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déséquilibre frein AR important suite CT


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Bonjour,

A la lecture des nombreux autres 'posts' et dossiers techniques sur le sujet, je me rends compte que je suis "victime" d'une grande classique que connaissent nos bestiolles face au contrôle technique: déséquilibre important du frein de service à l'arrière (209daN à gauche et seulement 112 daN à droite pour être précis...)

Maintenant, j'ai beau suivre tous les précieux conseils que j'ai récolté... je n'arrive pas à m'hôter d'un doute sur la justesse de mon diagnostic (je ne refais pas les freins de ma vw tous les jours!) :o

Du coup, j'en fais appel à la communauté: Pouvez-vous chers confrères jeter un oeil aux photos jointes, prises lors d'un démontage en vue de régler le problème, et me faire part de vos avis?

Perso, je pense que mon tambour est voilé ou ovalisé ce qui explique l'usure anormale de la plaquette de gauche par rapport à celle de droite, non?

Merci d'avance pour vos avis, qui je l'espère m'aideront à prendre avec sérénité la bonne décision quand à la réparation à mettre en oeuvre!

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Normalement, le controleur s'en rends compte lors du test, la force de freinage varie...pour une même force à la pédale.

Un réglage des machoires fait il y a trop longtemps...

Un grippage du récepteur de frein ( piston bloqué d'un coté ) ou une des machoires ou bien le flexible en question est partiellement bouché.

On voit bien que du côté gauche la vis de réglage est moins sortie (nb de filets visibles ), d'ou moins d'usure de ce coté.

Tu es bon pour changer le jeu complet ard/arg.

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Les freins se ...règlent tout simplement, donc c'est ce qu'il faut faite en 1er lieu. Chaque machoire se règle de manière indépendante donc tout à fait possible qu'elles aient des usures différentes...si mal réglées ou déréglées avec le temps.

Si le problème ne vient pas d'un problème de réglage, nono14 vient de te détailler les causes possibles.

Un tambour voilé se détecte facilement au banc de freinage, la machine s'affole et la force de freinage affichée varie anormalement vite sur l'écran...le contrôleur te le dit en général.

La platine centrale a été montée à la pâte à joint bleue ce qui n'est pas révélateur d'un travail soigné...

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Merci pour vos réactions rapides à tous les deux :)

Régler les freins, je suis d'accord sur le fait que c'est la première chose à faire. Aussi, c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai pris ces photos. Je me méfie de mes ressentis et interprétations car, encore une fois je ne suis pas mécano de métier, mais en appliquant la procédure:

1- desserrer le frein à main,

2- faire tourner les molettes jusqu'à ce que les garnitures frottent légèrement sur le tambour

3- faire tourner les molettes de 3 ou 4 tours dans le sens opposé jusqu'à ce que le tambour tourne librement

J'ai bien senti à l'étape 2 que la résistance à la rotation de mon tambour n'était uniforme sur un tour complet... d'où mon diagnostic.

Mais bon encore une fois, je suis preneur de tous les avis sur la question!

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3- faire tourner les molettes de 3 ou 4 tours dans le sens opposé jusqu'à ce que le tambour tourne librement

1 à 2 crans seulement... cela peut "lécher" le tambour légèrement sans freiner la rotation de celui-ci.

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1 à 2 crans seulement... cela peut "lécher" le tambour légèrement sans freiner la rotation de celui-ci.

Je sors les 3~4 tours de la RTA... Mais ok, je prends le conseil.

Reste qu'après réglage, lorsque mes machoires lèchent le tambours, ça tourne: libre puis dur puis libre. Du coup, ovalisation du tambour validée? :o

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+1 avec nono14, quelques crans seulement même si ça frotte un peu ça va se faire, les 3-4 tours de la RTA doit être une erreur (il y en a d'autres).

déglaces aussi tes mâchoires et tambours avec du papier de verre 120 ou 180.

puis avec l'usure ça va se roder et s'améliorer.

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+1 avec nono14, quelques crans seulement même si ça frotte un peu ça va se faire, les 3-4 tours de la RTA doit être une erreur (il y en a d'autres).

déglaces aussi tes mâchoires et tambours avec du papier de verre 120 ou 180.

puis avec l'usure ça va se roder et s'améliorer.

Salut,

Dans la doc VW, il n'est pas question de nombres de crans.

Je trouve que un ou deux crans en arrière ne suffisent pas pour compenser la dilatation du tambour.

Pour l'avoir fait, j'ai eu des freins qui chauffaient. Vous savez, les balades à la queue leu leu, sur les routes pittoresques? Que l'on partage à 30 Km/h avec les cyclistes, les motards, les piétons, les cavaliers... Avancer, freiner, accélérer, freiner, :mad:

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Nouvelle tentative de solution au problème ce matin: Je monte des tambours tout neufs.

Bon, avant même de se lancer dans le réglage de l'écartement des mâchoires, je fais tourner le nouveau tambour sur lui même. Résultat, alors que les mâchoires sont écartées au maximum, j'entends et ressens un frottement sur près de la moitié d'un tour complet.

Etant totalement néophyte dans la remise à niveau des freins, je me demande: est-il possible que ce frottement viennent d'un défaut de plaquage de la platine qui supporte les mâchoires du au montage à la pâte à joint bleue réalisé par un ancien propriétaire de ma bestiolle? Et du coup, mes mâchoires n'étant pas dans l'axe, est-ce que c'est pour celà qu'il m'est impossible de régler mes freins correctement?

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Salut Rémi,

On dirait que tes machoires ne sont pas perpendiculaires à l'axe du tambour et qu'elles travaillent de travers. On voit en effet qu'elles ne sont pas usées sur toute la surface.

Les machoirs sont en appuis sur les flasques dans les zones que j'ai cerclé en rouge sur la première photo. Sur la deuxième photos, j'ai poussé la machoire pour faire un gros plan de la surface d'appui. C'est ces appuis qui maintiennent les machoires bien perpendiculaires au tambour.

Je dit ça car tes flasques ne sembles pas nickel (un peu tordu en haut et en bas). Es-tu sur de leur état ? Ne sont elles pas déformée ?

Bon courage

Julien

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  • 3 mois plus tard ......

Vérification faite, c'est bien la flasque sur laquelle repose les mâchoires qui est la source du problème. Voir la photo ci-jointe, posée sur une surface en appui d'un côté, elle lève de 8mm de l'autre!

Maintenant, je me demande bien comment une pièce pareille a pu se tordre autant?!?? :confused:

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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