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Config 1600cc double carbus


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Pour moi, dès que l'on arrive à la phase usinage carter, il devient intéressant de partir d'un bloc neuf. C'est mon choix, mais c'est là que je place la limite bloc d'occasion/bloc neuf impératif.

Un bloc d'occasion même au cotes ne sera jamais un bloc neuf, il chauffera toujours un peu plus, sera susceptible de se déformer excessivement à chaud, ce qui impliquera une usure un peu plus prématurée de l'ensemble...etc...Quitte à investir pour un usinage, autant le faire sur une base parfaite assurant la plus grande longévité théorique. Dès que l'on commence l'usinage des carters on passe selon moi à un autre degré de préparation...

Sur la base de ton moteur d'occasion, le 1678 me parait être l'idéal...

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J'oubliai: et ton chassis est il assez performant pour cette augmentation de puissance non négligeable (freins essentiellement, manos, voire une sonde lambda pour les carbus.) Je pense à ça pour ton budget ;)

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Tout dépend de l'état du bloc, un bloc neuf fait exploser le budget. et là on est loin d'une prépa à 3-4000€ (1€ du kilomètre sur 4ans rien que pour le moteur!)

Edit: @Kads: un bloc d'occaz bien révisé + inserts pour les goujons peut etre fiable je pense. ce n'est pas un 1776 de 130cv mais un moteur plus onctueux que Joebartom recherche (tu confirmes, Joebartom?)

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Je rejoins Kads sur l'utilisation des carters d'occasion.

Pour parler clairement quelque soit la métrologie effectuée dessus c'est la "loterie" tout du moins en ce qui concerne les type1 avec carter magnesium.

Quand c'est un moteur que l'on a utilisé et sur lequel on est certain des pressions d'huile c'est parfait, le carter ne posera pas de soucis même si c'est pour monter sur un 2.3L de 150ch, A contrario un carter on ne connait pas les antécédents peut poser de grave soucis de fiabilité, malgré une ligne d'arbre reconditionnée, un "baguage" des alésages de poussoirs, etc.. le travail de l'usineur n'est même pas en cause sur ce sujet.

Le problème vient de la "mémoire moléculaire" de l'alliage de magnésium qui a tendance à reprendre la forme/distorsion de ses plus grandes surchauffes ce qui fait qu'un carter qui est parfait à froid peut relever des soucis à chaud.

j'utilise souvent des carters d'occasion pour mes propres projets, mais UNIQUEMENT sur des base avec lesquelles j'ai eu l'occasion de rouler plusieurs centaines de kilomètres pour cette raison.

Ce constat ne vient pas de ma propre vision des chose, mais de mon expérience pour l'avoir vécu plusieurs fois d'une part et surtout de... VW qui a arrêté de proposer des carters reconditionnés pour ses moteurs échange standard dès le début des années 1970.. pour la même raison...

Les pros ne vendent pas des carters neufs juste pour le plaisir sachant que c'est l'un des produits sur lequel la marge est faible et qu'il n'y a rien à gagner dessus ou tout du moins pas grand chose dans le meilleur des cas: les carters as41 sont actuellement sous les 700 euros TTC en France (j'ai eu un pro ce matin au téléphone qui vient d'en vendre un à 660 euros TTC > perso à ce prix je ne l'aurai jamais vendu!) alors qu'en même temps on se rend compte qu'aux US, qui est le Saint Graal quand on veut des pièces neuves pour moins chère, les MEMES carters se vendent 900$.

Tout cela pour préciser que ce n'est pas un discours intéressé ou motivé par des pros qui ne gagnent rien sur le fait de vendre ou monter des moteurs sur des bases de carter neuf (à part le fait de ne pas être embêté sur le suivi de leur moteur, mais bel et bien sur un aspect technique relevant d'une expérience de .. 40 ans...

Il y a eu une époque pas si lointaine où l'on pouvait acheter des carters neufs magnésium à 350 euros HT en tant que pro mais cette époque est bel et bien révolue depuis quelques années et aujourdhui difficile de trouver un "magnésium" à moins de 550HT en prix d'achat sachant que la production fait qu'ils ne seront bientôt plus dispos.. à moins d'envisager un prix d'achat bien supérieur, car les stock existent toujours, même si la fabrication en est arrêtée depuis quelques temps.

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@Playeur3: je m'attendais à te lire rapidement mais là tu as fait très vite! :)

@Loïc: D'accord avec toi c'est vrai qu'en parlant d'occaz je pensais plus à réutiliser son propre bloc... mais en parlant d'un bloc acheté à un inconnu.. c'est différent. Bien vu pour la mémoire moléculaire je verrai mon bloc differemment maintenant.

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@kads et loic: OK message reçu je reste sur mon 1678cc et j'oublie définitivement d'usiners mes carters car je n'ai pas le budget pour acheter du neuf. Très bonne explication loic, j'ai tt compris lol.

@mopios: oui je recherche un moteur plutôt coupleux, le passage en 1776cc n'était pas dans le but de gagner des chevaux...

Concernant le full Flow je n'ai pas d'avis encore... Je vais me pencher la dessus lol

Bon du coup c'est bon je dirais que ma config est pratiquement finalisée ! Et cela grâce à vous tous ! Un grand merci, j'espère que ce post servira aussi à d'autres et je vous tiens au courant de l'évolution de mon projet.

Biz;)

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Tout à fait tu as raison de préciser ce genre de chose qui fait partie d'un sujet "large".

Ouvrir un carter le laisser dans de bonnes conditions de stockage (au sec / ventilé) pendant 2 ans avant usinage suffit dasn bien des cas à avoir une base plus saine avant usinage.

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Tout à fait tu as raison de préciser ce genre de chose qui fait partie d'un sujet "large".

Ouvrir un carter le laisser dans de bonnes conditions de stockage (au sec / ventilé) pendant 2 ans avant usinage suffit dasn bien des cas à avoir une base plus saine avant usinage.

Je ne comprends pas ce que ça change à l'acier de s'aérer mais si c'est bénéfique en vue d'un usinage ça l'est aussi de le laisser s'aérer avant de remonter son moteur non ? Du coup au lieu de stocker mon moteur fermé je vais l'ouvrir et le laisser à l'air libre !!!

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Pareil que Kads et Loïc sur el bloc neuf. Et puis moi ce qui m'avait "choqué" à l'époque de l'acaht des pièces pour mon 1776. C'était de mettre une telle somme de pièces neuves dans une "boite" qui a 30ans et en plus de payer 100 ou 200€ d'usinage sur ce bloc :confused: . (résultat en achetant un bloc neuf on peut négocier l'usinage gratuit parfois ;). Ca ne me semblait pas logique, donc j'ai attendu un peu plus longtemps pour y mettre le prix.

Dans ton cas Joebartom il est plus sage en effet de commencer sans usinage sur ton "vieux bloc".

Pour le full flow je ne suis pas pour, combien de fois j'ai entendu parlé de problème de filtre qui a cassé, de durite qui a fondue ou qui s'est arrachée... Bref sur nos petites prépa je ne vois pas l’intérêt. Un carter supp offrira l'avantage d'une petite filtration, de 1.7L d'huile en plus. Sans aucun risque de fuite ou autre chose. Tout en évitant les dé-jaugeage en cas de virage serré.

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Vous voulez dire qu'il faut que je prévois un carter d'huile supplémentaire et une pompe gros débit ? J'avais complètement zape ça dans mon budget... Surtout quand je vois que le carter de base est déconseillé sur cox rabaissée et qu'il doit falloir prendre le cb performances qui est bcp plus fin...

Enfin quand on aime on ne compte pas, ou pas trop mdr...

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1600, 1678, pas énorme différence et puis pas 100ou130CV comme déjà évoqué...

A mon avis pompe Stock révisée avec le même soin que le reste du bloc, la crépine d'origine, le même nombre de litres d'huile, changés régulièrement (ce n'est pas de la 100% synthèse longlifr plus chère au litre qu'un saint Estephe 2003...) et ça ira aussi bien. Vu ton kilomètrage estimé, 1 vidange par an voire 2 si tu veux assurer le coup.

Et si tu es rabaissé tu fliperas moins d'arracher un bout du bloc ;)

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