Pour le retour à zéro, le 53e.

La cosse double devrait (????) réunir le 53a et le 53b?

http://www.vintagebus.com/wiring/bug-66+67.jpg

Ok, donc il me manque le 53 pour qu'il y ait 2 vitesses.

Sinon, pour le retour à zéro, j'avais trouvé ce schéma sur le forum :

http://www.flat4ever.com/attachment.php?attachmentid=10416&d=1286181468

On y voit le système avec les cosses 53a et 31b...

On voit aussi qu'un moteur à 2 vitesses a 3 charbons et c'est le cas du mien...

J'ai l'impression que plus on cherche, plus on trouve tout et son contraire... :(

Sinon, la cosse double concerne un même numéro (le 53b il me semble).

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pour le retour à zéro il y a une pièce en plastique qui actionne un contacteur via une came dans le moteur d'essuie glace.

je n'avais plus de retour à zéro à cause de cette petite pièce usée.

avant de tout démonter, comme MENDEZ j'étais persuadé de ne pas avoir de retour à zéro.

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pour le retour à zéro il y a une pièce en plastique qui actionne un contacteur via une came dans le moteur d'essuie glace.

je n'avais plus de retour à zéro à cause de cette petite pièce usée.

avant de tout démonter, comme MENDEZ j'étais persuadé de ne pas avoir de retour à zéro.

Super...bon à savoir.

Mais :D ........cela ne me dérange pas .......c'est même un jeu de calculer le bon moment d'arret.

Par contre j'ai l'option.....allumage automatique des feux.:p:D:cool: .

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pour le retour à zéro il y a une pièce en plastique qui actionne un contacteur via une came dans le moteur d'essuie glace.

je n'avais plus de retour à zéro à cause de cette petite pièce usée.

avant de tout démonter, comme MENDEZ j'étais persuadé de ne pas avoir de retour à zéro.

Ok, merci fonfon, je vais démonter le moteur pour voir cette petite pièce.

En ce qui me concerne, comme je l'utilise tous les jours pour aller bosser, si je peux avoir ce retour, je ne cracherai pas dessus! :)

Et en ce qui concerne les 2 vitesses, tu as combien de charbon sur ton moteur? 2 ou 3?

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Suite au démontage du moteur, il y a bien un système de came permettant le retour à zéro mais il ne fonctionne plus car la lame métallique est cassée...

Ce mystère étant résolu, il reste à savoir si ce moteur ne pourrait pas avoir 2 vitesses...

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donnes nous les numéros présents sur les cosses du moteur d'essuie glaces, par rapport aux schémas il sera possible de te répondre.

sur mon moteur j'ai 2 charbons et une seule vitesse.

Super...bon à savoir.

Mais ........cela ne me dérange pas .......c'est même un jeu de calculer le bon moment d'arret.

j'ai passé 18 ans à faire comme toi, mais depuis que ça marche c'est beaucoup plus pratique quand même.;)

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donnes nous les numéros présents sur les cosses du moteur d'essuie glaces, par rapport aux schémas il sera possible de te répondre.

sur mon moteur j'ai 2 charbons et une seule vitesse.

J'ai 5 cosses:

- 31

- 53a

- 31b

- 53b (double cosse)

Moteur SWF à 3 charbons, en 12V, avec retour à zéro.

Voilà, je pense que tout y est! ;)

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  • 1 an plus tard...

Salut à tous,

Je déterre ce sujet car il m'a bien été utile!

Le retour en position de mes essuie glaces est HS depuis quelques temps... Après demontage, il s'avère que dans mon moteur également la lamelle actionnée par la came faisant contact est cassé!

Quelqu'un a t'il déjà trouvé une pièce de remplacement ou bricoler une reparation avec succès?

D'avance merci et bonne fin de we.

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  • 3 semaines plus tard...

Salut Tout le monde,

Mon problème ne semble pas avoir inspiré grand monde, mais ce n'est pas pour çela que je suis un cas isolé...

Petit temoignage d'une tentative de reparation de cette lamelle de contact cassée:

J'ai effectuer une soudure a l'étain en y ajoutant une petite pièce de laiton pour renfort. Alors la fameuse lamelle poussée par la came est donc moins souple car la distance souple moin longue mais pour le moment cela fonctionne parfaitement... Reste à voir si cela tiens Dans le temps (je suis confiant pour la soudure mais ai peur que la lamelle casse de nouveau juste après! ), mais ça valait le coup D'essayer! A ce jour, mon retour en position des essuie-glace est de nouveau fonctionnel!

Si toutefois cela peut aider un autre esprit perplexe a l'idée de changer de moteur pour une si bête panne...

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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