Aller au contenu

déséquilibre frein AR important suite CT


Recommended Posts

Bonjour,

A la lecture des nombreux autres 'posts' et dossiers techniques sur le sujet, je me rends compte que je suis "victime" d'une grande classique que connaissent nos bestiolles face au contrôle technique: déséquilibre important du frein de service à l'arrière (209daN à gauche et seulement 112 daN à droite pour être précis...)

Maintenant, j'ai beau suivre tous les précieux conseils que j'ai récolté... je n'arrive pas à m'hôter d'un doute sur la justesse de mon diagnostic (je ne refais pas les freins de ma vw tous les jours!) :o

Du coup, j'en fais appel à la communauté: Pouvez-vous chers confrères jeter un oeil aux photos jointes, prises lors d'un démontage en vue de régler le problème, et me faire part de vos avis?

Perso, je pense que mon tambour est voilé ou ovalisé ce qui explique l'usure anormale de la plaquette de gauche par rapport à celle de droite, non?

Merci d'avance pour vos avis, qui je l'espère m'aideront à prendre avec sérénité la bonne décision quand à la réparation à mettre en oeuvre!

post-25472-144551746194_thumb.jpg

post-25472-144551746196_thumb.jpg

post-25472-144551746197_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le controleur s'en rends compte lors du test, la force de freinage varie...pour une même force à la pédale.

Un réglage des machoires fait il y a trop longtemps...

Un grippage du récepteur de frein ( piston bloqué d'un coté ) ou une des machoires ou bien le flexible en question est partiellement bouché.

On voit bien que du côté gauche la vis de réglage est moins sortie (nb de filets visibles ), d'ou moins d'usure de ce coté.

Tu es bon pour changer le jeu complet ard/arg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins se ...règlent tout simplement, donc c'est ce qu'il faut faite en 1er lieu. Chaque machoire se règle de manière indépendante donc tout à fait possible qu'elles aient des usures différentes...si mal réglées ou déréglées avec le temps.

Si le problème ne vient pas d'un problème de réglage, nono14 vient de te détailler les causes possibles.

Un tambour voilé se détecte facilement au banc de freinage, la machine s'affole et la force de freinage affichée varie anormalement vite sur l'écran...le contrôleur te le dit en général.

La platine centrale a été montée à la pâte à joint bleue ce qui n'est pas révélateur d'un travail soigné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions rapides à tous les deux :)

Régler les freins, je suis d'accord sur le fait que c'est la première chose à faire. Aussi, c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai pris ces photos. Je me méfie de mes ressentis et interprétations car, encore une fois je ne suis pas mécano de métier, mais en appliquant la procédure:

1- desserrer le frein à main,

2- faire tourner les molettes jusqu'à ce que les garnitures frottent légèrement sur le tambour

3- faire tourner les molettes de 3 ou 4 tours dans le sens opposé jusqu'à ce que le tambour tourne librement

J'ai bien senti à l'étape 2 que la résistance à la rotation de mon tambour n'était uniforme sur un tour complet... d'où mon diagnostic.

Mais bon encore une fois, je suis preneur de tous les avis sur la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3- faire tourner les molettes de 3 ou 4 tours dans le sens opposé jusqu'à ce que le tambour tourne librement

1 à 2 crans seulement... cela peut "lécher" le tambour légèrement sans freiner la rotation de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 à 2 crans seulement... cela peut "lécher" le tambour légèrement sans freiner la rotation de celui-ci.

Je sors les 3~4 tours de la RTA... Mais ok, je prends le conseil.

Reste qu'après réglage, lorsque mes machoires lèchent le tambours, ça tourne: libre puis dur puis libre. Du coup, ovalisation du tambour validée? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec nono14, quelques crans seulement même si ça frotte un peu ça va se faire, les 3-4 tours de la RTA doit être une erreur (il y en a d'autres).

déglaces aussi tes mâchoires et tambours avec du papier de verre 120 ou 180.

puis avec l'usure ça va se roder et s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec nono14, quelques crans seulement même si ça frotte un peu ça va se faire, les 3-4 tours de la RTA doit être une erreur (il y en a d'autres).

déglaces aussi tes mâchoires et tambours avec du papier de verre 120 ou 180.

puis avec l'usure ça va se roder et s'améliorer.

Salut,

Dans la doc VW, il n'est pas question de nombres de crans.

Je trouve que un ou deux crans en arrière ne suffisent pas pour compenser la dilatation du tambour.

Pour l'avoir fait, j'ai eu des freins qui chauffaient. Vous savez, les balades à la queue leu leu, sur les routes pittoresques? Que l'on partage à 30 Km/h avec les cyclistes, les motards, les piétons, les cavaliers... Avancer, freiner, accélérer, freiner, :mad:

post-25361-144551746199_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tentative de solution au problème ce matin: Je monte des tambours tout neufs.

Bon, avant même de se lancer dans le réglage de l'écartement des mâchoires, je fais tourner le nouveau tambour sur lui même. Résultat, alors que les mâchoires sont écartées au maximum, j'entends et ressens un frottement sur près de la moitié d'un tour complet.

Etant totalement néophyte dans la remise à niveau des freins, je me demande: est-il possible que ce frottement viennent d'un défaut de plaquage de la platine qui supporte les mâchoires du au montage à la pâte à joint bleue réalisé par un ancien propriétaire de ma bestiolle? Et du coup, mes mâchoires n'étant pas dans l'axe, est-ce que c'est pour celà qu'il m'est impossible de régler mes freins correctement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémi,

On dirait que tes machoires ne sont pas perpendiculaires à l'axe du tambour et qu'elles travaillent de travers. On voit en effet qu'elles ne sont pas usées sur toute la surface.

Les machoirs sont en appuis sur les flasques dans les zones que j'ai cerclé en rouge sur la première photo. Sur la deuxième photos, j'ai poussé la machoire pour faire un gros plan de la surface d'appui. C'est ces appuis qui maintiennent les machoires bien perpendiculaires au tambour.

Je dit ça car tes flasques ne sembles pas nickel (un peu tordu en haut et en bas). Es-tu sur de leur état ? Ne sont elles pas déformée ?

Bon courage

Julien

post-25897-144551746207_thumb.jpg

post-25897-144551746208_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......

Vérification faite, c'est bien la flasque sur laquelle repose les mâchoires qui est la source du problème. Voir la photo ci-jointe, posée sur une surface en appui d'un côté, elle lève de 8mm de l'autre!

Maintenant, je me demande bien comment une pièce pareille a pu se tordre autant?!?? :confused:

post-25472-144551746942_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...