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Boite longue ou grandes roulettes ?


jdsplit

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Bonjour

J ai un bay west de 73 avec 1600, boite CU et jantes en 15 avec pneus en 195/50/15

Je vais faire monter un 2L T1 (routier) par un pro des prepa moteur du sud de la France

Ma question est :

Y a t il possibilité d avoir la même allonge qu une CP en passant en 17 pouces si oui :-/ quel taille de pneus choisir

Sinon acheter une boite CP mais pas facile à trouver ! Il y en a en vente au alentours de 700€ en bon état ça vous paraît correct ? Je ne connais pas la cotes de cette boite de vitesse

Voilà tout merci d avance

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Merci loic pour ta reponse j ai aussi pensé a la boite cox avec kit d adaptation de VAH mais est ce que la boite ne va pas souffrir avec le sur poids du combi par rapport a la cox ?

Pour le prix de la boite CP a 700€ ca te parrait dans la norme ou sinon quel prix moyen pour cette boite en bon etat ?!

Merci

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Attention les boites CP sont souvent fatiguées voir inutilisables à cause d'un roulement qui casse , un pignon de marche arrière fragile , un sélecteur qui s'use et vitesse qui sautent , bref passé 150 kms c'est révision , tout cela a un coût en plus il faut trouvé celui qui est capable de refaire celle ci c'est déjà pas facile de trouvé cette boite , pour la boite type 1, elle est beaucoup moins solide et il ne faut pas avoir le pied lourd , voir le prix de revient avec le kit de maintient qui être pas loin de la cp si achat d'une boite échange standard , a bientot , pascal

note: ont peux mettre une 4 plus longue sur uen CP en 0.82 au lieux de 0.89 et 10 kms environ de plus en vitesse

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Tu gagnerais déjà en mettant une monte équivalente à l'origine ...

Si je ne dis pas de bêtise, sur un bay de 73 c'est du 185r14 d'origine .. Pour avoir l'équivalent en 15 pouces, c'est 195/70r15 !!

En 195/50 tu perds 25 cm à chaque tour de roue par rapport à l'origine ... Ce n'est pas rien ...

C'est plus de 10% de vitesse de perdus à vitesse équivalente ...

Un outil très pratique : http://www.flat4ever.com/?page=roues

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@dduck

J avais vu ce tableau mais c pas trop explicite ( en tout ca pour ma pomme !) si je comprend bien, plus le perimetre est grand plus le combi ira vite en "pointe" mais moins de reprise c juste ?!

Donc pour l equivalent d une CP , soit je conserve ma boite CU avec pneus et jante en 17 et pneus en ??/??/17 soit : je trouve une boite cp et je conserve mes jantes en 15 avec changement de la hauteur des pneus c ca

Petite question je ne comprend pas en quoi la largeur du pneu joue sur la vitesse ( la hauteur je comprend car ca augmente la circonference mais la largeur :confused: )

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La largeur ne compte pas seul le diamètre et la circonférence importent.

Les données constructeur s'appuient sur la monte d'origine pour calculer la vitesse en fonction de la vitesse et du régime moteur ...

Pourquoi passer en 17 pouces, ce n'est pas la taille de la jante qui importe mais le diamètre de la roue jante et pneu compris.

Ton souci est que tu as un combi qui dispose d'origine d'une boîte plutôt courte et tu lui a mis des roues plus petites donc elle est encore plus courte ...

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La largeur ne compte pas seul le diamètre et la circonférence importent.

Les données constructeur s'appuient sur la monte d'origine pour calculer la vitesse en fonction de la vitesse et du régime moteur ...

Pourquoi passer en 17 pouces, ce n'est pas la taille de la jante qui importe mais le diamètre de la roue jante et pneu compris.

Ton souci est que tu as un combi qui dispose d'origine d'une boîte plutôt courte et tu lui a mis des roues plus petites donc elle est encore plus courte ...

je acheter le combi comme ca ce n est pas moi qui ai monter ces tailles de pneus ;)

je sais que le diametre de jante ne sert a rien d ou ma question:

Si je garde ma boite CU et que je passe en 17 quel serait la monte idéale de pneus (sans avoir d enorme flancs :rolleyes: ) pour gratter en vitesse tout en baissant le regime moteur et si possible avoir un ordre d idee de la vitesse en 4ème à 4000trs/min :rolleyes:

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Le 185/80r14 d'origine n'attendions, ce calcul est approximatif

Équivaut + ou - à du 185/75r15

Plus ou moins à du 185/70r16

Donc à du 185/65r17 ... Du 195/60r17 ou 205/55 225/45 ...

Mais si tu conserves les "cotes" d'origine, donc le développement d'origine, tu conserves la même hauteur de flanc ... Forcément ...

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Sur mon bay pick-up de 76 avec boite CU, j'avais du 225/45/17 et ça tirait plus court que d'origine.

Au GPS, j'avais :

3000 tr/mn = 78 km/h

3500 tr/mn = 92 km/h

4000 tr/mn = 106km/h

je suis passé en 215/55/17 car le 225/55/17 ne passe pas dans les ailes ar.

En gros, je gagne 400 à 500tr/mn à vitesse équivalente, mais avec un peu moins de reprise et les cotes plus difficiles. Mais ici, il faut faire 40km pour avoir la 1ere montée !

De mémoire, je suis vers 98km/h à 3500tr/mn

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, mais avec un peu moins de reprise et les cotes plus difficiles. Mais ici, il faut faire 40km pour avoir la 1ere montée !

De mémoire, je suis vers 98km/h à 3500tr/mn

Au lieu de 93 ou 94 km/h @3500rpm.

Comme tu l'évoques la monte de jantes/pneu en 17":

*diminue les reprises, accélération

*diminue le confort

*augmente le rayon de braquage

*peut augmenter la conso car généralement la largeur est plus importante

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Tu as la calculette "Calcul rapports de boite" dans la "boites à outils" à gauche sur ce site.

En choisissant des tailles de ton pneu et les rapport du pont, tu verras ce qui te convient

Note : le rapport de pont pour les Boîtes de Bay sont les suivants :

CA :5,375 / CU : 5,428 / CB :5,857

Stef

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