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Technique réglage rampe culbuteur rigide


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Bonjour,

Aillant déjà fait une boulette avec la géométrie de ma distribution, je préfère poser une question de trop que une de trop peu..

Pour le callage d'une rampe rigide (avec le centre FIXE) comment réglé correctement le jeu lattéral?

Déjà les rondelles, je dois en mettre systématiquement une entre centrefixe et culbuteur, une près le culbu, la fixation sur la culasse, une autre rondelle après, le culbu puis une dernière rondelle?

Je suis un peu perdu, j'ai beau lire des posts, je ne trouve pas de réponses claires.

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Il y a pas mal de règles c'est long et ch..nt à faire...

*Il n'y a normalement pas de rondelles entre plots et culbuteurs (je passe les détails mais il peut arriver qu'il faille en mettre)

* il faut TOUT repérer culbuteurs, axes, etc... on fait le calage pour une seule combinaison de pièce et pour une seule culasse.

* pour le calage je monte tout d'un coup sur la culasse définitive (pas sur une autre sinon çà ne va pas!)

*il faut systématiquement avoir l'habitude de faire le calage en poussant l'axe d'un côté avant de serrer les rampes sur la culasse >> pour ma part toujours en poussant vers la gauche, mais on peut très bien faire le contraire!

C'est à dire que je fais levier entre culasse et axe avec un gros tournevis, le temps de serrer les rampes au couple pour faire la mesure des jeux axiaux.

*Le jeu idéal se situe entre 0.12 et 0.18mm sur chaque culbu >> c'est théorique car dans la pratique ce n'est pas si simple >> les rondelles les plus fines font 0.4mm donc il faut souvent usiner les éléments comme culbus, plots etc.. pour atteindre le jeu ideal.

* trop de jeu n'est pas génant, au delà de 0.25mm le moteur fait plus de bruit, MAIS çà ne présente aucun soucis pour le moteur, par contre en dessous de 0.10mm c'est risqué, donc dans le doute, mieux avoir trop de jeu que pas assez à ce niveau, en particulier le temps du rodage.

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Il faut aussi s'assurer que les plots ne bougent pas sur les goujons. Cela peut se produire quand tu mets des cales sous les plots pour la geometrie.

Dans ce cas il arrive que tu doives remonter les goujons pour que la base du plot qui est en 10mm s'ajuste bien sur ceux la.

Fred

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ouaip le plus pénible c'est si tu as beaucoup de jeu du plot sur le gougeon M8. Et quand tu feras le montage avec les tiges l'efforts pousseront les tiges d'un côté ... Possible de récharger par apport (point de soudure) puis meulage pour avoir quasi pas de jeu mais ça c'est pour être nikel..

Faire tous tes montages / démontages sans les titiges aussi.

Tu peux meuler les bords d'un plot si besoin aussi.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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