Aller au contenu

1679 pour mon bus


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ouvre ce poste car je suis en train de réfléchir à l'assemblage d'un 1679 pour mon bus ... d'autre post existent sur ce moteur mais afin de ne pas pourrir le post des autres je préfère ouvrir "le mien" .... voila tout est dit donc on attaque :

Le but avoir un moteur coupleux et fiable pour mon split type bus donc 9 places banquettes, pour une utilisation type "vacances" donc départementales, montagnes et un peu d'autoroute. Je possède déjà :

* un bloc 1300 contrôlé

* un vilo 69 contrôlé

* turbine dog house

* bielle origine Ok

* allumeur 010

pour le reste je vais avoir besoin de votre aide pour trouver la config la plus intéressante pour moi.

* carbu

* AAC

* culasses

* culbu

Je pensais accoupler une boite 8*35 4ième 0.89, mais faut voir selon la config car je crains un peu le "gouffre" entre la 3ieme et 4 ieme ??? je souhaite rester en trompette.

Merci pour votre aide,

RT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon montage pour un bay

88 épais

Acc 2276

Culasse eco annonceur à côté

bielle origine mis au poid

Vilo volant mécanisme ambrayage equillibré

Carbu 34 pict 3

Echapement cox

Avec chauffage

Sortie de chaque côté du bay des échappements

Dh 1.3

Rv 8.3

Rampe culbu renforcé culbu d origine

Vis rotulé

Tige culbu cromoli

Alumage d'origine

J ai du couple ne faibli pas dans les monté

Tien le 110 km sans problème pendans 2 heures

Repos pour la mécanique 20 minutes et ces repartie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai avancé sur le choix des pièces :

* Carter Origine rectifié+ avec full flow

* Vilo 69 origine contrôlé

* Chemise 88mm (je penses mettre un kit épais avec usinage des puits de cylindres ?? ou directement le kit 88mm sans usinage ....)

* aac L&G 280 - 106°LC

* Bielle Origines au poids

* VM 200mm

* Culasses 040 en 35.5x32mm, soupapes INOX, ressorts simples renforcés, coupelles et clavettes chromoly

* Turbine Doughouse

* Carter supp 1.7

* 2 x dell 36 en buses de 28 à 30mm ?? simple corps

* boite type1 8*35 avec 4ième 0.89

après il me reste certains choix à faire :

* rampe culbu ?

* embrayage ?

* pompe à huile ?

Merci pour votre aide :D:D:D

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu utilises ta configuration.

Optes pour des culbus 1.25

Une pompe 26mm convient.

L'embrayage, quand tu as un bay camper et que tu tractes par exemple l'origine 200mm est juste et risque de patiner à moyen terme, mais dans ton cas peu ou pas de risque.

Des buses de 30mm sont une bonne option.

Pour le kit soit un AA épais avec usinage culasse et pas d'usinage carter, soit un Mahle avec usinage carter et culasse.

Autre option un vilo 74mm avec kit cylindrée 85.5mm.

Envisage le montage d'un kit serpentine éventuellement c'est une bonne chose pour les bus qui font beaucoup de kms en terme de qualité des poulies, refroidissement, bruit de fonctionnement et maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic pour ta réponse rapide,

Par rapport à ton expérience et tes retours, le kit 88mm sans usinage est fiable ?

Mieux vaut un kit AA que Mahle ??

Disons par rapport à modèle avec usinage ? qui je penses est plus épais côté bloc donc plus "robuste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les deux.

Le kit AA est plus récent et avant son existence j'utilisais les Mahle avec succès.

Les deux sont adaptés, l'épaisseur en bas des cylindres n'a que peu d'importance et ne s'usent pas, elle est juste plus fragile et il faut faire attention en les manipulant afin de de pa leur faire subir de choc, mais hormis cette précaution particulière pas de soucis.

Les segments AA s'usent un peu plus vite.

Les segments Mahle mettent longtemps à se roder

L'équilibrage des pistons AA est supérieur à ceux des mahle.

Pour de très hautes performances, les pistons Mahle 88mm sont peut être un peu plus costauds (suralimenté) et si tu les utilises en vilo 74/76mm ils évitent de retoucher les jupes de pistons.

Je n'ai jamais explosé (ou mes clients) ni de 88 mahle épais, ni de 88 AA épais.

Le modèle à éviter est le 88mm sans usinage des culasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai du couple ne faibli pas dans les monté

Tien le 110 km sans problème pendans 2 heures

Repos pour la mécanique 20 minutes et ces repartie

Non, non, la pause toute les 2H, c'est pour le conducteur !!

pour un T2, c'est toutes les 4h, quand on fait le plein !:p

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses, j'ai encore besoin d'affiner la config (donc de votre aide :D) mais ça se précise donc un ptit récap :

Pour info, en bleu les pièces que je possède déjà .... en rouge j'ai besoin d'aide :o:o

Merci encore

<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="666" width="522"><colgroup><col style="mso-width-source:userset;mso-width-alt:6112;width:143pt" width="191"><col style="mso-width-source:userset;mso-width-alt:10976;width:257pt" width="343"> </colgroup><tbody><tr style="height:15.0pt" height="20"> <td style="height:15.0pt;width:143pt" height="20" width="191">

</td> <td rowspan="2" class="xl33" style="border-bottom:1.0pt solid black; width:257pt" width="343">

</td></tr><tr style="height:15.75pt" height="21"><td style="height:15.75pt" height="21">

</td> </tr> <tr style="mso-height-source:userset;height:12.75pt" height="17"> <td class="xl24" style="height:12.75pt" height="17">Cylindrée</td> <td class="xl28" style="border-top:none">1679cc</td> </tr> <tr style="mso-height-source:userset;height:30.75pt" height="41"> <td class="xl25" style="height:30.75pt;border-top:none" height="41">Bloc</td> <td class="xl29" style="border-top:none;width:257pt" width="343">Origine rectifié en cote 0,5 + usiné full flow + puits 94mm et portée des cylindres

</td> </tr> <tr style="mso-height-source:userset;height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Vilo </td> <td class="xl30" style="border-top:none">69 origine contrôlé </td> </tr> <tr style="mso-height-source:userset;height:13.5pt" height="18"> <td class="xl25" style="height:13.5pt;border-top:none" height="18">AAC</td> <td class="xl30" style="border-top:none">aac L&G 280 - 106°LC</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Bielles</td> <td class="xl30" style="border-top:none">Origine au poids et rebaggé</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Ch/Pistons</td> <td class="xl30" style="border-top:none">88mm épais avec usinage CARTER</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">RV</td> <td class="xl32" style="border-top:none">???</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Coussinets</td> <td class="xl30" style="border-top:none">Silverline

</td> </tr> <tr style="mso-height-source:userset;height:51.75pt" height="69"> <td class="xl26" style="height:51.75pt;border-top:none" height="69">Culasses</td> <td class="xl31" style="border-top:none;width:257pt" width="343">culasses 040 en 35.5x32mm, soupapes INOX, ressorts simples renforcés, coupelles et clavettes chromoly</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Rampes Culbu</td> <td class="xl30" style="border-top:none">???

</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Turbine Doughouse</td> <td class="xl30" style="border-top:none">Turbine Doughouse</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Alternateur</td> <td class="xl30" style="border-top:none">12v neuf</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Kit Goujons</td> <td class="xl30" style="border-top:none">origine</td> </tr> <tr style="mso-height-source:userset;height:30.0pt" height="40"> <td class="xl27" style="height:30.0pt;border-top:none" height="40">Volant M.</td> <td class="xl29" style="border-top:none;width:257pt" width="343">

Volant moteur 200 mm - 4 pions - origine VW reconditionné ???

</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Embrayage</td> <td class="xl29" style="border-top:none;width:257pt" width="343">Kit embrayage 215 mm guidé</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Pompe à Huile</td> <td class="xl30" style="border-top:none"> pompe 26mm</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Poussoirs</td> <td class="xl32" style="border-top:none">???</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Radiateurs alu

</td> <td class="xl30" style="border-top:none">Neuf d'origine</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Full Flow</td> <td class="xl32" style="border-top:none">quel modèle ? </td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Cartrer Supp</td> <td class="xl30" style="border-top:none">Extra plat 1.7l</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Poulie</td> <td class="xl32" style="border-top:none">???</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl27" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Carbu</td> <td class="xl29" style="border-top:none;width:257pt" width="343">2 x dell 36 en buses 30mm simple corp</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Équilibrage ensemble mobile</td> <td class="xl30" style="border-top:none">Oui</td> </tr> <tr style="height:12.75pt" height="17"> <td class="xl25" style="height:12.75pt;border-top:none" height="17">Pompe à essence

Échappement

Boite de Vitesse

</td> <td class="xl32" style="border-top:none">???

Vinatge Speed Sport - Type 2 Hidden Tailpipe For Extreme Lowered Bus.

8x35 avec 4ème en 0.89 RANCHO

</td> </tr> </tbody></table>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile d'utiliser beaucoup de RV entre 8 et 8.3:1

Pour les culbus des modèles 1.25:1 si ton budget le permet passe direct sur des Scat 1.25 pro-comp ou des CB 1.3:1

A défaut des modèles 1.25 style origine sur axes de culbus vissés avec vis de réglage rotulés.

Si tu montes un embrayage 215mm il te faut un volant moteur 215mm!

Pour les poussoirs des L&G de base en 28mm ou plus conviennent.

Pour le full-flow qu'importe le modèle c'est surtout le soin apporté à la preparation de la pompe à huile et au passage/maintien/isolation de la "tuyauterie" qui importe

Pour la poulie de vilebrequin une de bonne qualité: origine en 177mm, Scat alu 170mm, Damper 170mm ou carrément un système serpentine ce qui permet d'avoir moins d'entretien au niveau courroie, des poulies de vilo et d'alternateur qui "tournent rond", moins de bruit de fonctionnement et un refroidissement amélioré.

Une pompe d'origine de bonne qualité suffit, de préférence un modèle avec axe clipsé plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...