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Economie par EGR


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J'apporte mon grain de sel.:o

Un de mes livres de chevet préférés étudiés en Bac Pro. Bon ca remonte a 12ans et plus trop d'actu mais c'est une mine d'or...

"L'injection electronique"

L'EGR est prévu a la base pour réintroduire une partie des gazs d'échappement pour bruler les imbrulés...Un moteur peut fonctionner avec un mélange contenant jusqu'à 25% de gaz brulés.

2 solutions existent:

-le recirculation interne au moteur, par le croisement des soupapes

-la recirculation externe via une vanne et un capteur de pression differentielle

Au début l'EGR n'était prévu que pour l'essence et non sur le diesel relâchant trop de suie et pouvant encrasser la vanne.

Et surtout l'EGR peut etre couplé au canister. Pas pratique sur une cox mais sur un combi...

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Je sens que je vais tester l'histoire, cependant quand vous dites"être face au flux" pour ne pas avoir des flammes à l'echappement, c'est à dire ?

Il faut que les gaz aillent vers le carbu et non aspirant le mélange d'admission.

A+

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Bonjour,

Une fois de plus je suis stupéfait des axes de recherche, ça fait plaisir a voir.

Je n'en reste pas moins critique (dans le sens où j'aime comprendre comment ça marche) et je me pose donc quelques questions :

- est-ce que tu penses que c'est vraiment le fait de réinjecter des gazs brûlés qui aide a ce que le moteur marche mieux ou est-ce que le fait que ce soit surtout des gazs chaud dans l'émulsion ?

- tu nous dit que le fait de réinjecter les gazs brulés permet d'augmenter l'avance sans cliqueter mais tu ne parle que des changements de gicleurs, est-ce que tu as retouché l'avance ?

Pour les moteur a carbu central avec réchauffage, on peut imaginer la prise de gazs brulés au niveau du réchauffage, avant ou aprés la pipe suivant si la température des gaz influe.

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Pour en avoir discuter avec Carbman, l'amélioration de l'émulsion serait causée en particulier par l'augmentation de température ainsi que par la présence d'eau dans les gaz d'échappement.

A savoir que sur les moteurs VW la température maximum des gaz est atteinte environ 10-15cm après la sortie de culasse (là où l'on place les sondes EGT en général)

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Bonjour,

Une fois de plus je suis stupéfait des axes de recherche, ça fait plaisir a voir.

Je n'en reste pas moins critique (dans le sens où j'aime comprendre comment ça marche) et je me pose donc quelques questions :

- est-ce que tu penses que c'est vraiment le fait de réinjecter des gazs brûlés qui aide a ce que le moteur marche mieux ou est-ce que le fait que ce soit surtout des gazs chaud dans l'émulsion ?

- tu nous dit que le fait de réinjecter les gazs brulés permet d'augmenter l'avance sans cliqueter mais tu ne parle que des changements de gicleurs, est-ce que tu as retouché l'avance ?

Pour les moteur a carbu central avec réchauffage, on peut imaginer la prise de gazs brulés au niveau du réchauffage, avant ou aprés la pipe suivant si la température des gaz influe.

je n'ai fait qu'essayer un systéme existant et vous relater mes impressions aprés mise au point.

Sans répéter mon 1° message ,le CO2 sert d'antidétonant donc autorise un mélange plus pauvre (ex: 125 ess/110 air/buse 26 /prog 40) qui vas être plus puissant à haut régime mais habituellement (sans CO2 ) dangereux pour pistons et culasses.L'injection d'eau agit aussi dans ce sens, profitons en car elle est abondante dans les gaz d'échappement.

Je n'ai pas retouché l'avance (8° statique et 32° maxi).

A+

Le

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Si cela peut éclairer certain on peut comparer ce système à ce qui ce fait sur les poêle à bois dit "à double combustion" ou une partie des fumées sont réinjectées dans le foyer avec de l'air frais et au contact de la chaleur du foyer s'enflamment.

Ceci est du au fait que la combustion n'est jamais complète (rendement inférieur à 100%).

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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