Aller au contenu

comment changer la charniere de porte


Recommended Posts

bonjour a tous

je bataille severe pour regler les vitres de mon cab de 68 , coté passager c est bon ... mais coté conducteur c est une autre histoire car la charniere de porte inferieur a beaucoup de jeu ...

avant d entreprendre le demontage j aimerai savoir si qq un a deja changé la charniere complete et comment il a procedé , je dis ça car j ai une charniere d occase prete a etre montée ...

coté porte ça semble sertis ou souder ... sinon j essaierai un axe en cote superieur au moins pour diminuer le jeu

merci

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement serti et c'est très con... Quant à sortir l'axe, j'ai cru comprendre que c'était loin d'être du gâteau.

Une autre solution, mentionnée par lucas me semble-t-il, est de se confectionner une cale à mettre entre la charnière et le pied de porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement serti et c'est très con... Quant à sortir l'axe, j'ai cru comprendre que c'était loin d'être du gâteau.

Une autre solution, mentionnée par lucas me semble-t-il, est de se confectionner une cale à mettre entre la charnière et le pied de porte.

merci pour l info mais je m orienterai vers cette solution qu en dernier recours car la porte est remise droite mais le jeu est toujours existant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y a trop de jeux pour pouvoir le réduire , le plus simple est de coupé la charnière dans récupéré d'autre sur des veilles portes en chauffant celle ci , la partie milieu ou il y a le jeux c'est percé plus gros et mettre un insert ou bague bronze en force ou collé plus un vis de pression maintien sur la partie non visible , a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer un axe n est pas si dur que ça, il faut être deux, un qui tien la porte et un qui tape, moi je pose la charnier sur l étau assait ouvert pour que l'axe passe entre les mâchoires, pas trop pour que la porte reste bien dessus, bien entendu il faut faire ça avec un marteau et un chasse goupille adapté la b*** et le couteau sont pas conseillé pour cette opération, ensuite un coup de perceuse bref en taille 0,5 en dessous de la taille de l axe en cotes réparation et rebelote pour le monté, au final c est propre et ca se fait en 30min dépose/pose porte comprise. voila si ca peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes vos idées sont bonnes a prendre , au depart mon idée rejoignait CATACOX mais je pense qu il faut absolument que je depose la porte et que je controle les diametres ... mais le jeu est enorme et comme le dit pascox car il a vu la cox je ne pense pas que ce soit recuperable avec un axe aux cotes reparation , le maxi que j ai du voir doit etre de + 0.7

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

j ai deposé la porte mais l axe ne vient pas , j ai beau le matraquer a la massette il bouge pas d un poil , j y ai mis du degrippant plusieurs fois ... je suis en recherche d une solution ... si je ne trouve rien je perce et change la charniere ...

Et une surprise le pied de porte coté articulation est oxydé perforant au niveau du seuil au dessus de la soudure , c est pas bien mechant mais du boulot en plus en perspective ...

PASCOX si tu passes par là, tu pourrais m expliquer a nouveau comment acceder aux ecrou du nez de chassis du chapeau de napoleon

merci

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n est ce pas egalement la fragilité du pied de porte oxydé ajouté a l axe qui fait tout ce jeu ?

Pour sortir l axe as tu posé la charniere sur quelque chose de stable et tres dur avant de taper dessu ?

J'en est changer beaucoup et aucune n est jamais sortie meme sur du tres vieu "jus"

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour sortir l'axe sur la cox il faut retirer le marchepied, lever un peu la voiture et couper un bout de tube costaud et le mettre sous la charnière puis descendre un peu la voiture pour poser la charnière sur le tube.

puis chasser l'axe au chasse goupille, si tu peux un coup de chalumeau sera bien utile aussi.

c'est ce que j'ai fais pour le combi mais en enlevant le pare choc et en coupant la tête supérieure de l'axe, puis enfoncé l'axe.

une fois décollé (enfoncé d'environ 5mm) j'ai chassé l'axe par le bas pour qu'il ressorte par le haut (sur le combi il a un sens à cause des cannelures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est c est sorti le probleme viens surtout du fait que le chasse goupille ne soit pas guidé car quand on frappe comme un goret ça se barre un peu dans tout les sens ...:D

Au final il y a du jeu aussi dans la charniere superieure , par contre le jeu de la charniere inferieure est enorme il ne faudrait pas grand chose pour qu un foret de 8.5 rentre dedans , je pense que ça ne va pas le faire et qu au final je ferai mieux de changer les charnieres completes

qu en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...