Aller au contenu

Coussinet d'arbre à came réduit en chips


Recommended Posts

hello, je viens d'ouvrir le moteur de mon drag. J'avais eu quelques alertes de pertes de pression d'huile mais qui disparaissaient passer les 2500 trs. c'est lors d'un das drag day à bitburg que j'ai vraiment compris qu'avec moins de 400 grs de pression qu'il y avait un big problème...........

J'ai enfin pris le temps de vidanger le moteur avec une belle surprise à la clé; en effet des chips de métal d'une epaisseur de 2 dixièmes sont apparues dans le fond du couvercle du carter sup.

je pense qu'il s'agit d'un coussinet d'arbre à came qui s'est transformé en chips comme partit en couches, j'avais jamais vu ça avant.

qu'est ce qui peu avoir causé celà, un orifice de lubrification bouché??????

Ma pompe est une revmaster en 36mm ( ça doit pousser un max dans un trou de lubrification de 3/4 mm.

j'espère ne pas avoir bouzillé mon vilo et mon bloc, c'est sur que l'arbre à came lui est mort. Il va falloir ouvrir est constater les dégats.

j'ai un filtre système one, réutilisable car lavable, il y a de la limaille, il a fait son travail mais je pense que ça abimé les portées de vilo et bielle, vu qu'il n'y avaitt pas d'aimant sur le couvercle du carter supp.

978893IMG9318.jpg

760985IMG9321.jpg

800067IMG9326.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démontage parlera, mais comme nous avons eu l'occasion d'en parler au téléphone, je pense qu'il s'agit d'un coussinet de bielle, car c'est assez caractéristique.

j'espère me tromper et qu'il ne s'agisse effectivement que d'un coussinet d'aac.

Le carter, Je ne pense pas,.. Le vilo et éventuellement la bielle.. peut être.

faut ouvrir,... la pompe est énorme pour un moteur qui prend des rpm! la pompe revmaster est faite pour des moteurs qui prennent 3800rpm à fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, je viens d'ouvrir le moteur de mon drag. J'avais eu quelques alertes de pertes de pression d'huile mais qui disparaissaient passer les 2500 trs. c'est lors d'un das drag day à bitburg que j'ai vraiment compris qu'avec moins de 400 grs de pression qu'il y avait un big problème...........

Salut .

Ca me dis vaguement qque chose cette histoire .

Pour les nouveaux comme moi tu pourrais en dire plus sur ton drag ?

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle de mauvais souvenir aussi, j'ai eu exactement les mêmes particules dans l'huile de mon 2276 peu après le démarrage. Résultat, un coussinet de bielle "déchiré" au centre..

J'en ai déduit que peut-être l'huile était un peu trop froide quand j'ai tiré dessus mais je me suis aussi aperçu que les trous de lubrification sur le DPR en 82 étaient très "tranchants" donc je les ai adoucis très légèrement et depuis le remontage ça à l'air de tenir.

Il ne te reste plus qu'à ouvrir et nous dire ce qu'il en est.. :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le volume de copeaux, je pense que c'est un coussinet de bielle sauf que lorsque que le moteur tourne il n'y a aucun claquements dans le moteur.

Les copeaux semblent êtres en acier, vu leur dureté, il faut que me trouve un aimant pour confirmer. soit un corps étranger a été oublié dans le fond du bloc et aspiré par la pompe.

l'huile etait une huile déjà additivée au ZZDP de couleur verte dont j'ai oublié le nom.Elle est censée resister a des pressions extrêmes.

j'ai hâte d'ouvrir le bloc pour voir l'ampleur des dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Slide Performance

    Car Concept

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...