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upgrade moteur T4


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C'est pour une 1200 avec boite 8*31 renforcée, il cherche un moteur un peu plus puissant pour qui soit polyvalent entre route , piste , run...

La config actuelle est la suivante:

vilo 66 et cyl/pistons KS

AAC 296 schleicher

culasses 41*34 prepa remmele sur base de culasses neuves

carbus weber 44 idf

pot inox sorties origine

turbine 993 et j'en passe...

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C'est de moins en moins clair cette demande!

bon en fait c'est déjà un moteur préparé (ce que je pensais vu la cylindrée), donc pour limiter les frais étant donné que cela semble être l'un des objectifs principaux et bien.. autant le laisser tel quel si il fonctionne bien.

Les 44 IDF sont surdimensionnés par rapport au reste de la configuration ceci dit.

Le Schleicher 296° est un peu trop soft à mon goût mais comme toujours le moteur est un ensemble et changer une chose en entraine souvent d'autres.

Le système de refroidissement risque de trop refroidir et consommer pas mal de puissance aussi.

bref à part faire un autre moteur je ne vois pas grand intérêt de changer celui ci avec cette donnée de ne pas se ruiner. Au mieux un aac un peu plus performant, un rapport volumétrique et des culasses en conséquence.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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