Aller au contenu

projet 1300 GTS


Recommended Posts

Salut,

je me lance dans un petit projet 1300 pour tous les jours basé sur la configuration ci-dessous.

Le but est d'avoir un moteur fiable et économique pour aller travailler tous les matins. Je fais régulièrement des trajets d'autoroute de ~2h durant le week-end que j'aimerais pouvoir faire à 130km/h avec une boite 8x33. Je roule environ 10'000 km/an.

Je précise que je veux rester en 1300, je sais que le rapport puissance prix n'est pas idéal mais ce n'est pas mon but:

carter origine contrôlé

cylindre contrôlés et honés

pistons contrôlés, nouvelle segmentation

aac C25 ou 2232, à définir, c probablement du même…

culasse SA légèrement modifiée(guide racing, conduits fluidifiés, 3 angles soupapes et siège, pipes alignées)

dh 1mm

volant moteur origine

embrayage 1300 origine<O:p</O:p

soupapes origines (je crois que c du 33/30mm)

rapport vol. 8.5:1

2 carbus solex 34 PDSIT

tiges culbu alu origines

rampes/culbu origines

ressorts simples reforcés

coupelles origine

poussoirs origine

alumeur 009 modifié (conpufire ou autre)

j'hésite avec la pompe à huile, soit une origine reconditionnée ou alors directement un full flow…

refroidissement origine (pas de dog house, radiateur origine,...)

<O:p</O:p

Mes questions:

- cette config est-elle cohérente?

- quelle puissance peut-on obtenir d'un tel moteur je vise 60-70ch?

- quels gicleurs/buses dois-je prévoir pour les carbus?

- j'ai remarqué que les chambres de combustion sont légèrement plus large que le diamètres des cylindres (1-2mm). Cela m'a l'air très néfaste pour le remplissage des cylindres mais pour aligner les culasses avec les cylindres il faudrait enlever un peu de matière en haut des cylindres, du coté de la soupapes d'admission et d'échappement (sur chaque cylindre). Peut-on faire cette modification??? Il y a environ 8mm entre le sommet des cylindres et la zone du cylindre en contact avec les segments, ce qui laisse un peu de place…

<O:p</O:p

merci d'avance de vos réponses

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle puissance peut-on obtenir d'un tel moteur je vise 60-70ch?

60ch, c'est la puissance que l'on obtiendrais avec cette configuration mais en partant d'une base 1600 double admission de 50ch, or il s'agit ici d'une base 1300 simple admission 40ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu les mêmes projets mais en simple carbus d'origine et allumeur d'origine et cheater cam. Je crois que le 2232 est plus pointu. A mon avis on va te dire que pour ta config et pour une voiture de tous les jours ce n'est pas l'idéal ou pas raisonnable.

d'ailleur tes poussoirs seront trop lourds. vise à mon avis des cb 72g

MAis la passion, ça ne se commande pas.

D'après Loic, c'est plutôt 50CV + envisageables si tout est bien monté avec la config du dessus.

Je n'ai pas l'expérience pour juger de ton choix de carbus/allumeur et pour dire si tu peux viser plus de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'échappement ?

Je dirais commence par démonter et fait un état des lieux de toutes tes pièces d'origines. il est possible que tu doives en changer plus que tu ne crois !

pour 10Kkm/an ça semble pas inutile un full-flow, pour espacer un peu tes vidanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok avec 50ch, comme écrit plus haut, mon but est d'avoir un 1300 daily avec un peu de souffle qui est agréable à rouler.

Cela dit, je m'attendais à un peu plus de puissance avec l'aac, la préparation culasse et les deux carbus. Mais c clair que les culasses 1300 SA n'ont pas un gros potentiel...

Pour l'échappement je pense à un 4 en 1 standard pas trop gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je m'attendais à un peu plus de puissance avec l'aac, la préparation culasse et les deux carbus. Mais c clair que les culasses 1300 SA n'ont pas un gros potentiel...

Comme tu t'en doutes aussi, la vrai limite dans ce moteur, c'est la cylindrée 1300...La préparation des culasses donnera surtout un comportement onctueux au moteur, mais n'apportera pas grand chose niveau puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que dit Loic pour plus de puissance pour une formule Vee (inutilisable au quotidien)

http://www.flat4ever.com/moteur-1300-f-pour-t44031.html?t=44031&highlight=1300+formule

décalage de l'aac d'origine,

altération de la géométrie de ditribution pour augmenter les accélérations d'ouverture et fermeture des soupapes

augmentation du RV

ajustage des masses et volumes

augmentation de la plupart des jeux de fonctionnement, notamment sur les paliers

diminution de la pression d'huile et augmentation du débit

modification du carbu (souvent sur base solex 28pci sans buse à l'origine)

préparation des culasses

sélection rigoureuse de toutes les pièces comme ressorts de soupapes, bielles

modification de l'allumeur d'origine

modification de la pipe d'admission d'origine

échappement type merged en 1-3/8"

etc...

celà coute très cher car il faut réusiner par exemple le vilo a des côtes très précises, faire des mesures sur différents aac d'oigine pour déterminer les plus intéressants, idem pour les bielles (les 311a sont par exemple bien plus légères que les B) etc....

un grand soin est nécessaire au niveau de la segmentation également.

il faut bien voir que ce sont les contraintes imposées qui ont développés ces couteuses modifications (en temps et finances), mais qu'il est plus simple de s'inspirer des moteurs de classe 1600 SCORE dont le règlement est plus libre et qui développe plus de chevaux avec un simple carbu solex 30 pict.

le post mild tuning va plus dans ce sens là: moins de contraintes règlementaires pour un résultat plus facile à obtenir.

avant de gagner des chevaux il faut essayer de ne pas en perdre c'est la règle générale qui doit guider l'amélioration

Comme tu le vois, c'est une sacrée entreprise et complètement absurde hors de la formule Vee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

d'ailleurs tes poussoirs seront trop lourds. vise à mon avis des cb 72g

es-tu sûr? j'ai vu des config avec un 2232 et des poussoirs d'origines il me semble

A mon avis on va te dire que pour ta config et pour une voiture de tous les jours ce n'est pas l'idéal ou pas raisonnable.

comme dit dans mon premier message, mon but n'est pas de faire un moteur idéal ou raisonnable.

Je dirais commence par démonter et fait un état des lieux de toutes tes pièces d'origines. il est possible que tu doives en changer plus que tu ne crois !

je l'ai déja fait, les pieces sont prêtes à être remontées

Et concernant les deux dernières questions, une idée?:

- quels gicleurs/buses dois-je prévoir pour les carbus?

- j'ai remarqué que les chambres de combustion sont légèrement plus large que le diamètres des cylindres (1-2mm). Cela m'a l'air très néfaste pour le remplissage des cylindres mais pour aligner les culasses avec les cylindres il faudrait enlever un peu de matière en haut des cylindres, du coté de la soupapes d'admission et d'échappement (sur chaque cylindre). Peut-on faire cette modification??? Il y a environ 8mm entre le sommet des cylindres et la zone du cylindre en contact avec les segments, ce qui laisse un peu de place…

merci

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Initial Cox

    Speed Shop

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...