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Etant bientôt proprio d'une 914, le moteur Type 4 est devenu l'un de mes pôle d'attraction...

Sur une 914 on peut disposer d'origine, d'un 1,7 litres, d'un 1,8 litres, ou d'un 2 litres...

Est-ce la même chose concernant les combis ??

Je sais que les moteurs sont différents, que les vilos diffèrent ainsi que les pistons et les arbres à cames...

Est-il possible d'avoir des précisions ?? Les culasses ? Taille des soupapes ?

Merci de développer les infos !!

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ou la il y a tellement de différence d'un type 4 a un autre suivant années de fabrications , en tout cas combi oui pour 1700 , 1800 , 2000 , pour les détails une rta serait bien pour comparé car trop de cotes a dire , les pièces moteur porsche ont une référence différentes du vw , en gros ce qui est pareil c'est pochettes joints , vilo , bielle , cylindre ( pas pistons et culasses , bloc suivant cylindré ) ect , a bientot , pascal

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Merci pascal mais ce que je voulais connaitre ce ne sont pas les détails de cote, mais en gros les différences !

Je sais que les pistons n'ont pas la même forme, mais les bielles sont elles interchangeables ?

Les culasses Porsche de 2L possèdent des soupapes plus grosses que celles d'un combi, mais est-ce le cas dans toutes les cylindrées ?

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alors la bizarre connait pas cette référence , un 1700 porsche ou combi c'est idem bloc sauf la jauge a huile , pistons bombé , culasse ref 022 ..... 32.5 x 39 , un 1800 a des culasses 41 x 34 plus grosse que deux litres combi 33 x 39 ( a contrôlé !! ) et celle de porsche 42 x 36 mais souvent fissuré et guide arraché ect ,a bientot , pascal

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Bon en gros pour faire simple, les T4 ont évolués au fil des années, 71- 74 ce sont des 1700, 74 et 75 ce sont des 1800 et à partir de 76 des 2L.

Les 1700 et 1800 ont la base commune sauf évidement les cylindres et les culasses.

Les 2L ont le vilo, bielles, cylindres et culasses de diffèrents.

Beaucoup de pièces sont interchangeables entre eux.

En fonction du véhicule de destination, T2, 411, 412 et 914, boites auto ou méca, les moteurs avaient des spécifications.

Globalement, pour la monte dans un bus, le couple suffisait et la conso devait être raisonnable.

Pour les 411/412, il fallait que ces moteurs soient performants par rapport à la concurrence.

Pour les 914, elles étaient siglées Porsche, mais en fait s’était des VW déguisées en coupé sport (désolé pour les puristes, cela dit j’adore les 914, c’est une super caisse que j’ai eu l’occasion de conduire plusieurs fois avec un grand plaisir).

Les grosses différences (à par la cylindrée) se trouvent donc sur les culasses, les arbres à cames et l’alimentation par carbus ou injection.

Les culasses sont specifique en fonction de la cylindrée:

- 1700 carbus ou injection : 39,3 adm et 33 echap

- 1800 carbus ou injection : 41 adm et 34 echap

- 2L : carbus pour un bus : 37,3 adm et 33 echap

- 2L : injec pour bus : 39,3adm et 33 echap

- 2L 914 : 42 adm et 36 echap

Le plus puissant T4 en version carbus d’origine était monté dans les 412 et 914 est un 1800 avec des Solex 40, ils développaient 85Cv.

Le plus puissant T4 injection d’origine était monté dans les 914, est un 2L et développait 100Cv.

Donc les plus performants avaient des pistons bombés, les intermédiaires des pistons plats et les plus asthmatiques des pistons creux.

Pour le reste, entre les 1700, 1800 et 2L, les puissances variaient entre 66 Cv et 80 Cv.

Les arbres à cames sont les même pour les 1700, 1800 et 2L dans les bus et spécifique pour les 411/412 et 914.

Reference de type de moteur :

- CJ = 2L, 70cv T2 carbus

- AN = 1800, 85cv 412 carbus

- AP = 1800, 68cv T2 carbus

- AT = 1800, 75cv 412 carbus

- BRC = 1800, 75cv inj US

- CA = 1700, 66 cv T2 carbus

- GA = 2L, 95cv 914 inj

- GB = 2L, 100cv 914 inj

- W = 1700, 411 et 914 inj

- CU = 2L, 70cv T3 carbus

- V = 1700, 68cv carbus et boite auto

- AU = 1700, 68cv carbus

- AV = 1800, 80cv inj

- EV = 1800, 80cv inj et boite auto

- CV = 1700, 68cv carbus

- Z = 1700, 68cv

- W = 1700, 80cv inj

- EA = 80cv , ?

- EB = 72cv USA inj et cataliseur

- EC = 76cv USA inj et cataliseur

- La liste n’est pas exhaustive, et très certainement à complété, je l’ai depuis un certain temps…..

Voilà, avec tout ça, j’espère que tu auras de quoi pouvoir t’y retrouver et pouvoir commencer ta restauration…..

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
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et non les culasses CU ont les sorties collecteur échappement forme carré et les CJ en forme ronde dans les coins , il faut changé les boites de chauffe ou j tube collecteur , a bientot , pascal

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et non les culasses CU ont les sorties collecteur échappement forme carré et les CJ en forme ronde dans les coins , il faut changé les boites de chauffe ou j tube collecteur , a bientot , pascal

Sauf CJ modèle 1979 où ce sont les mêmes

;)

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ok tu as bien des tubes relié a l'échappement et pas de boite de chauffage donc il faudra remplacé ceci car emboitement différent et voir si cela est en vente , a bientot , pascal

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