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Economie par EGR


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Bonjour,

Bien connue,avec ses problémes de vanne,sur les diésels ,l'EGR (recyclage des gaz d'échappement) est plus rare pour les moteurs essence.

Pour faire simple la combustion de l'essence produit en majeure partie du CO2 ,de l'eau et de la chaleur.

L'eau (en petite quantité ) sous forme de vapeur a toujours été bénéfique pour le fonctionnement d'un moteur thermique.

Le CO2 en tant que gaz inerte sert d'antidétonant quand on utilise un mélange pauvre à haut régime .

Le gaz chaud s'il est dirigé vers l'entrée du tube d'émulsion (ajutage d'air) favorise une meilleure pré-émulsion air-essence.

Adapté sur la cox le résultat est assez probant.Sur un hi-flow (sur fogger)sans EGR les réglages sont les suivants :buse 28mm/ Essence :140/Air: 70z/Progr.:40 avec un fonctionnement correct mais pas trés perfo.

L'EGR branché on obtient: Essence :130 / Air :80z /Progr :40 avec un fonctionnement plus énergique.

La différence théorique de débit d'essence est de 20 % entre un 140 et un 130 d'ou

une possibilité d'économie substantielle.

Le montage est facile et peu onéreux (tube cuivre 6.5mm ext de clim).attachment.php?attachmentid=13803&stc=1&attachment.php?attachmentid=13804&stc=1&attachment.php?attachmentid=13805&stc=1&attachment.php?attachmentid=13806&stc=1&

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Y'a pas mal de problèmes sur les diesels qui ont une petite dizaine d'années et qui sont équipés de l'EGR.

Ils ont une vanne de régulation et s'encrasse à force et se bloque en état ouvert.

Du coup impossible de démarrer.

On peut imaginer que les effets à moyen termes seront les mêmes.

Les suies viendront salir tout le système...

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Un moteur essence est loin de rejeter autant de suie qu'un diesel. :)

Edit de lucas: Tss, c'est fini de tailler des costards? :p . ;)

Edit de moi-même à destination de Lucas: je n'ai pas taillé de costard à carbman, bien au contraire.

Lucas, tu vieillis ou quoi ? :p

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L'EGR est une plaie sur les voitures modernes (grande source de pannes sur HDI et autres)

Ce qui est marrant c'est que la plupart des clients qui ont condamné cette vanne ont ressentit une hausse des perfs et une baisse de la conso.

La c'est l'inverse, comme quoi ....

En tout cas félicitation pour l'ensemble des développements que tu opere sur nos 4 à plat !

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C'est une très mauvaise idée, j'en vois pas l'intérêt.

Tu veux moins consommer, achète un diesel.

ça dénature le coté origine (bidouille).

ça encrasse le moteur!!!!

T'as sorti les lunettes en bois ;) ou quoi ?

C'est pas une idée perso,plusieurs constructeurs l'utilisent sur des moteurs essence notamment pour faire baisser la température des turbos à géométrie variable et aussi pour augmenter l'avance à l'allumage des atmos sans risque de cliquetis .

A l'inverse des diésels ça a plutôt tendance à nettoyer les culasses par la décomposition de l'eau (il y en a pas mal: 8 moles pour une mole d'heptane utilisée !!!).(Cf:expérience Pantone et diverses adjonctions de vapeur d'eau)

Pas de bol mais ma cox eco consomne moins qu'un diésel :)(4,57 lt en cycle urbain sans egr),je vais pas acheter un diésel pour me mettre à consomner plus et pourrir les poumons de ceux qui me suivent (Déjà que ma femme en a un :mad:!!) .

Ce qui reste à faire n'est que de la mise au point optimale (diamétre du tube,avance utilisable ....et tests consos.

Cordialement

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Madame roule en diesel???!!!!???

HONTE!!!!

Donc rien qu'un simple tube, pas de clapet, pas de regulation?

Tu piques a la sortie d'un seul cylindre, par comodité? possible de le faire à la jonction du 4 en 1, cela m'arrangerai...

Il faut être face au flux sinon en sifflet tu vas aspirer l'air du carbu (et l'essence avec !) et tu auras de jolies flammes à l'echappement :p.

La régulation se fait naturellement avec le régime moteur.

Les choses simples sont de nos jours les plus surprenantes.

A+

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