Aller au contenu

Recommended Posts

Bien le bonjour à tous,

J'ai un jeu d'enjoliveurs bien piqués, avec le chrome qui a sauté et tout plein tout plein de rouille. C'est parfait si on veut faire du rats, mais c'est pas mon truc.

J'ai donc décidé de les utiliser, en les mettant en peinture (pas une couleur imitation chrome, une couleur tout court).

Afin d'éliminer la rouille, ils sont donc passés au bain et miracle, comme d'habitude, la rouille s'en va.

Bien entendu, nettoyage et tout le tralala, puis mise en peinture.

Là où il y avait de la rouille, pas de problème. Mais là où il reste du chrome, la peinture ne tient pas! J'ai beau essayer toutes les méthodes pour "griffer" le chrome pour l'accroche, essayer différents types de peinture pour le fond, rien n'y fait.

M'est donc venu l'idée de les repasser au bain en inversant les branchements.

Ceux qui connaissent le principe de l'électrolyse savent qu'il faut absolument mettre le - sur la pièce à dérouiller et le + sur le martyre qui va récolter la rouille. Si on fait le contraire, la pièce à traiter va récolter un surplus de "crasses".

Donc, si j'inverse le sens et que je remplace le martyre acier ou inox par du cuivre, théoriquement, du cuivre devrait aller vers mon enjoliveur. Etant donné que le chrome s'accroche au cuivre, le cuivre devrait s'accrocher au chrome.

Une fois l'enjoliveur cuivré, je pourrais le peindre puisque la couleur accrocherait sur le cuivre.

Illusoire ou possible???

Je ne suis pas susceptible, donc vous pouvez vous lâcher si ma question est réellement idiote, mais ça reste une question, donc une réponse négative ou positive, ça reste une réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de quoi sabler...

Dans le bain d'électrolyse, bien entendu qu'il y a des cristaux de soude. L'électrolyse fonctionne très bien pour le dérouillage, les enjoliveurs sont sortis tout propres, mais rien ne prend sur le reste du chrome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chrome est une misère a enlever (surtout le bon vieux chrome, pas le chinois...).

Le sablage permet de piquer le chrome suffisamment pour avoir une bonne accroche de l'apprêt mais il ne l'enlève pas.

J'ai déjà essayer de l'acide chlorydrique presque pur (pas du bête esprit de sel), électrolyse, etc... rien ne fonctionne correctement.

La seule solution est de passer par un chromeur qui peut déchromer les pièces sans ses bains de produits mais ça coute...

Tu es de quelle région en province du lux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chrome est une misère a enlever (surtout le bon vieux chrome, pas le chinois...).

Le sablage permet de piquer le chrome suffisamment pour avoir une bonne accroche de l'apprêt mais il ne l'enlève pas.

J'ai déjà essayer de l'acide chlorydrique presque pur (pas du bête esprit de sel), électrolyse, etc... rien ne fonctionne correctement.

La seule solution est de passer par un chromeur qui peut déchromer les pièces sans ses bains de produits mais ça coute...

Tu es de quelle région en province du lux?

Dans le coin d'Arlon.

Je ne vais certainement pas aller dépenser des sommes folles pour 4 vieux enjoliveurs qui n'ont rien de rare ni de spécial...

C'est pour ça que je me demandais si le cuivre pourrait accrocher sur le chrome en inversant l'électrolyse. Je n'espère pas enlever le chrome, juste le recouvrir pour pouvoir peindre.

Si ce n'est pas faisable, tant pis, ils resteront comme ça sur mon étagère. Ce n'est pas comme si j'en avait absolument besoin pour une resto avec des pièces rares et coûteuses...

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je me demandais si le cuivre pourrait accrocher sur le chrome en inversant l'électrolyse

Salut,

Si je me souviens bien de mes cours de chimie (c'est loin...), il te faut un bain électrolytique différent si tu veux déposer du cuivre.

Un truc avec des ions Cu. Sulfate de cuivre?

Et il te faut une anode (+) en cuivre, bien sûr, celle qui va se faire bouffer...

Regarde sur le net, en cherchant "électrolyse, cuivre, cathode".

Cuivrage électrolytique : étape intermédiaire avant chromage ou autres : Tous les éléments de robinetterie ou autres pièces en matières aciérées (acier, fonte) ne peuvent être chromés directement sur leur surface d’origine. On procède à un cuivrage par immersion dans un bain contenant du cuivre en solution (cyanure de cuivre ou sulfate de cuivre) mélangé à d’autres produits chimiques (cyanure de sodium, acide sulfurique, etc.), eau déminéralisée, et soumis à un courant électrique ; c’est la galvanoplastie.

Après dégraissage, décapage et polissage, la pièce à cuivrer est placée dans le bain et reliée à la cathode, l’anode sera en cuivre pur.

Cette technique est employée pour le traitement des pièces de grandes séries, particulièrement dans le domaine de la robinetterie, de l’automobile (tiges d’amortisseur), des arts ménagers, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...