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Carrosserie : la bonne adresse...


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Habitué a solliciter le forum pour des conseils, je me presse d'inverser la tendance pour vous parler de mon expérience en espérant qu'elle pourra aider...

Il y a quelques mois ma belle a été victime d'un vandale...

HORREUR !!!

Je suis donc allé voir mon habituel carrossier de quartier...

Là il m'explique que les assurances sont radines et qu'il me faudra me contenter de peu. Mais il fera le maximum, m'assure-t-il !!! je suis séduit, il m'annonce qu'il essaiera d'obtenir 1000 euros, peut-être 1500.

Plus tard, en allant chercher des pièces d'occasion chez un importateur bien connu du limousin, il me parle d'un garage spécialisé coccinelles tout près de chez lui. Le jour même j'y passe.

C'est la caverne d'ali baba !!! des cox, des porches, des karman alignées. Ca sent le diluant, la soudure, la poussière. De magnifiques voitures attirent mon regard, d'autres, plus mal en point, attentent patiemment de passer entre les mains des chirurgiens.

Là, j'ai un tout autre discours. Le carrossier m'assure que ma voiture a de la valeur et qu'il va tout faire pour obtenir un maximum de l'assurance. Après le passage de l'expert (et la pugnacité du garagiste) le verdict tombe : 2280 € pour réparer ma belle !!!!.

Alors que mon carrossier habituel me proposait de passer une vulgaire couche de peinture sur ma voiture, eux veulent la démonter, changer les joints, traiter les passages de roue, éliminer la moindre petite aspérité, le plus petit point de rouille, la perfection est pour eux le minimum à atteindre : ils vont changer ma citrouille en carrosse !

J'étais habitué aux prestations standards et je m'en contentais, j'ai découvert le trois étoiles. Ces gens sont des orfèvres, des passionnés, des fous ! A une époque ou seule la rentabilité semble régir le monde de l'entreprise il existe encore des gens qui travaillent pour bien plus que l'argent : la fierté du travail bien fait.

Merci a eux et BRAVO !

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pour defendre les petits garages du coin, il ne voit pas de cox ou autre voiture de collection tout les jours, si a chaque fois que l on venais le voir pour un pare choc rayé il donné a faire tout les point noir de la voiture on le prendrai pour un brigand ! il faut faire la différence que les garages de voiture moderne et voiture anciennes ne fonctionne pas du tout de la même façon, il n ont pas les mêmes demandes, les mêmes attentes des clients ni les mêmes support, c'est pour ca que tu as bien fait d allé voir un spécialiste pour ta cox :), le petit du coin pourra se montré également très arrangeant quand il sera sujet dans véhicule actuel sur un sinistre dans ses habitudes.

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c'est vrai, mais tu sais, l'expert ne voulais pas mettre lourd...

il me disait que la voiture de valait rien, et c'est vrai qu'il est difficile de définir la valeur d'une caisse qui a plus de 40 ans...

Du coup, c'est bien d'être appuyé par un garage de passionnés..

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Penser a faire expertiser le véhicule ... ;)

Je rebondis sur ce que tu dis bottonrudy

On m'a proposé aussi de faire expertiser la mienne mais à quoi cela sert-il exactement ?

Il faut la faire expertisé 1 seule fois ou tous les ans , tous les deux ans ... ?

L'expert va définir un prix , à quoi cela sert ce prix expertisé ? (assurance , revente , etc ...)

Je ne connais rien la dessus

Merci de vos réponses

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Quand tu demande a un expert d expertiser ta voiture tu le paye pour cela, il travail donc pour toi et va dans ton sens si tu as un dossier de restauratiob de ta voiture la c est carton plein lol il estime ta voiture a un prix interessant voir aberant j ai vu des 1200 72 standar simple estimé a 10 000€ absurde mais en cas d accident cela sert a prouver a l expert qui cette fois travail pour l assurance donc va dans leur sens et plus le tien que la valeur est plus haute que ce qu il va estimer.

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ça vaut le coup si on a une cox dans un état très supérieur à la moyenne. Pour une cox "courante", il est possible de se faire indemniser correctement si on se débrouille bien, et l'expérience citée ici le prouve...

Attention, l'expertise de l'expert agrée choisi est la plupart du temps "délirante" mais servira à contrebalancer l'expertise de l'expert de l'assurance en cas de sinistre et permettra la plupart du temps de se faire bien mieux indemniser.

Il y a bien sur un coût 150 euros minimum pour une expertise correcte et crédible réalisée avec observation du véhicule sur un pont, et à refaire tous les 2 ans...

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Ce que je ne dis pas dans le post c'est que ça a été 4 mois de bataille avec l'assurance. Bon, surtout parcequ'il fallait prouver la responsabilité du vandale... mais aussi a cause de l'expert alors si une expertise a 150 € permet de simplifier le problème... c'est à voir...

ça peut rapidement être amorti.

La première expertise était a moins de 1500 € et après bataille on est passés à 2200 €... Enfin là j'avoue que je n'y suis pour rien puisqu'en fait c'est le carrossier qui a négocié le truc.

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Passer de 1500 euros à 2200 euros, tu peux y arriver aussi par toi même, ça demande de l'energie, de trouver les arguments...mais c'est possible...

Il n'empêche que comme tu l'as compris, trouver le professionnel (carrossier) qui connait ce type de voiture et qui joue le jeu est l'idéal...

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  • 2 semaines plus tard...

Ton assurance à t'elle prise en charge uniquement ce qui à été vandalisé ou la resto de ta VW ??

Dans mon cas, je peux te dire que l'expert n'a rien voulu savoir, ni meme écouter le carrossier (spécialiste VW classic).

Meme avec un deuxieme devis du garage du coin affilié avec eux, rien n'a changé !

2 devis : à 2800€ et 2950€ et un seul remboursement : 1200€.

Aprés contre expertise et 100€ déboursés, j'ai obtenu difficilement 1400€. :mad:

J'avais pourtant la cote LVA et Flat4ever en plus pour prouver que mon véhicule avait de la valeur. (Combi 23 fenetres de 62). L'expert considerait mon bus trop vieux et sans aucune cote !

Pourtant assuré tous risque, mon assurance n'a rien suivi non plus.

"Assureur militant" pourtant ! :mad:

Bref, tout cela pour dire que tout dépend de l'expert et ta compagnie d'assurance.

Le carrossier est généralement ps toujours écouté. Il me semble que tu t'en es bien tiré, et c'est tant mieux pour toi.

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ça a été une vraie bataille effectivement le carrossier a appelé et c'est lui qui a fini de convaincre l'expert. Mais j'ai fourni des factures (moteur + freins).

L'assurance est hors de cause dans ces cas là, elle suit les prescriptions de l'assureur.

Oui c'est une resto complète exterieur qui a été payée par l'assurance.

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Très cool de tomber sur un carrossier très compétant qui aime nos "vieilles" voitures!

Pour avoir une "bonne" expertise je pense que l'on a intérêt d'assurer nos véhicules dans des cabinets spécialisés dans les autos anciennes, ils savent qu'elles ont de la valeur. Et pas seulement celle qu'elles ont à nos yeux!

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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