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Economie par EGR


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J'apporte mon grain de sel.:o

Un de mes livres de chevet préférés étudiés en Bac Pro. Bon ca remonte a 12ans et plus trop d'actu mais c'est une mine d'or...

"L'injection electronique"

L'EGR est prévu a la base pour réintroduire une partie des gazs d'échappement pour bruler les imbrulés...Un moteur peut fonctionner avec un mélange contenant jusqu'à 25% de gaz brulés.

2 solutions existent:

-le recirculation interne au moteur, par le croisement des soupapes

-la recirculation externe via une vanne et un capteur de pression differentielle

Au début l'EGR n'était prévu que pour l'essence et non sur le diesel relâchant trop de suie et pouvant encrasser la vanne.

Et surtout l'EGR peut etre couplé au canister. Pas pratique sur une cox mais sur un combi...

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Je sens que je vais tester l'histoire, cependant quand vous dites"être face au flux" pour ne pas avoir des flammes à l'echappement, c'est à dire ?

Il faut que les gaz aillent vers le carbu et non aspirant le mélange d'admission.

A+

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Bonjour,

Une fois de plus je suis stupéfait des axes de recherche, ça fait plaisir a voir.

Je n'en reste pas moins critique (dans le sens où j'aime comprendre comment ça marche) et je me pose donc quelques questions :

- est-ce que tu penses que c'est vraiment le fait de réinjecter des gazs brûlés qui aide a ce que le moteur marche mieux ou est-ce que le fait que ce soit surtout des gazs chaud dans l'émulsion ?

- tu nous dit que le fait de réinjecter les gazs brulés permet d'augmenter l'avance sans cliqueter mais tu ne parle que des changements de gicleurs, est-ce que tu as retouché l'avance ?

Pour les moteur a carbu central avec réchauffage, on peut imaginer la prise de gazs brulés au niveau du réchauffage, avant ou aprés la pipe suivant si la température des gaz influe.

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Pour en avoir discuter avec Carbman, l'amélioration de l'émulsion serait causée en particulier par l'augmentation de température ainsi que par la présence d'eau dans les gaz d'échappement.

A savoir que sur les moteurs VW la température maximum des gaz est atteinte environ 10-15cm après la sortie de culasse (là où l'on place les sondes EGT en général)

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Bonjour,

Une fois de plus je suis stupéfait des axes de recherche, ça fait plaisir a voir.

Je n'en reste pas moins critique (dans le sens où j'aime comprendre comment ça marche) et je me pose donc quelques questions :

- est-ce que tu penses que c'est vraiment le fait de réinjecter des gazs brûlés qui aide a ce que le moteur marche mieux ou est-ce que le fait que ce soit surtout des gazs chaud dans l'émulsion ?

- tu nous dit que le fait de réinjecter les gazs brulés permet d'augmenter l'avance sans cliqueter mais tu ne parle que des changements de gicleurs, est-ce que tu as retouché l'avance ?

Pour les moteur a carbu central avec réchauffage, on peut imaginer la prise de gazs brulés au niveau du réchauffage, avant ou aprés la pipe suivant si la température des gaz influe.

je n'ai fait qu'essayer un systéme existant et vous relater mes impressions aprés mise au point.

Sans répéter mon 1° message ,le CO2 sert d'antidétonant donc autorise un mélange plus pauvre (ex: 125 ess/110 air/buse 26 /prog 40) qui vas être plus puissant à haut régime mais habituellement (sans CO2 ) dangereux pour pistons et culasses.L'injection d'eau agit aussi dans ce sens, profitons en car elle est abondante dans les gaz d'échappement.

Je n'ai pas retouché l'avance (8° statique et 32° maxi).

A+

Le

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Si cela peut éclairer certain on peut comparer ce système à ce qui ce fait sur les poêle à bois dit "à double combustion" ou une partie des fumées sont réinjectées dans le foyer avec de l'air frais et au contact de la chaleur du foyer s'enflamment.

Ceci est du au fait que la combustion n'est jamais complète (rendement inférieur à 100%).

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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