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Economie par EGR


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Bonjour,

.../...

Pour les moteur a carbu central avec réchauffage, on peut imaginer la prise de gazs brulés au niveau du préchauffage, avant ou aprés la pipe suivant si la température des gaz influe.

OUI une prise de gaz à ce niveau (surtout à droite) ne pourrait qu'améliorer le différentiel de pression pour le préchauffage et pour les pots canons comme sur mon buggy ou il'y a pas de différentiel (piquages droits et gauches symétriques) ça pourrait en fin le faire marcher !

Effet EGR + meilleur préchauffage ça doit aller dans le même sens ?

A regarder vu la simplicité du montage.

Bien vu, bravo Carbman.

J-Luc

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  • 2 semaines plus tard...
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Bonjour,

Aprés environ 400 kms de roulage et de test avec le tube EGR je trouve des plus et des moins (à corriger).

Avec le Fogger 3 et carbu d'origine en 125/110/40 (réglages assez pauvre toujours au dessus de 17 AFR en roulage et 14.5 ralenti) le comportement moteur à un seuil de fonctionnement avec la température moteur.

En dessous de 50° huile on le sent "serré" et peu récalcitrant aux accélérations mais roulant bien en souplesse.Dés que l'aiguille rentre entre 50 et 60° huile il se libére d'un coup et la poussée devient même surprenante.

Je pense faire (dixit Loïc) un piquage à 15 cm de la culasse (pas évident avec le sebring) et augmenter le diamétre du tube EGR pour avoir plus de chaleur et surtout plus vite.

A suivre..

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Les alliages cuivrés sont de bon conducteur thermique.

Le tube actuel agit comme un échangeur et la température des gaz recyclée baisse forcément entre le piquage sur l'échappement et l'arrivée au carburateur.

Une "chaussette" d'isolant thermique comme celle que l'on utilise pour certain circuit moteur (près de l' échappement et/ou turbo en général) diminuerait la perte calorifique.

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Les alliages cuivrés sont de bon conducteur thermique.

Le tube actuel agit comme un échangeur et la température des gaz recyclée baisse forcément entre le piquage sur l'échappement et l'arrivée au carburateur.

Une "chaussette" d'isolant thermique comme celle que l'on utilise pour certain circuit moteur (près de l' échappement et/ou turbo en général) diminuerait la perte calorifique.

C'est déjà fait ;),mais ça suffit pas.

Je pense aussi à une vanne EGR qui s'ouvrirait à une température donnée.

A+

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La quantité d'electricité nescessaire a la creation d'une quantité suffisante d'hydrogene est enorme.

Avec l'electricité dispo sur une voiture, la quantité de gaz fournie serai insuffisante pour un gain quelconque, meme marginal...

Quel rapport avec les oeufs,bacon,pancake ???;)

A+

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Bonjour, pourquoi ne pas prendre l'air d'admission comme je t'ai dans le mail, la température serait plus élevé des l'entrée du carbu avec en plus le tube cuivre.

Je sais que pour mon cas le moteur est plus doux est reprend bien même a froid, est même en bas régime.

Après je ne sais pas si peux y avoir des problèmes a long terme.....

Bonjour,

Aprés environ 400 kms de roulage et de test avec le tube EGR je trouve des plus et des moins (à corriger).

Avec le Fogger 3 et carbu d'origine en 125/110/40 (réglages assez pauvre toujours au dessus de 17 AFR en roulage et 14.5 ralenti) le comportement moteur à un seuil de fonctionnement avec la température moteur.

En dessous de 50° huile on le sent "serré" et peu récalcitrant aux accélérations mais roulant bien en souplesse.Dés que l'aiguille rentre entre 50 et 60° huile il se libére d'un coup et la poussée devient même surprenante.

Je pense faire (dixit Loïc) un piquage à 15 cm de la culasse (pas évident avec le sebring) et augmenter le diamétre du tube EGR pour avoir plus de chaleur et surtout plus vite.

A suivre..

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Bonjour, pourquoi ne pas prendre l'air d'admission comme je t'ai dans le mail, la température serait plus élevé des l'entrée du carbu avec en plus le tube cuivre.

Je sais que pour mon cas le moteur est plus doux est reprend bien même a froid, est même en bas régime.

Après je ne sais pas si peux y avoir des problèmes a long terme.....

C'est prévu dans les test ;),il ne peux pas y avoir de probléme à long terme hormis d'être trop riche ,il faudra adapter les gicleurs.

A+

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en faite le bulleur grossièrement, sur un Essence c'est la récupération d'une partie des gaz d’échappement du démarrage (95 ou 98) , qui passe dans un réservoir rempli d'essence ou de tout autre substance explosive ou inflammable (l’échappement via un tube plonger dans le liquide du réservoir, bulle et on en récupère les vapeur chargé des vapeur d'essence (ou de wisky) , les vapeur sous pression sur le haut du réservoir retourne a l’admission en traversant dans un tube (de cuivre polariser) l’échappement en sens inverse.... (c'est le réacteur a plasma)

on agis sur l’accélérateur en ouvrant ou fermant une vanne juste avant la pipe d'admission.

donc en clair, on démarre le moteur avec quelque goûte de 95 et apres on utilise uniquement du gaz d’échappement via le bulleur ,

avec ca, un system de pipe frogger de carbman et le savoir de loic....

on arriverais vite au 2litres au 100km ......

petites anecdote, quand notre moteur de tondeuse au point et que l'on c'est présenter au Shell éco marathon, qui je rappel es de faire le plus de kilomètre avec 1litre, on c'est fait refouler...

car pour mesurer on fait pas les km, en faite, ta 6 tours de circuit a faire avec 700ml (je crois si mes souvenir son bon) et il mesure le reste d'essence disponible,

donc pour eux , impossible de mesurer la consommation vue que on utilise que les molécules les plus légère de l'essence via le bulleur, donc on aurais jamais Vidé le réservoir..... mais il ce trompais, on peut effectivement tout utiliser....

ps: il me sembe que il faut roder le réacteur dans le sens nord/sud de l'echapement... ca remonte au bep donc je me souvient plus trop, moi je bossait pas sur le moteur j'etait sur le vehicule (en ultra composite)

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    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
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